Emploi

Trouvez facilement votre premier job

Découvrir

L'actualité professionnelle des 18-30 ans

Découvrir
Finance

Découvrez les aides financières auxquelles vous êtes éligible

Découvrir
Santé

La mutuelle qui prend soin de la santé des jeunes

Découvrir
Mobilité

Révisez le code de la route à partir de 9,90€

Découvrir
Nos quartiers ont des Talents, association pour l'insertion des jeunes - La Ruche par Wizbii Interview de Raynald Rimbault, qui nous parle d'une initiative qui favorise l'emploi des Bac+4 et plus issus de quartiers défavorisés.
Bannière d'un article

Nos quartiers ont des Talents, l'association pour l'insertion pro des jeunes diplômés

Nos Quartiers ont des Talents est une association qui aide à sa façon les jeunes diplômés Bac+4 et plus à trouver un emploi. Nous avons souhaité mettre en avant cet organisme, qui, comme Wizbii , a pour but de favoriser l'emploi des jeunes. Découvrez l'interview de Raynald Rimbault, Directeur Général de Nos Quartiers ont des Talents. Qu'est-ce que "Nos Quartiers ont des Talents" ? NQT est une association qui a pour objectif de permettre l’insertion professionnelle de jeunes diplômés Bac+4 et plus . Notre association intervient également en amont de l’insertion professionnelle en établissant des partenariats avec les universités pour sensibiliser à l’importance de faire connaître le monde de l’entreprise aux étudiants, leur permettant ainsi de s’y insérer plus facilement une fois leur diplôme obtenu. De plus, nous collaborons avec les collectivités aussi bien en région parisienne que sur l’ensemble du territoire national. De même, nous intervenons également dans les DOM (Guadeloupe, Martinique et la Réunion). Cette collaboration nous permet de faire profiter de notre dispositif à un public plus large. Le dispositif que nous proposons est à la fois inédit et novateur . Il consiste à accompagner des jeunes diplômés en recherche d’emploi en leur attribuant un parrain qui connait le monde de l’entreprise puisqu’il y travaille . En effet, les parrains attribués sont des cadres et des dirigeants expérimentés de nos entreprises partenaires. Ce sont les personnes les plus à même de conseiller et d’accompagner un jeune dans sa recherche. Et le « bonus » de notre dispositif est que nous essayons de faire coïncider, lorsque cela est possible, le secteur d’activité du parrain avec celui dans lequel le jeune souhaite travailler. Ainsi, le jeune accompagné connaîtra les codes de son secteur d’activité, sera préparé aux entretiens qu’il sera amené à passer et pourra également enrichir son réseau. Un dispositif en somme indispensable aujourd’hui et qui mérite d’être connu ! Par ailleurs, nous organisons également chaque année depuis quatre ans les « Rencontres Nationales pour l’égalité des chances ». Cet événement permet aux jeunes, qu’ils soient jeunes diplômés ou étudiants, de rencontrer nos partenaires et de s’informer sur le marché du travail actuel, afin de mieux préparer leur orientation et leur parcours professionnel. Ils peuvent également être coachés par les collaborateurs des partenaires présents pour préparer leurs entretiens, que ce soit pour un stage ou pour un emplo i . De plus, cette année les jeunes pourront poser directement leurs questions aux dirigeants d’entreprise et aux DRH présents. Cet échange interactif permet ainsi de faire rencontrer deux maillons de la chaine professionnelle qui seront amenés à collaborer ensemble sur le court et moyen terme. Venez donc nombreux à nos prochaines Rencontres qui se tiendront le 27 novembre !

logo

- Qui peut participer ? Quels sont vos critères ? Les jeunes suivis dans notre dispositif doivent avoir un niveau Bac+4 minimum , avoir moins de 30 ans et être issus d'un quartier prioritaire ou d'un milieu social défavorisé. Surtout, ils doivent être dans une optique de recherche d’emploi. - Dans quel but avez-vous lancé cette opération ? Notre association a été créée avec Yazid Chir car nous partions du constat que beaucoup de jeunes non-issus des filières sélectives ou de formations reconnues connaissaient des difficultés à s’insérer sur le marché du travail. Vérité d’autant plus grande si le jeune est issu d’un quartier prioritaire ou d’un milieu modeste. Notre vision a été et est toujours de rétablir l’équilibre pour que l’insertion professionnelle se fasse de manière plus égalitaire, et ce, peut importe l’origine du diplômé. Seules les compétences et la motivation doivent primer. Pour résumer, NQT est le lien entre les jeunes diplômés et les entreprises avec pour objectif de permettre une meilleure connaissance de ses deux publics. - Quels sont vos premiers résultats ? Créée en 2005, notre association a permis à 18 150 jeunes d’être suivis par 4 880 parrains et marraines. Nous constatons que grâce à ce parrainage, nous enregistrons un taux de 73% des jeunes qui ont été recrutés pour un poste à la hauteur de leur qualification, avec une moyenne de 6 mois entre leur inscription et la prise de poste effective. Par ailleurs, nous organisons également des sessions de coaching en petit groupe pour la réalisation d’un CV efficace, sur comment passer un entretien, etc… Tout cela pour permettre aux jeunes suivis de gagner en confiance et d’être conscients de leurs réelles capacités. L’assurance qu’un jeune a en son potentiel et en son talent lui permet d’entamer sa recherche d’emploi dans de bonnes conditions. Inscription au dispositif NQT Inscription gratuite « Rencontres Nationales pour l’égalité des chances »

rédigé par :

Sophie Lebel

le 26 novembre 2013

Articles recommandés

image

02 juil., Maryam Orion

02 juil. 2020,

Maryam Orion

Étudiant étranger (hors UE) : comment effectuer son stage en France ?

Vous êtes un étudiant étranger ? Vous souhaitez effectuer un stage en entreprise en France ? On vous dit tout pour réussir !

image

26 juin, Ophélie Melet

26 juin 2020

Rentrée 2020 : quelles entreprises recrutent en alternance ?

Vous êtes à la recherche d'une alternance pour la rentrée 2020 ? L'équipe Wizbii a sélectionné les offres du moment !

image

10 juin, Maryam Orion

10 juin 2020

Jobs étudiants et contrats courts : cet été, où postuler ? Les conseils d’Émilie Legoff, fondatrice de Troops.

Cette année, avec l’épidémie de COVID-19, le secteur du tourisme est à l’arrêt. Troops HCR, une plateforme dédiée à l’emploi dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, vous propose de candidater en avance pour être prêt !

Derniers articles