La recherche de l’idée de création est une étape toujours difficile pour un créateur. Un bon entrepreneur n’est pas une boite à idée mais c’est une personne qui possède une bonne capacité à développer et concrétiser des idées.
C’est pour cela que je propose ce questionnaire dans le but de guider les entrepreneurs qui se trouvent dans le flou à cette étape de la création.
Voici les questions à se poser :
1. Mes ressources financières
Je dois faire un bilan sur mes ressources financières, voici les principaux moyens de financements :
- Mon compte en banque : Le premier moyen de financement est bien entendu ses propres économies.
- Mes amis : c’est ce que l’on appelle les « love money ».
- L’emprunt bancaire : Est-ce que je peux faire un emprunt ? Est-ce que j’ai déjà un emprunt en cours ?
- Les Business angels et fonds d’investissement : Est-ce que mon projet possède un caractère assez innovant pour prétendre obtenir des investissements de business angels ou fonds d’investissement?
- Les subventions et aides de l’Etat : les dispositifs NACRE et ACRE.
- Les prêts d’honneurs : C’est un prêt à la personne. Ce prêt vient en complément de l’apport personne. Ils sont accordés par les clubs de créateurs d’entreprises ou boutiques de gestion.
- La banque OSEO : Le prêt à la création d’entreprise , le PCE est accordé par OSEO sans garantie ni caution personnelle.
- Le crédit-bail permet de financer à 100% un bien professionnel.
- Est-ce que j’ai besoin d’une compétence supplémentaire ? Le plus classique : l’ingénieur qui s’associe avec un commercial.
- Est-ce que j’ai besoin de partager les risques financiers ? Partage des parts sociales de l’entreprise ce qui induit le partage des risques. Tout dépend de l’ampleur du projet mais pour les créations d’entreprises il est conseillé de s’associer, ne pas oublier que l’ennemi numéro 1 de l’entrepreneur est la solitude.