Pourquoi intégrer une association étudiante telle qu’AIESEC ? - La Ruche par Wizbii
Bannière d'un article

Pourquoi intégrer une association étudiante telle qu’AIESEC ?

Envie d’intégrer une association étudiante mais tu hésites encore ?

J’ai adoré mon expérience au sein d’AIESEC et souhaite te la faire partager pour t’aider dans ton choix en ce début d’année universitaire.

AIESEC c’est quoi?

Membre du comité permanent de l’UNESCO, AIESEC aide depuis 60 ans des jeunes à fort potentiel à devenir des leaders responsables et ouverts d'esprit. L'association à un réseau international (un million d’anciens étudiants à l’échelle mondiale) géré par 54 000 étudiants et jeunes diplômés dans 110 pays. A travers le travail d’équipe et les conférences, l’association permet de développer ses compétences personnelles et professionnelles. AIESEC a une finalité bien définie : mettre à la disposition des étudiants un vaste réseau afin qu'ils puissent réaliser des stages rémunérés à l'étranger. Ces stages peuvent être aussi bien pour des entreprises que pour des associations et s'inscrivent dans les secteurs commerciaux, techniques et du développement. Enfin, l'actualité d'AIESEC est marquée par de grands évènements tout au long de l'année tels que le SPARK. Dans le cadre de mon Master 1 Marketing à l’IAE de Grenoble, j’avais envie de m’investir dans une association. En plus du traditionnel BDE, l’école compte aussi le Bureau Des Sports (BDS), la MHIGE(mission humanitaire inter grandes écoles), la K’fête, la Junior conseil et donc AIESEC. Après une présentation en amphi, j’ai été séduite par le concept pour le côté pro et international. En plus, l’asso est divisée en différents pôles très différents dont le pôle communication, qui correspondait à mon projet professionnel, celui d’intégrer un M2 communication.

Concrètement, comment ça se passe ?

Après m’être inscrite à la plage horaire de mon choix, j’ai passé un entretien avec deux membres du bureau. Première crainte : Faut-il des compétences spécifiques pour être accepté ? Pas besoin d’avoir des compétences particulières, le leitmotiv est la motivation. Avec l’asso, on apprend au fur et à mesure avec l’aide des autres membres. Seconde crainte : Je vais avoir beaucoup de travail avec mes cours, est-il facile de concilier les deux ? L’avantage de cette asso, c’est qu’on peut travailler à son rythme et aménager son temps comme on le souhaite.  En fonction de son temps, on choisit d’être membre ou VP c’est-à-dire président(e) d’un des pôles. Il est évident que dans ce cas, il faudra davantage s’investir. Troisième crainte : je ne connais personne … C’est aussi à ça que servent les assos : à développer son réseau. Grâce aux « team buildings » organisés tout au long de l’année à l’IAE, dans des bars ou encore au laser game, l’équipe est très rapidement soudée et on se lie rapidement d’amitié. En plus, on peut pratiquer des langues étrangères étant donné qu’une partie des membres d’AIESEC vient du monde entier. Je me suis donc occupée de la communication (principalement externe) de l’organisation avec l’aide des trois autres membres de mon pôle. Création d’affiches, gestion de la page Facebook, réalisation de vidéos… J’ai pu choisir les missions qui m’intéressaient. En parallèle, j’ai essayé de me rendre utile pour les évènements organisés par d’autres membres de l’équipe comme le Global Village. Il s’agit d’une grande soirée avec un dîner préparé par les différents étudiants étrangers du campus : pour 5 euros, on peut déguster une entrée brésilienne, un plat malgache et un dessert allemand ! Si vous aimez l’évènementiel, l’asso va donc vous correspondre. L’argent récolté par les différents évènements permet de financer en grande partie les formations et séminaires ce qui permet de se déplacer à Paris, en Suisse ou en Belgique pour assister à des conférences et formations menées par des experts. Cerise sur le gâteau, AIESEC possède une vaste base de données de stages à l’étranger réservée à ses membres actifs ! Enfin, faire partie d’une association sera toujours un plus pour ton CV. Dans mon cas, cela s’est vérifié puisque l’entreprise qui m’a embauchée en alternance était en relation avec AIESEC et je crois dire sans me tromper que c’est l’un des aspects de mon profil qui l’a séduite. Et en plus, c’est une entreprise très TRÈS sympathique… ;)

Page Facebook Aiesec Grenoble Site Officiel

rédigé par :

Sophie Lebel

le 07 novembre 2012

Articles recommandés

image

06 déc., Maryam Orion

06 déc. 2019,

Maryam Orion

Wizbii Protect : l'assurance habitation adaptée aux besoins des jeunes, dès 5,90€/mois

Une assurance habitation sans engagement, sans contrainte, personnalisable et immédiate a seulement 5,90€ par moi ? Eh oui… c’est Wizbii Protect !

image

02 déc. 2019

Quelles méthodes de travail adopter pour réussir toutes ses années d'études ?

Vous vous demandez quelle est la technique imparable pour réussir ses études ? Nous vous révélons ainsi une méthode en quatre axes : persévérance, organisation, compréhension et mémorisation !

image

29 nov., Maryam Orion

29 nov. 2019

Black Friday : voici les meilleurs bons plans shopping !

Le black Friday c'est quoi ? Comment s'y préparer pour bénéficier de remises avant Noël ! Découvrez nos conseils pour ne pas trop dépenser ce jour-là !

Derniers articles