Profil atypique : comment trouver un job grâce à son réseau ?

Profil atypique : comment trouver un job grâce à son réseau ?

Lors de mes études de psychologie, j’ai eu un cours qui m’avait passionné et qui évoquait la notion de réseau. Idée vague à l’époque mais qui est toujours restée dans un coin de ma tête en me disant que je devais le développer au quotidien avec des échanges toujours très riches avec les différents interlocuteurs.

Après 5 ans dans la même entreprise, j’ai voulu changer de métier pour me tourner vers autre chose. Question compliquée car dans ce poste j’occupais 4 fonctions différentes ce qui est rare mais très intéressant (création de poste et petite structure oblige).

Quand je parlais autour de moi de vouloir changer de métier, les encouragements que je recevais étaient toujours orientés de la même manière : Avec ton profil, tu vas trouver sans aucun problème !

Autant vous dire que, en fait pas tant que ça !

En effet, malgré la « richesse » de mon expérience, je me suis rendu compte que d’une part je travaillais dans un domaine assez spécifique, et que mon profil ressortait comme atypique.

En me lançant dans ma recherche d’emploi, j’ai bien entendu cherché des annonces, je me suis mis des alertes sur les jobboards, je faisais de la veille sur les offres postées etc. et je postulais quand les postes m’intéressaient et que je pensais convenir mais je n’avais finalement que peu de retour.

Le constat était le suivant : 5 ans d’expériences dont 2 en apprentissage, un master 2 en poche, une « expertise reconnue » dans plusieurs domaines mais pas de possibilités de trouver autre chose.

J’ai eu alors différents types de retours :

"Avec votre expérience, vous allez vous ennuyer dans une fonction unique."

"Vous faites beaucoup de choses mais n’êtes spécialisé en rien."

Au final je ne rentrais pas dans les fameuses cases et passais rarement la première étape du recrutement.

Un jour, pendant une soirée autour d’un verre avec des amis, j’évoque l’idée que je souhaite changer de travail et un ami me dit que son entreprise recherche des consultants, sachant ce que je faisais au quotidien dans mon poste, il m’explique que j’ai toutes mes chances et que mon profil pourrait intéresser et me propose de transférer mon CV.

4 entretiens plus tard, j’ai pris mes fonctions de consultant en formation et conduite du changement dans la société Metaphora, entité change du groupe Business & Décision dans lequel je m’épanouis pleinement.

Le fait est que, si je n’en avais pas parlé autour de moi, si je n’avais pas sollicité mon réseau, je n’aurais surement pas eu cette opportunité.

Mes conseils sont donc les suivants :

  • communiquez sur ce que vous faites
  • n’ayez pas peur de demander de l’aide ou de rencontrer des personnes
  • n’oubliez pas que le réseau va dans les deux sens et ne vous freinez pas dans la diversité de votre profil car c’est ce qui fait votre richesse et votre personnalité.

Et surtout, n’oubliez pas cette phrase : à force de vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte.