Pourquoi choisir le portage salarial ?

Pourquoi choisir le portage salarial ?

Découvrez vite la liberté et la sécurité du portage salarial ! Ce statut fait le pont entre le salariat traditionnel et le freelance. Véritable alternative pour fonder son entreprise, le portage salarial offre la possibilité de réaliser son projet professionnel sans craindre de se lancer.

Qu'est-ce que le portage salarial ?

Parlons définition portage salarial, qu'est-ce que c'est ? Il faut essayer d'en saisir les particularités. En effet, le professionnel qui souhaite intégrer une société de portage doit signer un contrat avec celle-ci. Il devient alors officiellement salarié de l'entreprise, mais conserve malgré tout une véritable souplesse pour exercer sa profession. Si vous devenez porté, vous continuez à négocier vos propres contrats et sélectionnez vos clients vous-même. C'est également vous qui restez maître de la relation avec votre clientèle. Ainsi, si vous souhaitez mettre fin à une relation avec l'un de vos clients et rompre le contrat, c'est vous qui décidez. Aucune autorisation à demander !

Bien des avantages sont proposés par la société de portage salarial. Contrairement à une entreprise où vous seriez seul à tout gérer, vous n'avez pas à vous occuper de la facturation ni de réaliser les déclarations aux instances officielles. L'établissement de portage salarial réalise la facturation en fonction des informations que vous lui apportez et récupère les sommes dues par votre clientèle. Sur cette somme, la société prélève les cotisations sociales qu'elle restitue aux établissements concernés. Elle conserve également une commission commerciale pour couvrir les frais de gestion et pour répondre aux services qu'elle vous fournit.

Comme un véritable salarié, vous obtenez, tous les mois, un bulletin de paie. Vous pouvez aussi constater qu'avec le portage salarial, vous êtes bien mieux protégé par une couverture sociale solide et complète. Ce n'est pas du tout le cas pour les personnes qui travaillent en tant qu'indépendant. De plus, vous avez accès à une pension de retraite plus confortable et pouvez également prétendre aux droits au chômage. Le micro-entrepreneur n'a pas autant d'avantages !

Comment devenir salarié porté ?

Pour faire partie des employés portés, il est important de prendre en compte les particularités de ce statut. Une convention collective a été imaginée sur une relation tripartite (entre l'entreprise de portage salarial, votre client et vous)

La convention collective pour le portage salarial

Depuis le 22 mars 2017, il existe une convention collective imaginée par les partenaires sociaux. Elle assure le respect des droits des employés portés, mais aussi pour l'entreprise de portage salarial. Cette convention encore jeune ne cesse de progresser afin d'améliorer le statut du porté tout en garantissant sa liberté.

Signer un contrat de prestation

Ce contrat est rédigé et signé par l'employé porté, la société de portage salarial et le client. Cette relation tripartite est définie par le contrat de prestation qui en reprend toutes les particularités.

Vous pourrez y découvrir :

  • La durée de votre mission,
  • les moyens nécessaires pour la réalisation de cette mission,
  • la description précise de votre rôle auprès de votre clientèle,
  • la somme engendrée par la réalisation de cette mission,
  • les modalités de paiement,
  • les détails liés à votre mission.

Votre contrat de travail

En vous unissant avec l'établissement de portage salarial, vous êtes protégé par un contrat encadrant vos droits et vos obligations. Contrat à durée déterminée ou indéterminée, c'est à vous de le définir avec votre société de portage. Il est primordial d'attendre la signature de ce contrat avec de commencer toute mission sous la casquette d'employé porté.

Quelles sont les particularités d'un portage salarial ?

Le portage salarial possède ses propres particularités et est réservé à certains professionnels. Voici quelques éléments de réponse pour mieux comprendre le fonctionnement du portage salarial.

Le portage salarial pour quels métiers ?

Malheureusement, tous les professionnels ne peuvent avoir accès au portage salarial.

Pour devenir employé porté, vous devez répondre à l'un de ces statuts :

  • Des freelances, micro-entrepreneurs ou start-up,
  • Demandeurs d'emploi,
  • Jeunes diplômés,
  • Porteurs de projets,
  • Préretraités ou retraités,
  • Consultants ou intervenants internationaux.

Une autre exigence est que les professionnels proposent uniquement des services intellectuels. Ainsi si vous souhaitez garder des enfants, proposer ménage ou entretien d'espaces verts, vous n'aurez pas la possibilité de profiter d'un statut d'employé porté.

Et même si vous pratiquez une activité intellectuelle, vous devez être en capacité de prouver que vous possédez un haut niveau d'expertise dans votre domaine. En somme, le portage salarial n'est pas à la portée du premier venu, mais si vous vous sentez capable, vous aurez l'occasion de choisir vous-même les missions que vous allez réaliser. C'est à vous de faire les démarches pour trouver de nouveaux clients et décrocher des contrats afin de subvenir à vos besoins.

La rémunération en portage salarial ?

En travaillant dans l'enceinte d'une société de portage salarial, il ne faut pas vous attendre à récupérer l'intégralité des sommes facturées à votre clientèle. La société de portage conserve les sommes que vous allez devoir payer pour les besoins des cotisations sociales. C'est elle qui s'occupe de régler directement les sommes dues auprès des établissements légaux. De plus, elle prélève également la somme prédéfinie au préalable pour le paiement des services qu'elle vous rend. Mais l'établissement de portage salarial vous accompagne également dans la prise en compte des frais professionnels (pour les déplacements, paniers-repas, nuitées…)

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Pour faire partie d'une société de portage salarial, il faut avoir conscience de la nécessité de trouver votre clientèle et d'engendrer vous-même votre chiffre d'affaires.

Cette solution peut faire peur à certains, mais pour autant, le portage salarial est une opportunité aux forts avantages :

  • C'est un équilibre entre liberté et sécurité,
  • Vous avez accès à une meilleure protection sociale que les travailleurs indépendants,
  • Vous bénéficiez d'avantages fiscaux,
  • Vous conservez votre liberté et agissez selon vos envies,
  • Vous offrez une image sécuritaire à vos futurs clients qui s'engageront plus aisément,
  • Vous êtes libéré des démarches chronophages,
  • Vous bénéficiez de conseils d'experts et rencontrez d'autres employés portés,
  • Vous ne risquez plus de louper les échéances des paiements de cotisations et impôts.

Avec le portage salarial, vous pouvez vous lancer sereinement dans un projet ambitieux. C'est une façon originale et sans risque de développer votre entreprise.