Comment maximiser ses chances à un salon de recrutement ?

Comment maximiser ses chances à un salon de recrutement ?

Trop souvent, les personnes en recherche d’emploi regrettent de ne pas pouvoir communiquer directement avec les chargés de recrutement au sein des entreprises ciblées. Pourtant, il existe une occasion privilégiée pendant laquelle les entreprises sont justement là pour rencontrer leurs collaborateurs de demain : il s’agit des salons de recrutement aussi appelés forums.

Salons de recrutement, j’y vais bien préparé(e) !

Organisés partout en France, ils peuvent être généralistes et ouverts à tous ou spécialisés par secteur d’activité, par type d’emploi… Dans tous les cas, l’objectif est le même : aller au contact des entreprises pour leur démontrer dans un temps limité que le meilleur candidat se trouve devant elles !

Pour ce faire, pas d’improvisation ! La participation à un salon se prépare à plusieurs niveaux.

Une veille approfondie

Tout d’abord, il est important de se renseigner sur les participants au salon. En effet, de par leur présence, ces derniers envoient un message fort en cette période de chômage élevé : « Nous recrutons ». Outre cette première information, il est essentiel de retenir quelques données sur chacune des entreprises que vous comptez aller rencontrer : secteur, zone d’implantation, actualités... Via les sites Internet, n’hésitez pas à vous rendre sur les onglets Carrière et à prendre également connaissance des postes actuellement à pourvoir et sur lesquels vous souhaitez vous positionnez.

La tenue adéquate

En outre, il vous faut également préparer votre venue. Le jour J, adoptez une tenue « professionnelle » dans laquelle vous vous sentez à l’aise car vous aurez à circuler entre les stands, à patienter dans les files d’attente, et ce pendant une bonne partie de votre journée. N’oubliez pas de venir muni de votre CV imprimé en un nombre d’exemplaires suffisant, ainsi que de quoi stocker les documents que l’on vous remettra et de quoi écrire. Ces quelques éléments a priori anodins montreront aux recruteurs potentiels votre professionnalisme et votre motivation à trouver un emploi.

Venir tôt !

Si vous souhaitez maximiser vos chances, n’hésitez pas à vous présenter dès l’ouverture. D’une part, les employeurs débutent comme vous leur journée et sont donc davantage enclins à vous écouter qu’en milieu de journée. D’autre part, arriver en milieu ou fin d’événement fait prendre le risque de se voir répondre que le poste convoité est sur le point d’être pourvu par une personne qui s’est présentée au stand quelques heures plus tôt…

Se démarquer des autres candidats

Enfin, en guise de dernier conseil, n’hésitez pas à préparer sérieusement une très brève présentation orale dont l’objectif est de convaincre votre interlocuteur de vous recevoir en entretien. Tout d’abord, il s’agit d’énoncer votre prénom et nom ainsi que votre métier (fonction, secteur). Poursuivez en insistant sur les éléments qui distinguent votre candidature des autres (maîtrise d’une langue, expérience dans une entreprise avec un secteur d’activité similaire à celle de votre interlocuteur par exemple). Parlez ensuite de ce que vous maîtrisez : vous devez vous appuyer sur vos expériences passées et chiffrer au maximum vos dires. La seconde partie de la présentation va ensuite s’axer sur votre futur. Vous allez alors énoncer vos objectifs professionnels, vos motivations et ce qui vous amène à candidater à cette entreprise très spécifiquement.

Ne reste alors qu’à attendre la réplique du recruteur, qui si le travail a été correctement effectué, vous proposera un entretien dans les semaines suivantes… Bon courage !