Entrepreneur : quelle offre d'électricité choisir ? - La Ruche par WizbiiL'électricité constitue une dépense importante pour une entreprise. Elle doit ainsi être attentive à sa consommation, mais également à l'offre à laquelle elle est souscrite. Comment faire pour trouver la meilleure offre d'électricité professionnelle ?
#Creation-d-entreprise

Entrepreneur : quelle offre d'électricité choisir ?

L'électricité constitue une dépense importante pour une entreprise. Elle doit ainsi être attentive à sa consommation, mais également à l'offre à laquelle elle est souscrite. Même s'il s'agit d'une dépense incontournable, elle n'est pas pour autant incompressible. Il est possible de faire baisser le montant de votre facture d'électricité, notamment par un changement d'offre. Alors, comment faire pour trouver la meilleure offre d'électricité professionnelle ?

Utiliser un comparateur d'offres d'électricité

Pour aider les chefs d'entreprise à trouver l'offre la plus avantageuse, les comparateurs d'offres d'électricité proposent aujourd'hui de très bons services. Utiliser un comparateur d'offres d'électricité en ligne permet en effet de trouver les meilleurs tarifs pour votre électricité en toute facilité. Vous pourrez ainsi découvrir les tarifs et prix du kWh d'électricité par fournisseur. Il s'agit en effet d'un outil en ligne et gratuit qui compare les prix et la qualité des offres d'énergie pro. Vous allez pouvoir comparer les offres en quelques minutes seulement. Le gain de temps est en effet l'un des principaux avantages de cet outil en ligne. Utiliser un comparateur d'offres d'électricité en ligne vous permettra d'économiser en moyenne 200 €.

Il vous garantit, par ailleurs, une transition rapide et facile, sans changement de compteur. En optant pour un fournisseur qui propose une meilleure offre, vous ne risquez pas une coupure qui peut coûter très cher à l'entreprise. Pour envisager les contrats d'électricité avantageux vers lesquels vous pouvez vous tourner, vous avez simplement à entrer quelques détails sur les caractéristiques de vos installations et la quantité d'énergie dont vous avez besoin. Outre les simulations de factures avec les fournisseurs, le comparateur d'offres d'électricité donne des informations sur les caractéristiques des offres et les différents fournisseurs d'énergie pro.

Comparer les offres d'électricité : quels critères utiliser ?

Pour bien comparer les offres d'électricité pour les professionnels, il faut considérer différents éléments. Le prix n'est en effet pas le seul critère à utiliser pour trouver la meilleure offre d'électricité professionnelle. Votre objectif est de trouver le meilleur rapport qualité/prix pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise.

Définir vos besoins

Notez que vous pouvez faire un comparatif des différentes offres proposées par les fournisseurs d'électricité pro. Toutefois, c'est une tâche qui vous prendra beaucoup de temps, contrairement à un comparateur d'offres d'électricité en ligne. Que vous décidiez de faire vos recherches par vos propres moyens ou de recourir à un comparateur en ligne, vous devez toujours connaître vos besoins exacts en énergie. Vous allez pouvoir définir la puissance de compteur nécessaire et faire une estimation de la consommation mensuelle et annuelle. Pour ce faire, vous pouvez simplement vous référer à vos anciennes factures d'électricité et faire une moyenne.

Tarif indexé ou tarif réglementaire

Notez que, de manière générale, les offres de marché (indexées) sont moins élevées par rapport au tarif réglementé, appliqué par EDF. Si vous souhaitez faire des économies, nous vous conseillons de vous tourner vers un tarif indexé. Généralement, l'offre indexée propose en effet une réduction sur le prix du kWh. Grâce à un prix du kWh d'électricité moins cher, vous allez réaliser des économies rapides sur votre facture d'électricité pro. C'est l'option la plus avantageuse pour les gros consommateurs comme les entreprises et les grands logements.

Le service client

Mis à part le tarif proprement dit, un comparatif d'offres d'électricité doit également tenir compte de la qualité du service client. C'est d'ailleurs un critère très important quand vous choisissez votre fournisseur d'électricité pro. Les raisons pour lesquelles vous devez contacter votre fournisseur d'énergie peuvent en effet être nombreuses. C'est par exemple le cas lors d'une incompréhension sur la facture, ou s'il y a un problème sur le contrat.

Pour gagner du temps et être sûr d'avoir des réponses satisfaisantes rapidement, vous devez être attentif(ve) aux modalités de contact du fournisseur d'énergie. La disponibilité du service client et la qualité de l'accueil sont cruciales pour une expérience optimale.

Pour une entreprise, un suivi du contrat en ligne est toujours plus avantageux. Internet offre en effet beaucoup plus de praticité étant donné que tout est automatisé, vous n'avez donc pas besoin d'attendre qu'un conseiller soit disponible pour un appel téléphonique. De plus, une telle plateforme est généralement ouverte 24h/24 pour que vous puissiez contacter le fournisseur selon vos disponibilités et votre emploi du temps professionnel. Enfin, pour savoir si le service client est efficace, vous pouvez vous fier aux avis clients sur internet. Par ailleurs, la compétence des conseillers peut être mesurée dès le moment de la souscription du contrat. L'accueil et le sérieux de l'équipe pourront vous renseigner sur la qualité de leur service.

