Dropshipping : Quelles sont les alternatives à l'option fournisseur AliExpress ? - La Ruche par WizbiiDropshipping : de nombreux e-commerçants se fournissent aujourd'hui auprès d'AliExpress, il faut savoir qu'il existe plusieurs autres alternatives potentiellement plus avantageuses. Découvrez-en quelques-unes dans cet article.
Bannière d'un article
#Creation-d-entreprise

Quelles sont les alternatives à l'option fournisseur AliExpress ?

Pouvant se traduire littéralement en français par « livraison directe », le dropshipping est l'une des stratégies commerciales les plus prisées en matière de e-commerce. Son succès s'explique par le fait qu'il permet de développer rapidement un commerce en ligne sans s'encombrer de la gestion de la logistique c'est-à-dire de la gestion du stock, du packaging et de la livraison. Concrètement, il vous faudra trouver des articles sur internet, les proposer à la vente sur votre site marchand et les faire expédier directement du fournisseur vers le client. Si de nombreux e-commerçants se fournissent aujourd'hui auprès d'AliExpress, il faut savoir qu'il existe plusieurs autres alternatives potentiellement plus avantageuses. Découvrez-en quelques-unes dans cet article.

Fournisseur dropshipping : Alibaba

Bien qu'il soit le plus célèbre, AliExpress n'est pas le seul fournisseur en dropshipping avec lequel vous pouvez collaborer si vous voulez vous lancer dans l'e-commerce. Rien qu'en Asie, d'autres plateformes sont également disponibles à l'instar d'Alibaba.

Pour ceux qui ne le savent pas, Alibaba n'est autre que la maison mère d'AliExpress. C'est par conséquent un excellent choix pour une transition pas trop radicale, car comme sa filiale, cette plateforme propose :

  • Une quantité importante et variée de produits originaux à prix abordables.
  • Un site intuitif avec une fonction de recherche très facile à utiliser.

Cependant, elle a l'avantage de présenter des délais d'expéditions bien plus rapides. Et ce, pour la plupart des produits. Elle vous garantira donc une meilleure satisfaction de service de vos clients. Par contre, son support client ne bénéficie pas d'une très bonne réputation. En effet, il n'est pas toujours facile de joindre les fournisseurs présents sur la plateforme.

Par ailleurs, il faut faire attention, car la plupart des produits proposés ont un MOQ (minimum order quantity) – quantité minimale de commandes – élevé. Ce n'est donc pas la solution idéale si vous débutez en e-commerce, car vous devrez prévoir un entrepôt pour stocker les produits en attendant de tous les écouler, ce qui va à l'encontre du principe même du principe du dropshipping.

dropshipping fournisseur

BigBuy pour faire du dropshipping

C'est l'une des plateformes à privilégier si vous voulez remplacer AliExpress par un fournisseur européen. Basée en Espagne, cette plateforme est aujourd'hui reconnue pour être l'un des meilleurs fournisseurs de dropshipping. Et pour cause, elle vous offre la garantie d'une expédition sous le nom et l'image de votre entreprise, car elle fonctionne en marque blanche. Vos clients ne sauront donc pas que vous êtes un dropshipper.

Autre point fort, elle propose en Back office, une prise en main intuitive et totalement automatisée. Vous pourrez ainsi importer les produits qui vous intéressent du site BigBuy vers votre site en quelques clics seulement. Vous n'aurez qu'à cliquer sur le bouton « commander » pour que le client qui confirme un achat sur votre site se fasse livrer. Côté produits, le catalogue est aussi riche et varié que celui d'AliExpress et les prix sont tout aussi intéressants.

Mais le plus grand avantage de choisir cette plateforme réside certainement dans le fait qu'en matière de logistique, les commandes peuvent être expédiées sous 24 heures et ainsi être livrées partout en France sous 48 à 72 heures. En prime, le site donne la possibilité à vos clients de suivre en temps réel l'acheminement de leur colis. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, les frais de livraison sont bas.

