Quelles sont les clés pour apprendre l’alphabet arabe ?

Quelles sont les clés pour apprendre l’alphabet arabe ?

c919bde8-de32-4eb2-a7c9-f92cfe4d00c2.jpg

Publié le 16 mars 2021 , par Maryam Orion

Sommaire :

Apprendre l'arabe peut être très avantageux, car c'est l'une des langues les plus largement parlées au monde, et c'est un énorme coup de pouce à votre employabilité.

Pour apprendre l'arabe, la première étape est d'apprendre l'alphabet, très différent du système latin, avant même de pouvoir lire et écrire l'arabe. L'avantage de l'écriture arabe est qu'elle est dotée de caractéristiques très particulières qui la rendent plus facile à apprendre qu'on ne pourrait le croire.

Quelles sont les bases de l'alphabet arabe ? Comment ça fonctionne ? Nous vous apportons nos éléments de réponses !

Quelles sont les bases pour apprendre l'alphabet arabe ?

On considère aujourd'hui que l'alphabet arabe dérive de l'alphabet araméen, dans sa variante nabatéenne ou bien syriaque, lui-même descendant du phénicien (alphabet très ancien qui, entre autres, a donné naissance à l'alphabet hébreu, à l'alphabet grec, puis au cyrillique, aux lettres latines, etc.). À l'inverse des langues occidentales, la lecture et l'écriture de l'arabe se font de gauche à droite. C'est un peu déroutant au début, mais on s'y fait rapidement ! Si vous voulez apprendre l'arabe facilement, vous pouvez prendre des cours de langue en ligne avec un professeur particulier, qui vous aidera à acquérir les bases et à prononcer correctement. Avec quelques connaissances en conjugaison et en grammaire, ainsi qu'un peu de vocabulaire arabe, vous serez capable de commencer à communiquer avec des arabophones. Avec un peu plus de travail, vous pourrez discuter et échanger des idées, suivre une émission de télé en arabe ou encore négocier un contrat !

Les spécificités de l'alphabet arabe

L'alphabet arabe est un alphabet consonantique, c'est à dire composé de consonnes contrairement aux langues latines qui disposent de consonnes et de voyelles. Chaque lettre sera prononcée de manière indépendante et sera accompagnée d'un signe diacritique si une vocalisation est nécessaire, comme on peut le voir sur les voyelles courtes et longues :

L’alphabet arabe est composé de : 

  • 29 lettres (la lettre alif ا et la lettre hamza ء sont souvent représentées ensemble أ sous le nom de la lettre alif).
  • 3 voyelles courtes
  • Ex : pour la lettre ب = b
    • Pour obtenir le son ba, on va mettre une fatha qui est le trait au dessus de la lettre bâ بَ.
    • Pour obtenir le son bi, on va mettre une kasra qui est le trait en dessous de la lettre bâ بِ.
    • Pour obtenir le son bou, on va mettre une Damma qui est la boucle au dessus de la lettre bâ بِ.
  • 3 voyelles longues
    • le alif (ا) : est toujours précédé d'une lettre portant une fatha.
    • le waw (و) : est toujours précédé d'une lettre portant une dhamma.
    • le ya (ي) : est toujours précédé d'une lettre portant une kasra.

Apprendre à lire et écrire l'arabe littéraire est assez facile, malgré l'apparente complexité de son alphabet. N'hésitez pas à vous familiariser avec les signes et à vous entraîner à les tracer et à les prononcer pour bien les mémoriser.

Quelles sont les différences entre l'alphabet français et arabe ?

Lorsque l'on apprend une nouvelle langue, on a souvent tendance à vouloir comparer les deux, et à chercher à appliquer les codes de notre langue maternelle. Encore plus quand elle semble radicalement différente des langues dont on a l'habitude, aussi bien au niveau de l'alphabet que du sens de lecture ou encore des "réflexes" de lecture. Bien que ce soit un réflexe de débutant qui empêche de s'immerger vraiment dans une langue, voici quelques différences entre la langue française et arabe :

Le nombre de lettres dans l'alphabet

On compte dans l'alphabet arabe 29 lettres contre 26 dans l'alphabet français.

Le sens de lecture/écriture

La langue arabe s'écrit et se lit de droite à gauche comme le cyrillique par exemple, alors que le français comme toutes les langues à racine latine s'écrit de gauche à droite.

La casse

Dans la langue arabe, la notion de lettre majuscule ou minuscule n'existe pas, tandis que pour les langues latines, chaque lettre a deux formes.

La forme des lettres

En arabe, la forme des lettres varie selon leur position dans le mot ! Exemple de la lettre ya' dans les trois mots suivants : يـكتب / بــيــت / لــي

Évidemment, pour apprendre la langue arabe il ne vous suffit pas de juste connaître quelques clés de lecture de l'alphabet arabe. Mais vous pouvez apprendre plus facilement cette langue grâce à des cours personnalisés, en groupe ou seul, sur une plateforme d'apprentissage en ligne.