Start-up solidaire : Prizle permet de faire des dons à des associations gratuitement ! - La Ruche par WizbiiPrizle est une plateforme permettant de déclencher des dons gratuitement à l’association de votre choix dès que vous achetez en ligne sur plus de 1 000 sites de e-commerce.

Start-up solidaire : Prizle permet de faire des dons à des associations gratuitement, grâce à l'achat en ligne !

Prizle est une plateforme permettant de soutenir gratuitement des associations en faisant des achats en ligne. Un beau projet de shopping solidaire fondé par Guillaume et Marie que nous avons eu le plaisir d’interviewer !  

Guillaume, Marie, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis Guillaume Alabert, le fondateur de Prizle et de ses services de don gratuit. Je suis devenu entrepreneur très tôt, après des études d’ingénieur, puis de marketing à l’ESSEC. J’ai fondé plusieurs start-up, dont MobPartner, plateforme de publicité mobile, où nous étions près de 200 salariés de 20 nationalités différentes. Suite à la vente à un grand groupe chinois, j’ai quitté mes fonctions et commencé à accompagner quelques startups et notamment des entreprises de l’ESS.

Fin 2017, j’ai créé Prizle dont les premiers services ont été lancés au printemps 2018, avec Marie Monziols, issue de la communication digitale.

Pouvez-vous nous expliquer plus en détails le concept de Prizle ?

S’il vous arrive de faire des courses en ligne, vous pouvez en profiter pour faire un don gratuitement à une association. Vous faites vos achats en ligne au même prix que d’habitude. Ce sont les sites e-commerce partenaires de Prizle qui reversent un pourcentage du montant dépensé par les membres de Prizle au profit de l’association qu’ils ont choisi de soutenir. Et nombreuses sont les boutiques en ligne qui ont choisi de nous suivre sur ce concept de consommation solidaire, dont de grandes enseignes, auprès desquelles les Français achètent couramment.

Donc Prizle est une plateforme de shopping solidaire, qui vous permet de faire des achats en ligne comme d’habitude, tout en faisant reverser des dons à l’association de votre choix sans aucun surcoût pour vous.

Notre nom Prizle est d’ailleurs tiré de la contraction de « Priceless solidarity », qui signifie « la solidarité n’a pas de prix ». 

Comment cette brillante idée vous est-elle venue ? Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans un projet entrepreneuriat solidaire ?

Nous étions déjà entrepreneurs. Les catastrophes naturelles et humanitaires de 2015 ont fait de cette année-là le déclencheur. Celui de passer à l’action sur un projet à impact social et environnemental fort. D’autres entrepreneurs nous ont ensuite rejoints avec cette même motivation par la suite.

Nous avons donc rencontré des associations, dont les besoins se multiplient sur le terrain, et qui ont crucialement besoin de nos dons pour continuer à œuvrer. Or, nous n’avons pas des moyens financiers illimités pour donner. Donc nous avons creusé cette idée de don gratuit.

Connaissant bien le web et le secteur de l'e-commerce, qui se porte bien (90 milliards d’euros ont été dépensé en ligne l’an dernier en France), nous nous sommes pris à imaginer qu’une partie du montant dépensé en ligne puisse profiter à des associations. C’est ce que nous avons fait, grâce aux sites e-commerce qui acceptent de reverser une partie du montant dépensé par les membres de Prizle. Et nous les en remercions : c’est grâce aux boutiques en ligne qui acceptent le principe de shopping solidaire que Prizle a pu se développer, et elles sont aujourd’hui plus de 1 000.

Le système ne pourrait pas non plus fonctionner sans les membres de Prizle, bien sûr. Car ce sont eux qui collectent des fonds au profit des associations lorsqu’ils achètent en ligne. Alors pour tous ceux qui voudraient donner un sens plus solidaire à leurs achats, n’hésitez pas à venir soutenir une association ou une ONG sur Prizle : cela ne prend qu’un instant et peut rapporter beaucoup à une association qui en a besoin au fur et à mesure des commandes effectuées.

Quelles sont les prochaines étapes pour Prizle ?

Nous venons de lancer de nouveaux services de don gratuit  (après notre extension de navigateur, il s’agit de Prizle Shopping, un comparateur de produits solidaires qui référence déjà plus d’un million de produits permettant de faire reverser un pourcentage à l’association de son choix après achat et qui croît tous les jours) et allons continuer sur cette lancée d’ici la fin du premier semestre. Avant de déployer l’internationalisation.

Comment est l’ambiance chez Prizle ? Recrutez-vous ?

L’équipe est animée par l’enthousiasme de mener à bien ce projet de donner un sens plus solidaire à la consommation. Donc tout le monde est très opérationnel et tout va vite, dans un cadre incroyable et ensoleillé qui plus est à Montpellier. Nous sommes encore une petite équipe aux profils expérimentés et complémentaires, mais devrions recommencer à recruter en fin d’année.

Quel conseil donneriez-vous aux jeunes qui voudraient se lancer dans un projet entrepreneurial pour les aider ?

Entourez-vous de profils complémentaires véhiculant les mêmes valeurs que vous et foncez !

Prizle est une start-up dans l'air du temps alliant modernité et solidarité, alors quitte à acheter en ligne pourquoi ne pas adopter une consommation plus altruiste et transformer gratuitement son achat en don ? Suivez Prizle sur les réseaux sociaux Instagram, Facebook, Twitter et Youtube

Si vous aimez les actions solidaires ne manquez pas l'article sur Human'East, l'association de solidarité internationale de l’EDHEC Business School.

 

rédigé par :

Maryam Orion

le 23 septembre 2019

Articles recommandés

image

14 nov., Maryam Orion

14 nov. 2019,

Maryam Orion

Sherlook, la plateforme qui retrouve vos objets perdus !

Votre enfant a perdu son doudou ? Il existe enfin un site web qui permet de retrouver tous les objets perdus ! Découvrez l'interview de Sherlook.

image

06 nov. 2019

Jeune diplômé : comment réussir votre démarrage en freelance?

Dans cet article vous découvrirez de précieux conseils pour vous lancer en freelance dès la sortie de l'école ! Marion Giroudin vous dévoile le témoignage de son parcours !

image

25 oct., Maryam Orion

25 oct. 2019

Fini le plastique, mangez désormais vos couverts avec KooVee !

Découvrez l'interview de Tiphaine, la fondatrice de la start-up KooVee, la première entreprise de couverts comestibles économiques, gourmands et biodégradables.

Derniers articles