Et pourquoi pas des fournisseurs locaux ?

Il ne faut pas croire qu'il faut toujours chercher ses fournisseurs à l'étranger pour faire du dropshipping. Il est tout à fait possible de se fournir auprès d'acteurs locaux. En plus de réduire considérablement vos délais de livraison – une livraison sous 24 heures peut être possible dans certains cas –, cette démarche vous permet de satisfaire une clientèle de plus en plus en demande de produits « Made in France ». C'est donc un réel atout marketing qui peut booster votre e-commerce. Le tout sera simplement de bien choisir les partenaires avec qui collaborer.

Dans cette optique, préférez les petites entreprises en quête de notoriété aux géants qui sont déjà bien installés dans le secteur d'activité que vous visez. Proposez-leur un partenariat gagnant-gagnant où vous pourrez leur apporter la visibilité dont ils ont besoin, en contrepartie de prix intéressants.

Pour dénicher des fournisseurs en France, vous pouvez exploiter votre réseau, mais vous pouvez également commencer par chercher sur internet. Les résultats peuvent vous surprendre d'autant que de nos jours, de plus en plus de marques locales pensent à la revente de leurs produits en dropshipping pour augmenter rapidement leur volume de vente.

dropshipping

Faire appel à un agent de dropshipping

Cette option est à envisager lorsque votre site e-commerce commence à attirer du monde et à générer une certaine quantité de commandes (au moins une trentaine par jour).

Un agent de dropshipping est un professionnel qui vit dans le pays où se trouve votre fournisseur et qui est en contact direct avec lui. Ce professionnel a pour mission principale de se substituer à vous pour négocier directement avec le fournisseur afin d'obtenir les meilleurs prix. Il doit par conséquent parler couramment la langue officielle de ce dernier et avoir une bonne connaissance de sa culture.

Si vous vous fournissez auprès d'AliExpress ou d'Alibaba, par exemple, il doit donc vivre en Chine et parler le chinois. Si vous choisissez BigBuy, votre agent devra vivre en Espagne et parler couramment l'espagnol. Dans tous les cas, la connaissance de l'anglais est toujours indispensable.

Il peut également intervenir dans la vérification sur place de la qualité des expéditions. Il peut ainsi, dans le cas d'un fournisseur qui fonctionne en marque blanche comme BigBuy, choisir le meilleur packaging pour les commandes, ce qui améliore de manière significative l'expérience d'achat des clients sur votre site marchand.

Il peut également aller à la recherche de nouveaux fournisseurs et vous dénicher de meilleures affaires. Il peut aussi se constituer un stock au nom de votre site e-commerce, ce qui vous fera gagner quelques jours sur les délais de livraison, car le temps de préparation de la commande sera réduit. Il vous permet par conséquent d'économiser du temps, mais aussi de l'argent.

rédigé par :

Léa Beli

Publié le 11 mars 2021

Articles recommandés

image

15 oct. 2021,

Business : comment optimiser la gestion du poste client avec l'affacturage ?

L'affacturage est une solution de financement à court terme permettant aux entreprises de contourner les délais de règlement de leur clientèle.

image

08 oct., Kévin FERREIRA

08 oct. 2021

My Little Coupon : la start-up qui rend glamour et chic l'upcycling !

Hello ! Je m'appelle Élie, j'ai 26 ans. J'ai fondé My Little Coupon en 2020 et j’étais encore étudiant en M2 management immobilier à cette époque. My Little Coupon a précisément vu le jour le 1er avril 2020, en plein confinement...

image

28 sept., Kévin FERREIRA

28 sept. 2021

Comment obtenir le Statut National Étudiant-Entrepreneur ?

Avec le Statut National Étudiant-Entrepreneur, les jeunes étudiants entreprenants peuvent développer leurs projets en bénéficiant d’un accompagnement de PÉPITE en fonction de leurs besoins qu’ils soient sur des aspects économiques, financiers, marketing etc.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante