Quand la motivation est plus importante que la compétence - La Ruche par WizbiiChercher un job, une alternance, ou un stage est un exercice parfois périlleux, angoissant pour certains, c’est quelque que chose qui ne s’improvise pas. Mais alors, comment se préparer à parler de ses motivations ?
Bannière d'un article

Quand la motivation est plus importante que la compétence

« Ce n’est pas le vent qui décide de votre destination, c’est l’orientation que vous donnez à votre voile. Le vent est pareil pour tous » – Jim Rohn – 

Chercher un job : un voyage en terres inconnues 

Chercher un job, une alternance, ou un stage est un exercice parfois périlleux, angoissant pour certains, c’est quelque que chose qui ne s’improvise pas. C’est aussi un exercice que nous sommes amenés à reproduire plusieurs fois dans notre vie.   

Mais c’est aussi un voyage, un voyage en terres connues et parfois inconnues. Le bon moment pour faire le point, s’interroger sur ses envies profondes et se poser les bonnes questions. 

Dans le cadre de mes activités, j’ai accompagné de très nombreux actifs, jeunes diplômés ou futurs diplômés dans leurs trajectoires professionnelles, dans leur projet, et dans leur insertion. J’ai toujours été frappé de constater que ces jeunes diplômés s’interrogeaient finalement assez peu sur leurs motivations, sur l’orientation qu’ils voulaient donner à leur trajectoire professionnelle… à leurs voiles. 

Non pas qu’ils n’en étaient pas capables bien sûr. Mais ils semblaient plutôt animés par une forme de pudeur : comme s’ils s’interdisaient en plus de trouver un travail, de l’aimer. Une croyance partagée, véhiculée, qui les amène à intégrer le fait que finalement peu importe ses envies profondes, il faut commencer dans la vie active, faire ses preuves, ne pas faire le difficile. Les envies seraient un luxe qu’un jeune qui démarre dans la vie active ne peut se permettre. Un job que j’aime ça serait la cerise sur le gâteau du projet professionnel. 

Petit rappel : qu’est ce qu’un recrutement ? 

Il convient à ce stade de l’article de faire un rapide rappel. Pour se remettre à l’esprit ce qu’est un recrutement. Une recrutement, c’est un processus où une entreprise, une organisation, qui détecte un besoin (c’est à dire un certains nombre de tâches à exécuter) va rencontrer des personnes (des candidats) susceptibles de prendre en charges ces tâches.  
Pour s’assurer de cela, le recruteur va vérifier que le candidat à suffisamment des compétences pour accomplir les dites tâches. Mais également suffisamment d’envie, donc de motivation pour le faire durablement et avec un bon niveau de performance. Pour le recruteur l’un ne va pas sans l’autre. 

Et trop souvent, le candidat pense que « s’il sait faire » cela suffira à convaincre l’entreprise de l’embaucher.  Que s’il a les compétences, c’est gagné. Sauf que justement, les compétences ce n’est pas ce que possède le plus un jeune qui débute dans la vie active, sans lui faire offense. Il a des connaissances, du potentiel. Des compétences en devenir… 

De fait, ce qui fera la différence entre tel jeune candidat et tel autre ce sera son ENVIE. Autrement dit ses motivations.

Motivation : de quoi parle-t-on ? 

Etre motivée c’est « se mettre en mouvement », une mise en mouvement qui est déclenchée par différentes forces. Quelles sont ses forces ? Elles sont de 2 sortes : 

  1. Une force motivationnelle interne, c’est à dire un besoin intérieur, un instinct, un trait de personnalité,
  2. une force motivationnelle externe, qui va dépendre d’une situation, d’une obligation, d’un environnement de travail, ou du mode de management par exemples.

En tant que candidat, je vous invite à réfléchir à votre parcours professionnel et extra-professionnel pour faire le point sur tout ce qui a été facteur, pour vous, de mise en mouvement. Qu’est ce qui a été un carburant à vos actions ? Qu’est-ce qui a déclenché la mise en mouvement et qu’est ce qui vous a permis d’avancer, parfois même face à des vents défavorables ?  

Répondre à cela, c’est répondre à la question « qu’est ce que vous motive ? ».

Comment se préparer à parler de ses motivations? 

Après avoir fait le point sur vous, sur ce qui vous a motivé à choisir tel cursus, à accepter telle mission, à atteindre tel objectif etc., vous allez réfléchir à ce qui vous motive à rejoindre telle entreprise : pourquoi cette entreprise (et pas une autre, son concurrent par exemple), pourquoi ce secteur d’activité et pas tel autre.  
Ensuite vous vous questionnerez sur le poste :  en quoi CE poste est en mesure de vous «  mettre en mouvement », en mesure de vous fournir le carburant nécessaire à vous fire lever le matin avec le sourire pour aller travailler.  

Et puis pour compléter votre tour d’horizon de vos motivations, réfléchissez à ce qui fait sens dans votre vie, et peut-être même au-delà du travail. Ce qui vous fait vibrer profondément. C’est dans ces motivations profondes que vous trouverez votre « WHY », votre raison d’être.   

Cette introspection vous servira au-delà de l’entretien de recrutement et agira dans votre vie professionnelle comme une véritable boussole. Quand vous serez confrontez à des choix, vous pourrez vous tourner vers ce qui compte le plus : VOUS.  

En bonus :

Un test gratuit pour vous aider à faire le point sur vos motivations c’est par ici

L’auteur :  

Yann Bustos est le fondateur de Treize RH, Agence Conseil en Recrutement, Formation et Talents Management. Il a également créé Hyperbolyk.com qui édite un chatbot RH à destination des candidats et des recruteurs. Il intervient également en tant que Consultant et Formateur dans de nombreuses Entreprises et Ecoles. Auparavant, Yann a notamment occupé un poste de Consultant RH pendant 10 ans au sein de l’Apec.  

rédigé par :

Yann Bustos

Publié le 04 décembre 2020

Articles recommandés

image

22 janv., Léana Avignon

22 janv. 2021,

Léana Avignon

Un e-Job Dating, c’est quoi exactement ?

Qu'est-ce qu'un e-Job Dating organisé par WIZBII ? Comment se déroulent les événements ? Et surtout, pourquoi y participer ?

image

11 janv., Maryam Orion

11 janv. 2021

Quels sont les événements proposés par la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr ?

Lancée le 19 novembre dernier, la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr permet de mettre en relation les entreprises avec des jeunes cherchant un emploi, une formation ou une mission de service civique. Elle offre aux jeunes plus de 1000 événements gratuits en ligne ! Quels sont ces événements ?

image

06 janv., Léana Avignon

06 janv. 2021

5 e-Job Dating à travers la France pour trouver un emploi en ce début d'année !

Rencontrez les entreprises qui recrutent dans votre région par le biais d'entretiens dématérialisés lors d'un e-Job Dating grâce à 1er Stage 1er Job !

Derniers articles