Création d'entreprise : quelles données utiliser pour le business plan ? - La Ruche par Wizbii Le business plan représente un outil de pilotage et d'évaluation qui vous permet de structurer vos idées, de déterminer un objectif de chiffre d'affaires et de vérifier l'équilibre financier de votre future société.
Bannière d'un article

Création d'entreprise : quelles données utiliser pour le business plan ?

Le business plan représente un outil de pilotage et d'évaluation qui vous permet de structurer vos idées, de déterminer un objectif de chiffre d'affaires et de vérifier l'équilibre financier de votre future société. Ce document est également un support essentiel pour obtenir un financement. Son but est de convaincre les investisseurs de vous accorder les fonds nécessaires à la concrétisation du projet de création d'entreprise. Pour cela, il doit démontrer la faisabilité financière et économique ainsi que la viabilité du projet. Il est donc essentiel de le rédiger en se basant sur des données fiables.

Le produit ou service que va proposer la future entreprise

L'élaboration d'un business plan est une étape indispensable et incontournable avant de se lancer dans la création d'une entreprise et les démarches administratives et juridiques requises. Quel que soit le secteur d'activité dans lequel vous souhaitez exercer, vous devez présenter ce que vous souhaitez vendre. Vous devez expliquer pourquoi et comment vous allez le faire dans votre business plan.

Dans un marché de requins, il est primordial de se démarquer de ses concurrents. Pour générer des bénéfices, il est donc essentiel de vendre bien plus qu'un simple produit, mais plutôt une expérience enrichissante autour de ce dernier. Si vous vendez des livres photo par exemple, songez au fait que vous vendez non seulement un album, mais que vous offrez aussi à vos clients la possibilité de raconter leur histoire et leurs plus beaux souvenirs dans un recueil qui leur ressemble.

Les données relatives à l'étude du marché

Vous devez définir votre buyer persona le plus clairement possible. En plus de convaincre les investisseurs, cette étape vous permettra d'établir et d'ajuster les stratégies de marketing et de communication efficaces pour acquérir et fidéliser des clients.

Posez-vous les questions essentielles avant même de créer votre entreprise . Qui est votre public cible ? Que veulent vos clients ? Pourquoi s'intéresseront-ils à ce que vous proposez ? Comment allez-vous les inciter à acheter votre produit ou à solliciter vos services?

Les données relatives à l'analyse des concurrents

Bien entendu, les données relatives à l'analyse des concurrents sont indispensables dans la construction d'un business plan . Étudiez donc attentivement le business model de vos concurrents directs, leurs parts de marché et leur potentiel de croissance.

En plus de la rédaction de votre business plan, ces informations vous serviront considérablement à trouver les axes d'amélioration nécessaires pour vous démarquer.

Le plan marketing et la trésorerie

Une fois les clients cibles définis et les données liées aux concurrents intégrés au business plan, vous devez établir et présenter le plan d'action pour atteindre votre public. Vous devez aussi indiquer la manière dont votre future société générera de l'argent. Bien sûr, les recettes et les coûts devront aussi être mentionnés dans le document.

Ici, il peut être judicieux de démontrer vos talents en gestion de trésorerie pour prouver aux investisseurs que vous êtes capable d'atteindre et de maintenir les objectifs fixés en termes de chiffre d'affaires.

Les risques pour l'entreprise

Notons qu'il est impossible de prévoir tous les risques éventuels qui peuvent freiner l'activité de votre entreprise. Cependant, il est important de connaître et de comprendre les problèmes susceptibles d'arriver et de savoir les éviter ou y faire face. À titre d'exemple, la montée du prix des matériaux et les retards de livraison suite à la fermeture des frontières sont des soucis fréquents que rencontrent les professionnels exerçant dans le domaine du bâtiment.

En plus de ces informations, vous devez montrer votre motivation et vos compétences aux investisseurs à travers votre business plan. Il est aussi utile d'intégrer dans ce document les futurs investissements (embauche de salarié, l'acquisition de nouveaux équipements, etc.) nécessaires à l'évolution de l'entreprise et les bénéfices générés.

rédigé par :

Léa Beli

Publié le 26 novembre 2021

Articles recommandés

image

29 déc. 2022,

Comment créer votre propre SASU ?

La forme juridique d'une société représente le cadre légal dans lequel s'inscrit son activité. Il existe de nos jours diverses formes d'entreprises avec des particularités propres à chacune d'elles. La Société par Action Simplifiée Unipersonnelle (SASU) figure parmi les plus recherchées.

image

20 déc. 2022

Entreprises : l'essentiel à retenir sur l'infogérance informatique

Pour se développer, les entreprises ne peuvent plus marginaliser la digitalisation de leur travail. Dans ce processus de transformation, elles sont parfois obligées de faire un choix comme celui de l'externalisation totale ou d'une partie de la gestion informatique.

image

22 sept., stephane troussier

22 sept. 2022

Entrepreneur : comment définir sa stratégie de communication avec les clients?

La communication est un aspect très important de notre vie. À tel point que nous pourrions la définir comme la clé qui ouvre de nombreuses portes dans le monde des affaires, notamment lorsqu'il s'agit d'entreprendre et de créer une nouvelle entreprise.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante