Préparer son entretien annuel : Notre guide ! - La Ruche par Wizbii L’entretien annuel est un moment redouté pour beaucoup de salariés. Réussites et défaites, évolutions de poste, possibilités d’augmentation ou désillusions totales… Voici quelques conseils !
Bannière d'un article
#Vie-professionnelle

Préparer son entretien annuel : Notre guide !

Chaque année, c’est le même rituel. L’entretien annuel est un moment redouté pour beaucoup de salariés. Réussites et défaites, évolutions de poste, possibilités d’augmentation ou désillusions totales… Voici quelques conseils de Julien Lechevallier , coach RH, pour bien vous préparer à ce rendez-vous annuel.

Faites un bilan de toutes vos activités réussies (et échouées) et si vous pouvez, chiffrez-les :

En effet, il est essentiel d’établir une liste de toutes les activités menées au cours de l’année, en particulier celles que vous avez réussies (mise en place de nouveaux process, optimisation de telle procédure, objectifs atteints par l’employeur…) Et surtout dîtes ce qu’ils ont apporté à l’entreprise en donnant des chiffres (moins de temps de perdu : 2 heures en moins, réduction des coûts : -30%, augmentation du chiffre d’affaires : +25%, diminution du turnover par deux). Les chiffres, c’est du concret.

Mais parlez aussi de vos missions que vous avez échouées, et expliquez en toute franchise pourquoi cela ne s’est pas passé comme prévu.

L’occasion de changer de poste :

Si l’entretien annuel permet à l’employeur de déterminer les objectifs pour l’année suivante, c’est aussi une occasion pour le salarié de demander un changement de poste afin de faire évoluer leur carrière.

Dans ce cas, il va falloir démontrer que vous êtes un élément moteur pour l’entreprise (prise d’initiative, force de proposition, excellent relationnel, compétences indispensables…)

Guide préparation entretien annuel

Se renseigner sur la santé financière de l’entreprise :

Peu importe que vous désirez une augmentation, une prime, un avantage en nature, un aménagement de travail, etc… Vous devez impérativement vous informer sur la santé financière de l’entreprise. Cela vous permettra de visualiser vos chances d’obtenir ledit avantage que vous convoitez.

S’informer sur les avantages et inconvénients du poste que vous désirez (si votre souhait est d’obtenir un nouveau poste) :

S’il est vrai qu’un nouveau poste (généralement un meilleur poste) engendre une rémunération plus élevée, il engage également plus de responsabilités de votre part (tâches supplémentaires, équipe à manager…) Êtes-vous prêt(e) à les assumer ?

Réaliser une veille sur le marché local de l’emploi :

Si vous demandez une augmentation de salaire, informez-vous auprès d’études sur le marché du travail afin de s’assurer que vos demandes sont cohérentes. L’étude fournie par le cabinet HAYS est excellente. Elle donne une vision claire sur les rémunérations pratiquées par poste et par secteur d’activité.

En outre, vous l’aurez compris qu'un entretien annuel se prépare bien en amont ! Préparation d'autant plus importante si vous désirez obtenir une augmentation, de nouvelles missions ou encore une mobilité interne. Il faudra faire un bilan de votre année, s’informer sur le marché du travail ainsi que sur la santé financière de votre entreprise. Ceci vous permettra d’avoir les clés en main pour une meilleure valorisation de votre travail et obtenir ce que vous souhaitez !

rédigé par :

Julien LECHEVALLIER

Publié le 14 novembre 2022

Articles recommandés

image

29 nov., Léana Avignon

29 nov. 2022,

Léana Avignon

Recrutement : 7 Youzful // Job Dating organisés à travers la France en décembre, pour décrocher un emploi près de chez vous !

Rencontrez les entreprises qui recrutent dans votre ville lors d'un Youzful // Job Dating et décrochez l'emploi, le stage ou l'alternance qui vous correspond !

image

28 nov. 2022

Comment Stalker une entreprise pour savoir si elle vous convient ?

Vous pensez avoir trouvé l'emploi de vos rêves dans une entreprise qui vous correspond parfaitement ? Avez-vous pensé à la stalker ?

image

02 nov., Léana Avignon

02 nov. 2022

Recrutement : 8 Youzful // Job Dating organisés à travers la France en novembre, pour décrocher un emploi près de chez vous !

Rencontrez les entreprises qui recrutent dans votre ville lors d'un Youzful // Job Dating et décrochez l'emploi, le stage ou l'alternance qui vous correspond !

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante