2020 : qu’est-ce qui change pour Parcoursup ? - La Ruche par WizbiiEn 2020, la plateforme Parcoursup devrait connaître de nombreuses améliorations et changements. Mais quels sont-ils ? On fait le point !

2020 : qu’est-ce qui change pour Parcoursup ?

Parcoursup n’a cessé de créer des polémiques ces deux dernières années. En remplaçant L’ancien APB, Parcoursup devait permettre de mettre fin au tirage au sort et accompagner de façon plus individualisée les futurs étudiants dans leur projet d'orientation.

Mais critiqué pour sa lenteur, la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal a décidé que la plateforme devrait connaître des améliorations en 2020, mais lesquelles ? On vous dit tout ! 

Des nouvelles formations 

Contrairement à l'année dernière, en 2020 la totalité des formations sont présentes sur la plateforme, à savoir plus de 15 500 formations, toutes filières confondues avec 600 formations supplémentaires dont des écoles de commerce et d’ingénieur ! 

C'est également valable si vous souhaitez intégrer l’université Paris-Dauphine, l’un des 10 IEP (instituts d'études politiques), des écoles de formation des métiers de la culture (Architecture, cinéma, beaux-arts…) ou encore des instituts de formation en paramédical (orthophoniste, ergothérapeute…).

Image result for parcoursup

Plus de transparence 

Le ministère de l’Éducation a prévu de passer à la loupe les attendus et les critères d’examen des vœux des établissements afin de « garantir un niveau minimal d’information pour chaque formation ». L’objectif est de rendre plus claires les fiches descriptives des établissements pour éviter les questionnements des candidats. 

ParcourPlus 

Il s'agit d'un dispositif mis en place pour les candidats souhaitant reprendre leurs études.

Il y a donc Parcoursup pour les néo-bacheliers et les étudiants en réorientation et ParcourPlus pour ceux qui veulent reprendre des études plusieurs années après avoir eu leur bac.

Ce module propose « une offre spécifique d'information, d'accompagnement et de formation » pour les conseiller sur leur avenir professionnel. 

Le calendrier de Parcoursup 

Des améliorations avaient déjà vu le jour en 2019. C'est aussi le cas en 2020 avec les points d’étapes et le répondeur automatique qui devraient être renforcés.

Malgré les améliorations de 2019, 1175 bacheliers se sont retrouvés sans affectation, ce qui représente un taux de 0,18% des bacheliers. Nous espérons ainsi que ce taux baissera cette année ! 

Autre point, le ministère a annoncé la création d’une autre plateforme, Orisup, une énorme base de données qui va recueillir pendant 15 ans toutes les données des étudiants (sociales, démographiques, notes, résultats…).

Vidéo : Brut

 Nous espérons que vous y voyez désormais plus clair. Bon courage et bonne reprise ! 

 

rédigé par :

Maryam Orion

le 22 janvier 2020

Articles recommandés

image

19 janv., Maryam Orion

19 janv. 2021,

Maryam Orion

Parcoursup : quels sont les documents à préparer pour votre inscription ?

Quelles sont les pièces justificatives indispensables pour vous inscrire sur Parcoursup ? Qu'est ce qu'il faut faire avant de vous inscrire ? On vous dit tout !

image

14 janv., Maryam Orion

14 janv. 2021

Quels sont les changements liés au Brexit pour le programme Erasmus+ ?

Le Premier ministre Boris Johnson a annoncé la fin des accords entre le Royaume-Uni et le programme Erasmus+ 2021-2027. En effet, le Royaume-Uni devient un pays tiers depuis le Brexit et ce départ aura des conséquences sur les étudiants français à partir de janvier 2021. On vous dit tout !

image

13 janv., Maryam Orion

13 janv. 2021

Covid-19 : Une aide de 500 euros pour les jeunes diplômés en recherche d’emploi

Face aux difficultés économiques engendrées par la crise sanitaire du covid-19, le gouvernement a décidé d'aider les jeunes diplômés en recherche d’emploi avec une aide financière de 500 euros par mois.

Derniers articles