Quand recevrez-vous vos APL pour cette rentrée 2020 ? - La Ruche par WizbiiLorsque vous louez un appartement, vous pouvez bénéficier des aides personnalisées au logement (APL). Quel est le montant de vos APL ? Quels sont les documents nécessaires pour faire la demande ?
Bannière d'un article

Quand recevrez-vous vos APL pour cette rentrée 2020 ?

Lorsque vous louez un appartement, vous pouvez bénéficier des aides personnalisées au logement (APL). 

Donc si vous êtes déjà locataire ou que vous êtes sur le point de le devenir, effectuez les démarches rapidement auprès de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) !

Dans cet article, nous allons répondre à vos diverses questions sur les APL en 2020 et la réforme à venir. 

Peut-on toucher les APL en colocation ? 

Oui ! Que vous soyez en location seul ou en colocation, dans un logement universitaire ou non, vous pourriez avoir droit aux APL. Pour le vérifier, faites une simulation sur Fibii

Quels sont les documents nécessaires pour faire votre demande d’APL auprès de la CAF ? 

Vous aurez besoin de :

  • une copie lisible recto-verso de votre carte nationale d'identité, de votre passeport, ou de votre extrait d'acte de naissance si vous êtes de nationalité française ;
  • une copie de votre titre de séjour en cours de validité dans les autres cas ;
  • un relevé d'identité bancaire (Rib), postal (Rip) ou d'épargne (Rice), établi à votre nom ;
  • l'attestation de loyer ou de résidence, jointe à votre demande, complétée, datée et signée par le propriétaire ou le gestionnaire du foyer.

À quelle date perçoit-on les APL ? 

Généralement, vous percevez cette aide le 5 du mois, sauf si le 5 tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié. Dans ce cas, le versement de la CAF est repoussé de quelques jours. En 2020, le versement est tombé le 6 en janvier, avril et juillet et en septembre et décembre le versement sera reporté au 7.

Et selon les banques, le délai n’est pas le même.

En gros le versement des APL tombe généralement entre le 5 et le 10 du mois. 

À savoir également que les APL sont versées sur le mois d’avant. Par exemple, le 5 septembre 2020, vous recevrez l’allocation pour le mois d'août. Donc faites votre demande rapidement pour ne pas avoir trop de retard ! 

Qu’est-ce qui va changer avec la réforme ? 

En réalité, il n’y aura pas de changements pour les étudiants. Car cette réforme devait permettre à la CAF de prendre en compte les revenus des foyers de l’année N-1 plutôt de l’année N-2 initialement. Cela permettra ainsi d’avoir en « temps réel » la situation du foyer. 

Cette somme sera ensuite réévaluée tous les trois mois pour être au plus proche de la réalité.

Il n’y a pas que les APL dans les aides au logement, découvrez les dans cet article ! D’ailleurs pour connaître le montant de vos aides, vous pouvez aller sur Fibii.co, notre simulateur d’aides étudiantes. 

rédigé par :

Maryam Orion

le 10 septembre 2020

Articles recommandés

image

02 déc., Maryam Orion

02 déc. 2020,

Maryam Orion

Fibii devient WIZBII Money, qu'est-ce qui change ?

Notre simulateur d’aides étudiantes Fibii.co change de nom pour devenir WIZBII Money ! Mais pourquoi ce changement de nom ? Quelles sont les nouveautés de notre service qui permet à tous les étudiants de trouver les aides dont ils ont besoin ? On vous dit tout !

image

30 nov., Maryam Orion

30 nov. 2020

Quelles sont les aides étudiantes en Bretagne ?

Chaque région propose des aides financières pour les étudiants, ainsi la Bretagne propose des aides à la mobilité internationale, des réductions pour les transports, des subventions pour les projets associatifs… découvrez la liste !

image

19 nov., Maryam Orion

19 nov. 2020

Quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier en Occitanie ?

Toutes les régions de France offrent des aides aux étudiants, pour financer leur permis de conduire, partir à l’étranger ou encore pour payer le matériel nécessaire pour étudier, voici celles d’Occitanie !

Derniers articles