Quelle banque choisir quand on est étudiant ? - La Ruche par WizbiiPour choisir une banque quand on est étudiant, il est important de savoir quelles sont les offres accessibles, les tarifs pratiqués... Ce guide va aider les étudiants à trouver la carte bancaire gratuite accessible à tous et associée à des services bancaires adaptés.
#Cout-des-etudes

Quelle banque choisir quand on est étudiant ?

Pour choisir une banque quand on est étudiant, il est important de savoir quelles sont les offres accessibles, les tarifs pratiqués, la qualité de l'application mobile et enfin les services mis à disposition pour gérer son budget à distance de manière efficace et en toute sécurité. Ce guide va aider les étudiants à trouver la carte bancaire gratuite accessible à tous et associée à des services bancaires adaptés.

Attention aux conditions de souscription

Les banques sont susceptibles d'imposer des conditions strictes pour souscrire à telle ou telle offre, alors il est primordial de vérifier si l’on est éligible avant de choisir son établissement. Le meilleur moyen d'éviter une déconvenue est d'opter pour des offres sans condition de revenus. Sur le marché des banques pour étudiant, les banques en ligne et banques mobiles sont les plus attractive sur cet aspect, car leurs offres sont réellement plus accessibles. Généralement les offres sans condition de revenus sont assorties d'une carte bancaire de gamme classique ou à autorisation systématique, mais il est possible de bénéficier d'une carte haut de gamme sans avoir à justifier de ses ressources pour l'obtenir. Parmi les offres des banques sans condition de revenus, il y a Welcome et Ultim de Boursorama Banque, tous les comptes de N26, Globe Trotter du Crédit Agricole ou encore les comptes bancaires commercialisés par Monabanq.

Miser sur une offre bancaire peu chère

Le budget d'un étudiant est serré, alors opter pour une offre bancaire gratuite ou à petit prix permet de réaliser des économies concrètes sur ses frais bancaires. Sur ce terrain, les banques en ligne et les néobanques sont les plus intéressantes, car leur grille tarifaire est nettement plus compétitive par rapport aux banques classiques. Les étudiants peuvent accéder à des offres gratuites ou très abordables et profiter de services bancaires essentiels pour effectuer leurs paiements et recevoir leur salaire, l'aide d'un proche, leurs allocations logement ou encore leur bourse du Crous.

Les banques les moins chères du marché

Sur le marché bancaire, les banques les moins chères sont donc les banques en ligne et les banques mobiles. Ces établissements proposent des offres accessibles à un prix très abordable, voire même gratuites ! Pour contrer cette concurrence accrue, les banques traditionnelles sont de plus en plus à lancer des offres de comptes et carte bancaire à 2€ destinées aux étudiants et aux personnes en fragilité financière. Voici les comptes bancaire les moins chers pour étudiants :

  • Eko et Globe Trotter du Crédit Agricole : 2€/mois
  • Welcome et Ultim de Boursorama : Gratuit (sous condition d'utiliser sa carte bancaire)
  • N26 Standard : Gratuit
  • Carte Standard d'Orange Bank : Gratuit (sous condition d'utiliser sa carte bancaire)
  • Hello One de Hello Bank : Gratuit

Profiter de tarifs peu élevés à l'étranger

Les étudiants qui souhaitent voyager ou réaliser une année d'étude à l'étranger doivent également vérifier le tarif des paiements et retraits à l'étranger avant de choisir leur banque. Dans les banques classiques, ces opérations sont réellement chères tandis que dans les banques en ligne il est parfois possible d'en profiter gratuitement. Voici quelques exemples d'établissements où les tarifs à l'étranger sont peu élevés :

  • Globe Trotter du Crédit Agricole
  • Visa Ultim de Bourorama
  • N26 You et N26 Metal
  • Carte Premium d'Orange Bank
  • Hello One et Hello Prime de Hello Bank

Garder un oeil sur ses finances

L'équilibre d'un budget quand on est étudiant est indispensable, il est donc important de choisir une banque où la gestion de ses finances est simplifiée. Tout d'abord, il est conseillé d'opter pour une carte bancaire à autorisation systématique, ainsi le dépassement de solde est interdit et le risque d'incident de paiement minimisé. De plus, ce type de CB permet de savoir exactement où l’on en est, car le solde est mis à jour en temps réel et certaines banques disposent même d'une option à activer pour recevoir des notifications à chaque transaction effectuée. Voici les avantages des offres bancaires pour gérer son budget :

  • Globe Trotter du Crédit Agricole : CB à contrôle de solde, notifications, catégorisation des dépenses, conseiller disponible en agence...
  • Boursorama : CB à contrôle de solde, gestion efficace du compte à distance, Livret Jeune pour épargner...
  • N26 : CB à contrôle de solde, notification en temps réel, création de sous-comptes pour économiser...
  • Orange Bank : CB à contrôle de solde, solde mis à jour en temps réel, service client réactif...
  • Hello Bank : CB à contrôle de solde, notifications, solde mis à jour en temps réel...

Pour conclure, pour bien choisir sa banque pour étudiant il est recommandé de se tourner vers les banques en ligne ou les offres destinées aux étudiants dans les banques classiques, ensuite d'opter pour une offre sans condition de revenus peu chère ou gratuite et dont les services permettent de gérer son budget plus facilement.

rédigé par :

Léa Beli

Publié le 10 janvier 2022

Articles recommandés

image

20 janv. 2022,

Domiciliation : 4 possibilités pour les auto-entrepreneurs

Toute entreprise doit avoir un siège social. Ce dernier correspond d'une part à l'adresse juridique qui détermine le tribunal dont dépend la structure.

image

18 janv., Kévin FERREIRA

18 janv. 2022

Étudiant auto-entrepreneur : 5 conseils pour bien se lancer

L’entrepreneuriat est une façon d’apprendre incroyable. Mais si vous avez choisi de faire des études, vous tenez certainement à l’acquisition de connaissances spécifiques et à l’obtention d’un diplôme. Dans ce cas, pensez à prioriser votre quotidien d’étudiant. Utilisez l’auto-entreprise pour...

image

04 janv., Kévin FERREIRA

04 janv. 2022

Quelle est la différence entre le SNEE et le D2E ?

Le Statut National Étudiant-Entrepreneur est un dispositif qui permet aux étudiants ayant un projet entrepreneurial d’être accompagnés par PÉPITE (Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) selon leurs besoins. En tant qu’étudiant-entrepreneur, vous avez...

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante