Quel est le siège social idéal pour lancer son entreprise ?

Quel est le siège social idéal pour lancer son entreprise ?

Prêt(e) à vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Le choix du siège social est l'une des questions essentielles que vous devez vous poser au moment de la création de votre entreprise.

Chez vous, dans un local commercial, en société de domiciliation… plusieurs options s’offrent à vous. Quel est le siège social idéal ?


Domicilier sa société chez soi - une bonne idée ?

Domicilier votre société directement chez vous semble souvent la solution la plus simple : pas besoin de sortir de chez soi tous les matins, et pas besoin de trouver un local !

C’est aussi l’option la moins chère. C’est un avantage certain, surtout si vous n’avez pas beaucoup de financements au départ : louer un local commercial, qui nécessitera souvent de vous engager sur la durée du bail, est évidemment plus risqué.

Il ne faut pas confondre siège social et lieu d’exercice de l’activité ! Vous pouvez parfaitement domicilier votre société chez vous et exercer votre activité réelle dans des bureaux, une boutique, un espace de coworking ou une pépinière, par exemple. Cela vous évitera également de devoir effectuer les formalités de transfert de siège social si vous changez de locaux. 

Attention : des conditions strictes doivent être remplies pour pouvoir domicilier sa société chez soi ! Seul le dirigeant a ce privilège : une société ne peut avoir son siège social au domicile d’un associé non-dirigeant, par exemple. Par ailleurs, il est impossible de domicilier sa société dans un local d’habitation si l’activité suppose un accueil de public, ou si la société emploie des salariés, à moins de déclarer au greffe un établissement principal indépendant.

Le bail commercial pour louer des bureaux ou une boutique 

Que ce soit une boutique, un restaurant, ou des bureaux, certaines activités nécessitent la location de locaux commerciaux. Difficile de vendre des crêpes depuis sa chambre…

Dans ce cas, la conclusion d’un bail commercial est nécessaire.

Le bail commercial doit être bien signé par les deux parties et figurer dans le dossier d’immatriculation auprès du greffe ! Il faut donc s’y prendre à l’avance. N’hésitez pas à rechercher un local assez tôt dans le développement de votre projet : dans certains cas, le lieu où vous exercerez (l’adresse de votre boutique) sera fondamental pour votre stratégie. De plus, cela vous permettra de donner à votre projet une dimension plus concrète. Il est parfois difficile de se projeter à partir de colonnes Excel !

Une société de domiciliation, pour quoi faire ?

Les sociétés de domiciliation vous proposent une boîte aux lettres qui constitue l’adresse administrative et juridique de votre entreprise. Vous n’exercez donc pas votre activité à cette adresse.

Choisir une société de domiciliation peut avoir plusieurs avantages :

  • leur coût est en général bien plus faible qu’un loyer dans un local commercial.
  • le fonctionnement est flexible, et vous pouvez dans la plupart des cas résilier votre contrat à tout moment
  • vous pourrez bénéficier d’une adresse prestigieuse pour votre société

Le contrat de domiciliation doit être joint au dossier d’immatriculation, avec le numéro d’enregistrement préfectoral de la société de domiciliation. En savoir plus sur le contrat de domiciliation.

Plusieurs possibilités s’offrent donc à vous pour le choix de votre siège social. Chacune peut avoir ses avantages selon votre projet. Dans tous les cas, rappelez-vous, l’important est de vous assurer un cadre de travail optimal pour vous concentrer au mieux sur le développement de votre projet !