Grâce à Prizm, vous n'écouterez plus jamais une musique qui ne vous plaît pas

Grâce à Prizm, vous n'écouterez plus jamais une musique qui ne vous plaît pas

C'est toujours la même histoire : qui sera le maître de cérémonie et imposera son style musical lors de la soirée ? Mathieu et ses penchants électro, Charlotte et ses hits des années 80 ou Clara et sa playlist rock ? Rassurez-vous, l’équipe de la ruche a trouvé la solution pour vous : Prizm, l'objet connecté doublé d'une application qui sélectionne la musique idéale selon les invités présents, leurs goûts musicaux et l’ambiance du moment ! Découvrez l'aventure de Prizm, cette start-up primée au CES (Consumer Electronics Show).

Hello les gars, pouvez-vous nous présenter vos parcours tant scolaires que professionnels ?

Arthur Eberhardt et Olivier Roberdet sont ingénieurs en systèmes embarqués, diplômés de l'École Centrale d’Électronique à Paris. Arthur est responsable technique sur le projet Prizm (CTO). Olivier est responsable Produit et R&D. Pierre Gochgarian est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse, Il est responsable marketing. Enfin, Pierre Verdu est designer industriel, diplômé de l'école de design Strate basée à Sèvres.

prizm salon

Prizm est le fruit d’une collaboration entre plusieurs personnes, comment vous êtes-vous rencontrés, qu’est-ce qui vous unis ?

Nous nous sommes rencontrés en 2013 sur un hackathon objets connectés puis nous avons collaboré sur plusieurs projets, dans le cadre du bureau d’études spécialisé dans la conception d’objets connectés créé par Arthur et Olivier : MyRobotics. Nous avons commencé à travailler ensemble, en parallèle de nos fonctions respectives, jusqu’en janvier 2014, guidés par la conviction qu’une meilleure expérience musicale à la maison était possible.

Pour parler de ce qui nous a réunis, et ce qui continue de nous unir aujourd’hui, c’est cette vision User Centric. C’est à dire, proposer un objet pour l’utilisateur ; un projet qui réponde réellement à des usages et/ou à des besoins. C’est grâce à ce même état d’esprit que l’on s’entend bien. Le projet s’est justement construit sur un besoin que l’on a ressenti nous-mêmes, en tant qu’utilisateurs de plateformes de streaming.

Aujourd’hui, on voit que les étudiants entreprennent de plus en plus : qu’est-ce qui a été déterminant dans votre choix d’entreprendre ?

Nous avons la chance de vivre à une époque où l’on peut envisager de monter un projet avec relativement peu de moyen, et essayer de lui donner vie grâce au financement participatif. Bien sûr, ce n’est pas aisé pour autant. Il est primordial de réunir une équipe complémentaire (ingénierie, design, business) pour développer un projet et un calendrier qui tiennent la route. Et bien sûr, travailler sur des prototypes (et les remettre en question) pour voir objectivement si l’objet sera à même de rencontrer un marché.

Quel est le concept de Prizm ?

Prizm est un lecteur audio intelligent, à brancher sur vos enceintes. Il sélectionne de lui-même la musique, selon les utilisateurs qu’il détecte autour de lui, leurs goûts musicaux, et en tenant compte de l’ambiance du moment. Il est pensé pour jouer - de lui-même - la musique que vous aimez, sans autre effort de votre part que d’appuyer sur le bouton Play. Mais il fonctionne aussi avec une application mobile, qui permet d’interagir avec lui et par exemple de le diriger sur un titre que vous aimeriez entendre.

prizm, musique

Si j’ai bien compris, je n’écouterai plus jamais une musique qui ne me plaît pas … Comment est-ce possible ?

Connecté en wifi à votre service de streaming musical, Prizm en explore pour vous le catalogue et sélectionne les morceaux qui vous conviendront le mieux. À partir des playlists et des morceaux favoris présents sur votre compte, il élabore une sélection musicale dynamique (qui s’ajuste) en fonction du contexte d’écoute(1) et de vos feedbacks(2).

1) Grâce à ses capteurs, il sait qui est dans la pièce et intègre donc les goûts de tous les utilisateurs présents, en tenant compte du contexte (détente, écoute active, fête…) grâce à un système de modélisation unique que nous développons.

2) Grâce aux boutons like et next, vous pouvez lui dire si sa sélection vous convient ou non. Cela lui permet d’apprendre chaque jour un peu plus de vos envies et habitudes musicales.

Avec quelles plateformes Prizm est-il compatible ?

Aujourd’hui Prizm est compatible avec Soundcloud et Deezer Premium+. Nous sommes actuellement en phase de certification sur l’intégration de Spotify Premium et la compatibilité devrait être officiellement annoncée sous peu. Nous explorons également d’autres pistes pour ajouter d’autres services de streaming dans un futur proche.

prizm, app, application

Avec un budget étudiant et peu de ressources, comment vous êtes vous financés ?

Nous avons eu la chance d’être accueillis à l’incubateur des Arts & Métiers assez vite. Cela nous a permis de disposer d'un espace pour donner des bases solides à notre projet. Nous avons ensuite lancé une campagne de crowdfunding sur le site Kickstarter. C’est une étape qui demande beaucoup de travail qu'il ne faut surtout pas prendre à la légère ! Nous avons eu la chance d’atteindre notre objectif en seulement quelques jours, pour finalement le doubler, soutenus par 1250 personnes partout dans le monde, qui ont souhaité voir notre projet se réaliser. Ces fonds nous ont permis de lancer le processus de production industrielle.

Dernièrement, vous étiez au CES, c’était comment ? Vous vous êtes démarqués qu'est ce qui a joué selon vous ?

Le CES est une aventure unique, c’est vraiment le plus grand salon des nouvelles techno, tellement démesuré qu’il peut être déstabilisant. Mais nous étions bien préparés, aussi grâce à notre première expérience lors de l’édition précédente où nous présentions un prototype.

Il y a évidemment eu beaucoup de passage sur le stand, des personnes qui connaissaient déjà le projet et d’autres non. Le design de l’objet plait beaucoup. Il y a aussi le fait que nous sommes dans le domaine de la musique, un sujet qui touche tout le monde et attise la curiosité, contrairement à nombre objets qui s’adressent à des ‘niches’.

Cette année, Prizm a remporté un CES Innovation Award, dans la catégorie Smart Home, ce qui nous a donné une visibilité supplémentaire. On pouvait compter 5 à 10 articles par jour, tous pays et médias confondus (presse, tv, web…) qui nous ont permis d’être découverts par un public très large. Nous avons également rencontré des partenaires professionnels intéressants, notamment sur notre futur réseau de distribution.

Aujourd’hui, quels sont vos futurs objectifs ?

En ce moment, nous travaillons très dur, c’est la dernière ligne droite avant le lancement de la première série de Prizm. Nous espérons évidemment que celle-ci saura faire le bonheur du plus de monde possible, afin d’être en mesure de relancer une deuxième série rapidement. Nous sommes très impatients que Prizm arrive entre les mains de nos backers kickstarter et de nos premiers acheteurs.

J’imagine que tous les passionnés de musique se posent la même question : recrutez-vous ?

Cette année nous avons agrandi l’équipe à une dizaine de personnes et nous prévoyons de renforcer notre équipe de développeurs. Nous mettons un point d’honneur à recruter des personnes très compétentes, motivées et qui sont passionnés par le projet. Toutes les offres sont disponibles ici.

Pour finir, une citation en rapport avec l’entrepreneuriat qui vous motive tous les matins ?

“Learning by doing is the only way I know how to learn”

Tony Fadell, CEO de Nest ;)

prizm, logo, hd

Un grand merci à vous pour ce partage d'expérience ! En attendant la sortie officielle du Prizm, vous pouvez aller liker la page Facebook ou obtenir une invitation pour être le premier à recevoir votre Prizm.