Quel est l’intérêt de faire appel à une société fiduciaire en Suisse ? - La Ruche par WizbiiLes tâches du dirigeant d'entreprise peuvent être éprouvantes entre la gestion du personnel, la réalisation des différentes formalités administratives et la tenue de la comptabilité.
Bannière d'un article

Quel est l’intérêt de faire appel à une société fiduciaire en Suisse ?

Les tâches du dirigeant d'entreprise peuvent être éprouvantes entre la gestion du personnel, la réalisation des différentes formalités administratives et la tenue de la comptabilité. Elles peuvent être d'autant plus compliquées lors de la création de l'entreprise ou lorsque celle-ci rencontre des difficultés, encore plus quand celle-ci est implantée sur plusieurs territoires, comme la Suisse par exemple. Difficile de tout savoir sur la législation de chaque pays ! Vous êtes dirigeant d'entreprise, et souhaitez bénéficier de conseils et de l'accompagnement d'experts ? Faire appel à une société fiduciaire en Suisse est une solution que vous pouvez envisager.

Pourquoi travailler avec une société fiduciaire en Suisse ?

Pour gagner du temps

Faire appel à une fiducie est le moyen le plus efficace pour déléguer les tâches administratives et la comptabilité de votre entreprise localisée en Suisse. Être gestionnaire d'une entreprise quelle que soit sa taille, peut en effet être très chronophage, et vous n'êtes jamais à l'abri d'une erreur. En contactant une fiducie en Suisse, non seulement vous déléguez ces tâches à un représentant fiscal, mais vous vous assurez également qu'elles sont réalisées en bonne et due forme, et en temps et en heure. De cette manière, vous pouvez consacrer tout votre temps à votre activité principale.

fiduciaire

Pour faire des économies

Confier les tâches de gestion d'entreprise à une fiducie est perçu à tort comme étant coûteux, et pourtant, il n'en est rien. Il s'agirait plutôt du contraire, puisque vous vous déchargez du recrutement de salariés assignés habituellement à ces tâches et de toutes les formalités ainsi que des dépenses que cela implique : salaire, formation, matériel...

Du reste, sachez que la société fiduciaire peut également se charger du management de vos ressources humaines pour optimiser votre productivité et votre rentabilité.

Pour bénéficier d'un accompagnement de qualité

Maîtriser entièrement la gestion de l'entreprise est un objectif auquel aspirent tous les dirigeants, mais cela n'est pas forcément réaliste surtout si vous débutez dans votre domaine. La fiducie s'avère alors utile pour garantir la croissance de votre entreprise puisque vous pourrez bénéficier d'un accompagnement et de conseils d'experts sur tous les plans : juridique, financier, réglementaire, fiscal… Les fiduciaires prévoient d'ailleurs un service de conseil pour toutes les sociétés étrangères qui veulent en bénéficier et qui souhaitent atteindre un objectif spécifique, comme la recherche de financements par exemple.

Ce service s'applique aussi bien pour une entreprise en phase de création que pour celle qui se trouve dans une situation difficile.

Missions des sociétés fiduciaires en Suisse

Pour comprendre tout l'intérêt du recours à une société fiduciaire en Suisse, vous devez connaître les missions qu'elles réalisent habituellement.

Représentation fiscale pour la TVA en Suisse

Travailler avec une fiducie vous permet de contacter un représentant fiscal en Suisse qui se chargera de toutes les formalités liées à la déclaration fiscale dont vous devez vous acquitter dans le pays. Celui-ci vous proposera des solutions sur-mesure pour votre entreprise, notamment en ce qui concerne : le régime d'imposition ; la gestion de votre fiscalité à l'international, la TVA… vous êtes assuré d'être dans les clous même hors du territoire français, et de rester loin des démêlés avec les impôts.

Domiciliation de l'entreprise

La société fiduciaire peut également se charger de toutes les démarches liées à la domiciliation de votre siège social en Suisse. Cette procédure peut en effet être très coûteuse, en plus des modes de sélection rigoureux des prestataires sur le marché immobilier, ainsi que du prix élevé des locaux professionnels.

La fiducie elle, peut vous proposer des solutions moins onéreuses d'une part et moins lourdes au niveau administratif d'autre part, puisqu'elle vous fournit une adresse locale précise en Suisse sans que vous ayez besoin d'ouvrir une entreprise physique sur les lieux. À cela s'ajoutent des services additionnels qui incluent généralement la mise disposition d'une salle pour vos réunions ponctuelles, du matériel de travail, un service de réexpédition de courrier…

Gestion de la comptabilité d'entreprise

Gérer une entreprise implique de gérer également tout ce qui est lié à sa trésorerie ainsi qu'à sa comptabilité. La société fiduciaire en Suisse sera plus à même de vous fournir toutes les solutions adaptées pour la tenue de votre comptabilité, la gestion de votre trésorerie, des salaires et des déclarations sociales, de l'établissement de vos comptes annuels… Ces services vous permettront d'avoir toutes les informations à jour concernant l'état de vos finances et également de remplir vos obligations légales par rapport à votre comptabilité locale.

Finalement, il est important de noter que la société fiduciaire peut vous proposer un audit de votre comptabilité afin que vous soyez en phase avec la réalité de votre secteur d'activité.

Comment trouver une bonne société fiduciaire en Suisse ?

Le succès des services des sociétés fiduciaires en Suisse n'est plus à démontrer. Il a d'ailleurs encouragé l'apparition de nombreuses entreprises qui proposent à peu près les mêmes services. Si vous avez opté pour cette voie, vous devez donc prendre en compte quelques points de vigilance dans le choix de votre société fiduciaire.

trouver une fiduciaire suisse

L'expérience

Le choix de la tradition est de toujours opter pour une entreprise qui justifie d'une solide expérience dans son domaine. Sachez toutefois que les services proposés par les fiducies ont beaucoup évolué ses dernières années, prenez donc soin de vérifier que l'entreprise ne soit pas limitée au seul traitement comptable. Elle doit pouvoir proposer des services qui sont en adéquation avec les besoins de votre entreprise.

N'hésitez pas à comparer plusieurs sociétés fiduciaires entre elles pour être sûr de votre choix. Pour ce faire, vous pouvez compter sur le bouche-à-oreille entre professionnels, ou effectuer des recherches sur internet et notamment sur les comparateurs de fiduciaires suisses.

Les services proposés

Les sociétés fiduciaires proposent des services divers et variés allant de la tenue de la comptabilité à l'implantation de filiales en Suisse. Dans l'absolu, il est toujours conseillé d'opter pour une fiducie qui offre le plus large panel de services possibles afin de pouvoir bénéficier d'un accompagnement étape par étape. Ce point est d'autant plus valable si votre entreprise est encore toute jeune.

Cela vous évitera notamment de faire appel à de nombreux prestataires à chaque fois.

 

 

rédigé par :

Sophie Lebel

le 18 août 2019

Media image

Articles recommandés

image

18 sept., Maryam Orion

18 sept. 2019,

Maryam Orion

CAIT : L'appli qui va plaire aux accros du voyage et des belles rencontres !

Pour éviter les pépins d'un périple ou d'une expédition, CAIT-app a créé une application permettant d'échanger autour du voyage pour connaître les conseils d'une destination grâce à des hashtags !

image

10 sept., Sophie Lebel

10 sept. 2019

Fini les galères de l'administratif liées au déménagement : découvrez la start-up papernest !

Papernest est un service 100% gratuit, permettant à tous les phobiques administratifs de déménager leurs contrats en une seule fois : énergie, internet, assurance, courrier !

image

27 août, Maryam Orion

27 août 2019

Kosmestory, une toute nouvelle marque de cosmétique naturelle et éthique, inspirée des voyages

Kosmestory, une marque de cosmétiques qui invite au voyage et à la découverte avec sa gamme de produits 100% naturels et biologiques !

Derniers articles