Sommaire :
Les écoles de commerce offrent une grande variété de formations en 4 ou 5 ans et correspondent à tous types de profils : bien que 1 étudiant sur 3 intègre une école de commerce directement après le bac, il est aussi possible, selon l'école, d’intégrer après 2 ans d’école de prépa ou d'IUT / BTS.
Malgré des frais de scolarité élevés, plus de 410 600 étudiants sont actuellement en école de commerce, soit 16,9% des étudiants du supérieur contre 56,2% pour les étudiants à la fac selon la CGE. Pas surprenant quand on apprend que 3 diplômés sur 4 provenant des écoles de commerce sont en CDI et que le taux d’emploi 6 mois après la fin de l’école est de 80,6%.
Clairement, faire ses études en école de commerce améliore significativement ses perspectives d’emploi, mais quels sont les différents débouchés auxquels on peut accéder après avoir fait ses études dans ce type de structure ?
Les métiers commerciaux et de la vente
Toutes les entreprises, petites et grandes, ont besoin de commerciaux pour vendre leurs produits et / ou services, cependant il y aurait 100 000 emplois commerciaux non pourvus en France selon les Dirigeants Commerciaux de la France. Les étudiants des écoles de commerce ont plus tendance de se diriger vers des métiers en marketing malgré le fait que les commerciaux peuvent bénéficier d’une grande autonomie et des bonnes perspectives d’évolution. Il existe de nombreuses formations en France de type : Formation vente. Les métiers les plus répandus dans le commerce et la vente :
- Attaché / Ingénieur commercial
- Ingénieur technico-commercial
- Commercial export
- Chef de zone export
- Directeur commercial
- Chef de rayon dans la grande distribution
- Business developer
Écoles de commerce avec des spécialisations en commerce et vente : Toutes les écoles de commerce, en particulier ESDC, ICD et Novancia.
Les métiers du marketing et de la promotion des ventes
Les métiers dans le marketing varient beaucoup selon l’entreprise, le secteur d’activité et le type de produits / services commercialisés, ce qui est pourquoi il est important de choisir une industrie à laquelle on s’intéresse. La digitalisation est en train de transformer les métiers du marketing, avec de nouvelles spécialisations et métiers qui se créent constamment. Voici quelques métiers qui existent dans le marketing :
- Chef de produit
- Chargé d’études marketing
- Responsable merchandising
- Responsable marketing
- Chef de projet marketing
- Directeur marketing
- Responsable de marketing digital
- D’autres métiers dans le marketing digital
Écoles de commerce avec des spécialisations en marketing : Audencia, EBS, ESC Grenoble, ESC Toulouse, ESCE, ESG Management School, ESSEC, ICD, INSEEC, ISC, ISTEC, Kedge, Néoma, Télécom EM...
Les métiers de la finance et de la comptabilité
Les métiers financiers comportent une dimension stratégique et le secteur peut donc offrir une grande variété de débouchés aux diplômés des écoles de commerce, y compris :
- Contrôleur de gestion
- Trésorier
- Comptable
- Directeur financier
- Auditeur financier
- Gestionnaire de patrimoine
- Conseiller financier
- Trader
Écoles de commerce avec des spécialisations en finance : HEC Paris (MSc in International Finance), EBS, EDHEC, EM Lyon, EM Strasbourg, ESC Grenoble, ESDES, ESG Management School, ESSEC, IESEG...
Les métiers des ressources humaines (RH)
Les professionnels des ressources humaines gèrent les équipes et les ressources d’une entreprise ainsi que tout ce qui concerne le recrutement, la formation et les relations sociales afin d'assurer une bonne ambiance et organisation au quotidien. Voici quelques débouchés en ressources humaines qui sont accessibles par les diplômés des écoles de commerce :
- Assistant RH
- Responsable formation
- Chargé de recrutement
- Directeurs des ressources humaines (DRH)
Écoles de commerce avec des spécialisations en ressources humaines : INSEEC, ISTEC...
Les métiers du management
Les études en management aident à donner une vision globale de l'entreprise et à mieux comprendre les différents niveaux de gestion des entreprises tels que les ventes, la finance, les ressources humaines, la communication et le marketing. Voici quelques métiers du management :
- Chef de projet
- Chargé de projet
- Adjoint administratif
- Administrateur
- Administrateur réseaux
- Assistant de gestion
- Assistant de manager
- Tous les postes en statut cadre
Écoles de commerce avec des spécialisations en management : HEC
Quelles sont les meilleures écoles de commerce?
Selon le Palmarès des Grandes Écoles de Commerce 2017, les top 10 écoles de commerce en France sont : HEC, Jouy-en-Josas, ESSEC, Cergy-Pontoise, EM Lyon, ESCP Europe, Paris, EDHEC, Lille, Nice, Paris, Grenoble École de Management, IESEG, Lille, Paris, Audencia, Nantes, SKEMA, Lille, Paris, Sophia Antipolis.
On espère que tu as maintenant une idée plus claire de quels débouchés sont accessibles après une école de commerce, et vers quelle direction t'orienter ! Bien sûr, ces spécialisations ne sont pas exhaustives, avec une école de commerce tu peux aussi te former en Droit, Sciences cognitives, journalisme... Si tu veux découvrir les autres opportunités qui existent dans le commerce, le marketing, la finances ou les ressources humaines n'hésite pas à faire un tour sur Wizbii ! :)