Emploi

Trouvez facilement votre premier job

Découvrir

L'actualité professionnelle des 18-30 ans

Découvrir
Finance

Découvrez les aides financières auxquelles vous êtes éligible

Découvrir
Santé

La mutuelle qui prend soin de la santé des jeunes

Découvrir
Mobilité

Révisez le code de la route à partir de 9,90€

Découvrir
Logement

L'assurance habitation sans engagement dédiée aux jeunes

Découvrir
Quel est le meilleur moment pour trouver un logement étudiant ? - La Ruche par Wizbii C’est décidé, vous prenez votre propre appart. Et si on veut dénicher le lieu qu’il nous faut, il faut s’y prendre au bon moment. Ni trop tôt, ni trop tard. On vous livre tous nos secrets.
Bannière d'un article

Quel est le moment idéal pour trouver un logement étudiant ?

Vous songez à quitter le cocon familial, vous vous apprêtez à couper le cordon ? On est tous passé par là un jour, alors autant vous donner toutes les petites astuces pour trouver son appart’ étudiant en deux temps trois mouvements.

On commence sa recherche de logement suffisamment tôt

Dites bonjour à vos deux nouveaux amis : indépendance et liberté . Parce que oui, ça y est, avec ces études qui commencent dans votre nouvelle école, nouvelle ville ou même nouveau pays - pour les plus chanceux d’entre vous - vous allez enfin avoir votre propre appart. Alléluia.

Et pour éviter de mauvaises surprises, une règle d’or prime : on s’y prend à l’avance . Parce que oui, chaque année en France, sur les quelques 2,2 millions d’étudiants français, 65% s’envolent en solo pour trouver un appartement. Premier arrivé, premier servi, en somme.

Plus on s’y prend tôt, mieux c’est. Déjà pour éviter tout stress ou toute précipitation , mais aussi pour avoir le temps de bien repérer les quartiers qui vous font de l’œil, et savoir ce que vous voulez vraiment. Selon vos besoins et vos moyens , ça va de soi. Un logement par dépit ? Quelle horreur !

Pour vous aider dans vos recherches, voici notre article Top 10 des sites pour trouver son logement étudiant .

En Avril, ne perd pas le fil

L’idéal de l’idéal dans la recherche d’un logement étudiant, quand on veut être fin prêt(e) et démarrer la rentrée sur de bons rails, c’est le mois d’avril . On ne vous dit pas qu’il faudrait que votre bail soit signé en Avril, mais que vous commenciez à chercher, tranquillement. Ajustez vos recherches en fonction de votre propre situation et non pas sur les critères de vos amis. Le but est de trouver un appart’ qui VOUS correspond.

Alors pourquoi Avril et pas Mars ou Mai ? Tout bonnement parce que la plupart des autres étudiants commencent leurs recherches après. Si vous commencez avant eux, vous assisterez à l'Avant première, en somme. Vous êtes un VIP.

Et ce que vous voulez par-dessus tout éviter, c’est la terreur des mois de Juillet et d'Août. Attendez-vous à une bataille acharnée où tous les coups seront permis. Après le Bac, les étudiants sont prêts à tout. Pire, si vous vous y prenez en Septembre, vous n’aurez plus beaucoup d’options devant vous…

N'hésitez pas à faire un tour sur la vidéo "Quand trouver un logement étudiant" du fondateur du site "ImmoJeune".

rédigé par :

Marion Epinette

Publié le 18 avril 2019

Articles recommandés

image

26 mars, Maryam Orion

26 mars 2020,

Maryam Orion

Covid-19 : Les étudiants doivent-ils payer leur loyer pendant le confinement ?

De nombreux étudiants sont retournés chez leurs parents et laisse ainsi le logement vide, mais qu’en est-il du paiement des loyers pendant le confinement ? Heuresement des mesures ont été prises par Frédérique Vidal, la ministre de l'enseignement supérieur afin de soutenir les élèves !

image

25 mars, Maryam Orion

25 mars 2020

Confinement : quelles sont les prévisions pour les examens et concours post-bac ?

De nombreux examens devaient se dérouler pendant cette période de confinement… Mais alors sont-ils décalés, se font-ils en ligne ? On fait le point !

image

19 mars, Maryam Orion

19 mars 2020

Covid-19 : 5 idées pour profiter du confinement et se préparer au marché du travail !

Il est important de ne pas se laisser abattre et s’arranger au mieux pour profiter du confinement et prendre le temps de vous préparer au marché du travail et à votre avenir de manière plus globale grâce à nos quelques conseils !

Derniers articles