Pourquoi et comment mieux gérer le stock de votre entreprise ? - La Ruche par WizbiiGestion du stock : voici quelques conseils pour vous aider à mieux appréhender l'évolution de votre entreprise.
Bannière d'un article

Pourquoi et comment mieux gérer le stock de votre entreprise ?

Bien sûr avoir du stock est la possibilité pour une entreprise de répondre immédiatement aux attentes de la clientèle. Mais c'est aussi synonyme de dépenses parfois inutiles et de pertes financières. Une bonne gestion par l'optimisation des stocks s'avère donc incontournable que ce soit pour une très grande firme, pour une start-up ou une PME. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux appréhender l'évolution de votre entreprise.

Disposer d'un lieu de stockage et d'un matériel de qualité

Pour débuter, il est indispensable de posséder un véritable endroit de stockage avec des racks de rangement ou un rayonnage industriel solide et pratique. Afin de bien visualiser votre stock, il doit être entretenu régulièrement et les produits doivent être rangés avec logique et praticité. Acheter un rayonnage d'occasion est une solution pour ne pas dépenser un budget important pour aménager votre entrepôt ou pièce de stockage.

Grâce à un rayonnage pas cher sélectionné pour sa qualité, vous sécurisez les lieux avec des racks de stockage résistants et qui ne sont pas en mauvais équilibre. Pensez également à la sécurité des salariés qui auront à déplacer de la marchandise dans ce lieu. Les étagères pour charge lourde évitent des accidents liés à une mauvaise utilisation d'un matériel non adapté. Le rayonnage d'occasion réduit vos frais, mais garantit aussi le maintien de la marchandise en bon état. En effet, en stockant les produits durant longtemps dans des conditions peu optimales, vous les soumettez à une altération et à une dévalorisation.

Avoir une visibilité de l'état de votre stock et des futures demandes

Afin d'être toujours au fait, il est conseillé de vérifier régulièrement à quel stade se trouve votre stock et d'essayer de projeter les tendances et les envies de votre clientèle. Mais il existe différents types de stock.

Le stock des matières premières

Il s'agit des produits bruts qui sont achetés en vue d'être transformés pour les valoriser ou créer de nouveaux produits. On pense notamment à des matières extraites dans la nature, mais aussi qui auraient subi une transformation comme du plastique. En manque de stock de matières premières, votre chaîne de fabrication est à l'arrêt ou ralentie. Cela va donc impacter votre chiffre d'affaires à terme.

Le stock de marchandises

Ce type de stock englobe tous les biens que votre entreprise a acquis et qui vont être revendus sans aucune transformation. La société n'agit aucunement pour transformer ce produit. Elle les stocke uniquement jusqu'à la vente.

Le stock des produits semi-finis

La notion de produits semi-finis concerne tous les produits qui sont en cours de fabrication et qui doivent encore être transformés avant de pouvoir être mis sur le marché.

Le stock de produits finis

Ce stock regroupe la totalité des biens que votre entreprise aura fabriqués ou transformés en vue d'une commercialisation.

Le stock d'emballage

Sans emballage, vous ne pouvez pas commercialiser votre produit fini ou vos marchandises. Il est donc primordial de bien surveiller les contenants, mais aussi les matériels destinés à la protection. L'emballage est un élément primordial pour un acheminement de qualité et pour une présentation agréable et la protection des produits.

Pourquoi est-il important de bien gérer vos stocks ?

En prenant soin de toujours avoir une visibilité et une réelle réactivité pour gérer vos stocks, votre entreprise :

  • Réduit les coûts financiers liés au stock : en effet, le stockage sur rack de rangement de vos matières, produits et matériels d'emballage sont vecteur de dépenses financières. Vous devez prévoir des bâtiments adaptés, des racks de stockage, mais aussi des engins pour la manipulation. De plus, votre réserve comprend non seulement les coûts d'acquisition, mais aussi ceux de transformation et les coûts des lieux de stockage.
  • S'assure qu'elle dispose de la quantité de stock nécessaire afin de pouvoir produire correctement, de répondre à la demande de sa clientèle, mais aussi d'être en capacité d'acheminer les produits mis en vente.
  • Conserve beaucoup de flexibilité et a toujours un coup d'avance pour ne pas subir les désagréments d'un flux toujours tendu. Il faut trouver le juste milieu entre rupture de stock qui engendre souvent la perte d'une clientèle déçue et le sur-stockage qui n'est pas intéressant pour l'entreprise.
  • Limite les pertes qui seraient liées à une dévalorisation de ses stocks (dégâts des eaux, rongeurs, vol, effet passé de mode…).
  • Optimise son espace de stockage et réduit les coûts de location, d'achat, mais aussi d'entretien de bâtiments.

Comment optimiser les stocks ?

Au-delà du fait de posséder un lieu de stockage adéquat avec un rayonnage industriel et des racks de rangement, il est aussi primordial de travailler sur les processus de la chaîne logistique.

La traçabilité

Vous devez pouvoir retrouver tous les détails de l'arrivée de la matière première à l'acheminement chez le client de votre produit. Il faut élaborer des processus clairs pour proposer une traçabilité limpide. Il en est de même pour votre stock. Il est important de pouvoir savoir quand la commande a été passée, quelle est la date de fabrication, quand le produit est entré dans le stock, quelles sont les quantités commandées ou encore s'il y a des produits défectueux réparables ou non.

Des logiciels de gestion de stocks

Si votre stock est important, il est conseillé d'utiliser un logiciel de gestion de stocks pour bénéficier d'un support solide afin de mieux le gérer. Vous gérez informatiquement les stocks et vérifiez les entrées et sorties de chaque produit ou matière première. Il est aussi possible de créer des alertes, afin d'attirer votre attention quand le seuil de stock minimum ou de sur-stock est atteint.

En utilisant une interface ergonomique, vous aurez une vision en temps réel de vos stocks et pourrez vérifier chaque mouvement si nécessaire. L'utilisation d'un logiciel de gestion de stock est une bonne solution pour la valorisation de vos réserves. Il existe des logiciels complets qui fonctionnent seuls, sans avoir besoin d'un autre logiciel. Mais il est aussi possible d'adjoindre une application à un logiciel déjà utilisé par l'entreprise.

rédigé par :

Léa Beli

Publié le 09 janvier 2019

Media image

Articles recommandés

image

21 août, Maryam Orion

21 août 2019,

Maryam Orion

Consommer moins mais mieux : l'aventure entrepreneuriale de Loom fondé par Julia Faure et Guillaume Declair

Loom est une marque de vêtements éthiques qui lutte pour une industrie du textile engagée en proposant des matériaux naturels, solides et où les Hommes et les animaux ne sont pas mis en péril.

image

18 août, Sophie Lebel

18 août 2019

Quel est l’intérêt de faire appel à une société fiduciaire en Suisse ?

Les tâches du dirigeant d'entreprise peuvent être éprouvantes entre la gestion du personnel, la réalisation des différentes formalités administratives et la tenue de la comptabilité.

image

16 août, Alicia Gabriele

16 août 2019

Pourquoi la communication print est indispensable pour le développement de votre business ?

Faire imprimer des cartes de visite ou des flyers vous semble inutile ? Détrompez-vous ! La communication print est vraiment primordiale pour le développement de votre business. On vous explique tout.

Derniers articles