Sommaire :
Parcoursup n’a cessé de créer des polémiques ces deux dernières années. En remplaçant L’ancien APB, Parcoursup devait permettre de mettre fin au tirage au sort et accompagner de façon plus individualisée les futurs étudiants dans leur projet d'orientation.
Mais critiqué pour sa lenteur, la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal a décidé que la plateforme devrait connaître des améliorations en 2020, mais lesquelles ? On vous dit tout !
Des nouvelles formations
Contrairement à l'année dernière, en 2020 la totalité des formations sont présentes sur la plateforme, à savoir plus de 15 500 formations, toutes filières confondues avec 600 formations supplémentaires dont des écoles de commerce et d’ingénieur !
C'est également valable si vous souhaitez intégrer l’université Paris-Dauphine, l’un des 10 IEP (instituts d'études politiques), des écoles de formation des métiers de la culture (Architecture, cinéma, beaux-arts…) ou encore des instituts de formation en paramédical (orthophoniste, ergothérapeute…).
Plus de transparence
Le ministère de l’Éducation a prévu de passer à la loupe les attendus et les critères d’examen des vœux des établissements afin de « garantir un niveau minimal d’information pour chaque formation ». L’objectif est de rendre plus claires les fiches descriptives des établissements pour éviter les questionnements des candidats.
ParcourPlus
Il s'agit d'un dispositif mis en place pour les candidats souhaitant reprendre leurs études.
Il y a donc Parcoursup pour les néo-bacheliers et les étudiants en réorientation et ParcourPlus pour ceux qui veulent reprendre des études plusieurs années après avoir eu leur bac.
Ce module propose « une offre spécifique d'information, d'accompagnement et de formation » pour les conseiller sur leur avenir professionnel.
Le calendrier de Parcoursup
Des améliorations avaient déjà vu le jour en 2019. C'est aussi le cas en 2020 avec les points d’étapes et le répondeur automatique qui devraient être renforcés.
Malgré les améliorations de 2019, 1175 bacheliers se sont retrouvés sans affectation, ce qui représente un taux de 0,18% des bacheliers. Nous espérons ainsi que ce taux baissera cette année !
Autre point, le ministère a annoncé la création d’une autre plateforme, Orisup, une énorme base de données qui va recueillir pendant 15 ans toutes les données des étudiants (sociales, démographiques, notes, résultats…).
Vidéo : Brut
Nous espérons que vous y voyez désormais plus clair. Bon courage et bonne reprise !