TousÉtudiants.fr la plateforme solidaire qui vient en aide aux étudiants face à la crise ! - La Ruche par WizbiiTousEtudiants.fr est une plateforme mise en place durant cette période de crise pour aider les étudiants précaires. C’est un moteur de recherche solidaire référençant toutes les aides auxquelles les étudiants peuvent bénéficier en France.
Bannière d'un article
#Financement

TousÉtudiants.fr la plateforme solidaire qui vient en aide aux étudiants face à la crise !

Beaucoup d'étudiants ont perdu leur job, n’ont plus accès aux restaurants universitaires, manquent de matériel informatique, se sentent isolés, etc. Pour les aider, TousEtudiants.fr a été mis en place, il s'agit d'une initiative engagée pour soutenir les étudiants précaires à surmonter la crise du Covid-19. C’est un moteur de recherche solidaire référençant toutes les aides auxquelles les étudiants peuvent bénéficier en France. 

L’impact du Covid-19 sur les étudiants 

La crise du Covid-19 a impacté la vie de tous les Français, et plus particulièrement les jeunes. Une étude menée par WIZBII* montre que plus d’un tiers (37%) des jeunes ont ressenti l’impact de la crise sur leur budget. 

Cela s’explique par la fermeture des restaurants universitaires, la suppression des jobs étudiants ou encore l’annulation des stages. 

Conscient de la situation, le gouvernement a annoncé le 4 mai une aide de 200 € pour 800 000 jeunes précaires ou modestes. 

Comme celle-ci, de nombreuses aides sont disponibles pour les jeunes. Pourtant, 32% des jeunes entre 18 et 30 ans n’ont pas eu accès à des aides en 2019 car ils ne trouvaient pas l’information ou ne savaient pas qui s’adresser.

L’initiative TousEtudiants.fr a été créée pour faire face à la précarité et au manque d'information, car la priorité est de faciliter le quotidien des jeunes ! 

TousEtudiants.fr : le moteur de recherche qui référence les aides étudiantes face à la crise du Covid-19

Concrètement, Tousetudiants.fr est une plateforme solidaire qui référence toutes les aides auxquelles les étudiants peuvent accéder pour mieux vivre cette période de crise et ne pas abandonner leurs projets. 

Ultra facile d’utilisation, cette plateforme se base sur la géolocalisation ; il suffit d’y entrer sa ville pour y trouver toutes les aides proposées par le gouvernement, les établissements publics ou les associations.

Ces aides gratuites vont des paniers alimentaires, au matériel informatique, en passant par les numéros d’assistance psychologique. 

Les aides sont recensées par des bénévoles, mais chacun peut également participer à cette initiative solidaire et ajouter les aides directement via un formulaire sur le site.

 

TousEtudiants.fr est un collectif porté par WIZBII et 18 autres acteurs : Tech For Good France, CNJE, la FAGE, BNEI, Article 1, Bleu Blanc Zebre, la Jeune Chambre Economique Française, l'Institut de l'engagement, Ulule, Alan, Skilleos, Welcome To The Jungle, Student Pop, Seekube, Global Exam, Pumpkin, Phenix ou encore Urban Linker.

Aujourd’hui, plus de 400 aides sont référencées sur TousEtudiants.fr, du national à l’ultra local, donc n'hésitez pas à vous rendre sur le site pour découvrir les aides et soutiens auxquels vous avez droit ! 

 

*Etude WIZBII auprès de 1200 jeunes âgés de 18 à 29 ans inclus, en avril 2020

 

rédigé par :

Maryam Orion

le 28 mai 2020

Articles recommandés

image

19 janv., Maryam Orion

19 janv. 2021,

Maryam Orion

Parcoursup : quels sont les documents à préparer pour votre inscription ?

Quelles sont les pièces justificatives indispensables pour vous inscrire sur Parcoursup ? Qu'est ce qu'il faut faire avant de vous inscrire ? On vous dit tout !

image

14 janv., Maryam Orion

14 janv. 2021

Quels sont les changements liés au Brexit pour le programme Erasmus+ ?

Le Premier ministre Boris Johnson a annoncé la fin des accords entre le Royaume-Uni et le programme Erasmus+ 2021-2027. En effet, le Royaume-Uni devient un pays tiers depuis le Brexit et ce départ aura des conséquences sur les étudiants français à partir de janvier 2021. On vous dit tout !

image

13 janv., Maryam Orion

13 janv. 2021

Covid-19 : Une aide de 500 euros pour les jeunes diplômés en recherche d’emploi

Face aux difficultés économiques engendrées par la crise sanitaire du covid-19, le gouvernement a décidé d'aider les jeunes diplômés en recherche d’emploi avec une aide financière de 500 euros par mois.

Derniers articles