L'origine de l'électricité

Le choix de la meilleure offre doit également tenir compte de l'origine de l'électricité. Pour vous engager dans une démarche écologique, pensez en effet à vous tourner vers un fournisseur qui propose des offres d'électricité 100% verte, d'origine renouvelable. Une offre d'électricité est dite verte quand le fournisseur fournit la quantité d'électricité dont ses clients ont besoin à partir d'une source renouvelable. Il injecte la quantité d'énergie correspondante aux besoins de ses clients dans le réseau électrique. La majorité des offres d'électricité vertes que vous pouvez comparer sont compensées par des garanties d'origine. Elle peut avoir une provenance solaire, éolienne, hydraulique, etc.

Le fournisseur peut acheter l'énergie renouvelable sur le marché de gros, ou bien à des producteurs locaux. Cette dernière option est encore plus engagée, car ce qui est payé par les clients va soutenir directement le développement de petites unités de production verte. Contrairement à ce que l'on peut penser, opter pour une offre d'électricité verte ne coûte pas forcément plus cher. Vous pouvez ainsi trouver une offre d'électricité verte particulièrement intéressante si vous prenez le temps de bien comparer les différentes offres. Il est tout à fait possible de faire des économies en choisissant une offre d'électricité verte pour son entreprise.

Le prix de l'électricité

Bien entendu, le prix de l'électricité est l'un des critères les plus importants dans le choix du fournisseur. Pour ce faire, vous devez consulter les prix proposés par les différents fournisseurs d'électricité professionnels. Même si le tarif indexé est le plus avantageux, pensez également à tenir compte des tarifs réglementés. Les offres les plus intéressantes au niveau du prix proposent le plus souvent un service client en ligne.

Notez que dans le cadre d'un comparatif d'offres d'électricité, l'offre la moins chère ne signifie pas forcément service de mauvaise qualité. Outre l'utilisation d'un comparateur en ligne, il est conseillé de consulter les avis d'autres entrepreneurs sur les fournisseurs qui vous intéressent.

Le choix du fournisseur a-t-il un impact sur la qualité de l'électricité ?

Contrairement à ce que vous pouvez penser, la qualité de l'électricité reste la même, quel que soit le fournisseur choisi. Vous n'avez donc pas à craindre d'avoir une électricité de mauvaise qualité si vous choisissez une offre moins coûteuse qu'une autre. Et pour cause, la qualité de l'électricité est garantie par le gestionnaire de réseaux Enedis. C'est ce dernier qui assure la distribution de l'électricité, quel que soit le fournisseur choisi. C'est également le cas pour les services d'urgence et de dépannage.

Comment faire des économies d'énergie en entreprise ?

L'électricité est un poste de dépenses important en entreprise. Notez que pour réduire encore plus vos factures, quelques changements au quotidien peuvent faire toute la différence. Après avoir changé de fournisseur et opté pour la meilleure offre grâce à un comparateur en ligne, il est conseillé de suivre ces quelques astuces pour économiser davantage.

Opter pour un éclairage moins énergivore

À l'instar de la consommation d'électricité dans une maison d'habitation, le choix de l'éclairage adapté peut faire baisser les dépenses en électricité d'une entreprise. L'idée est de trouver des installations plus économiques, mais qui restent performantes. L'offre est d'ailleurs large sur le marché. Vous devez tenir compte de l'étiquette énergie, de la puissance de l'éclairage ou encore de sa durée de vie. En guise d'exemple, notez que les lampes à LED permettent, à elles seules, de faire des économies importantes.

Être attentif à la veille des appareils

La plupart du temps, les collaborateurs sont moins attentifs à ce genre de détail quand ils sont au travail. Or, tous les équipements électroniques comme les ordinateurs, les scanners, les photocopieurs et les imprimantes consomment de l'énergie même s'ils sont en veille. Par exemple, un photocopieur va consommer environ 80% d'énergie quand il est laissé en veille. Vous devez ainsi inciter les travailleurs à toujours éteindre les différents appareils quand ils ne sont pas utilisés.

Réduire l'utilisation de la climatisation, du ventilateur et du chauffage

Afin de limiter la consommation, il est indispensable de réduire l'utilisation de la clim ou du ventilateur. Bien aérer les espaces et protéger l'intérieur du soleil sont également des solutions faciles à réaliser, mais qui peuvent faire toute la différence. Pensez à favoriser la circulation de l'air aux heures les plus fraîches, notamment le matin et le soir. Cela vous permettra de faire baisser la température en été. Par ailleurs, vous devez faire entrer l'air uniquement quand le chauffage n'est pas en marche. Une chute brutale de température va en effet avoir tendance à faire grimper la consommation énergétique.

rédigé par :

Léa Beli

Publié le 31 août 2021

Articles recommandés

image

15 sept. 2021,

Réseaux d'enseigne : pourquoi le marketing local doit-il être repensé ?

Pourquoi le marketing local est-il indispensable pour les réseaux de franchises ? Comment doit-il être repensé ? On vous dit tout !

image

06 sept. 2021

Pourquoi opter pour un imprimeur en ligne ?

De nombreuses entreprises ainsi que des particuliers préfèrent désormais choisir les services proposés par les plateformes d'imprimerie en ligne. Ceci n'est pas étonnant, car l'imprimerie en ligne présente de nombreux avantages. Découvrez les différents atouts de l'imprimeur en ligne.

image

16 août 2021

Formateur AFEST : les enjeux pour les entreprises

Porté par la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel datant du 5 septembre 2018, le dispositif innovant qu'est l'AFEST (Action de formation en situation de travail) vise à améliorer les pratiques ayant trait à la formation dans les entreprises.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante