Comment décrocher un entretien d'embauche grâce à un bon personal branding

Comment décrocher un entretien d'embauche grâce à un bon personal branding

Rassure toi, tu n'es pas seul, la vaste majorité de candidats qui postulent en ligne n’arrivent pas à décrocher un entretien d’embauche. Ce n’est pas une tâche facile : tu perfectionnes ton CV, tu personnalises ta lettre de motivation à chaque envoi de candidature… mais tu ne reçois aucune réponse, sauf peut-être un décourageant « Malheureusement, nous ne pouvons donner une suite favorable à votre candidature… » Et encore, ça c'est si tu as un peu de chance ! Il est maintenant temps d'agir, voici nos conseils pour améliorer tes chances de décrocher un entretien d’embauche et, avec un peu de chance, un emploi ! 

Développe ton personal branding

Développer ton personal branding est important pour deux raisons :

1. Si un recruteur est intéressé par ton profil après avoir lu ton CV, il va ensuite faire une recherche en ligne avec ton nom et/ou va essayer de te retrouver sur un des nombreux réseaux professionnels avant de te contacter. Du coup c'est mieux si les informations qu’ils retrouvent sur toi sont favorables.

2. Un profil bien rempli pourrait bien améliorer tes chances de te faire repérer, même avant qu’un poste soit mis en ligne. Être contacté par un recruteur est possible !

Voici quelques astuces pour développer ta marque personnelle : 

  • Il est important de s'assurer que tous tes profils sur les réseaux pros soient bien remplis et que les informations que tu mets en ligne sont les mêmes que celles dans ton CV. Une photo de bonne qualité et une description qui montre ta passion pour ton domaine ainsi que tes compétences sont également importants.
  • Créer un site personnel, qui en quelque sorte, remplace la carte de visite traditonnelle.
  • Gérer tes réseaux sociaux : tweeter sur ton domaine et/ou partager des photos d'événements de réseau peuvent contribuer à une meilleure image de toi et de tes motivations. Dans cette optique, fais attention à ne pas partager des contenus qui pourraient abimer ton image. 

Ta marque doit être le reflet de ta passion pour ton domaine et de tes compétences. Si tu n’as pas assez d’expérience, pourquoi ne pas faire un peu de bénévolat ou quelques stages ? Que tu mettras en évidence sur tes réseaux professionnels après, bien sûr. 

moteur de recherche

Fais appel à ton réseau

L’importance d'un bon réseau est souvent sous-estimée. Si tu connais quelqu’un qui peut t’aider depuis l’intérieur d’une entreprise, ta candidature en ligne n'est pas ton seul moyen d’attirer l’attention du recruteur. Il n’y a pas de secret ni de raccourci pour grandir son réseau, et il ne se fait pas en une nuit. Par contre, tu peux commencer dès maintenant à prendre des mesures pour grandir ton réseau :

  • Fixe-toi l’objectif de te connecter avec au moins trois personnes dans ton domaine par semaine, sur Wizbii, LinkedIn ou même Twitter.
  • Prendre du temps pour connaître tes nouveaux contacts. Essaie d’organiser des mini-entretiens en tête-à-tête pour mieux connaître le domaine et développer ton réseau. N’aie pas peur de demander des conseils pour pouvoir percer dans l’industrie plus facilement.

Profite des salons de recrutement, des Jobdating, et de tout autres événements liés à ton domaine pour rencontrer des gens qui peuvent te donner des conseils sur des postes spécifiques et qui pourrait éventuellement te pistonner pour un poste dans l’avenir ! Si tu ne le savais pas encore, Wizbii organise un JobRun dans toutes les grandes villes de la France - l'opportunité parfaite pour faire du réseau dans un cadre informel ! :) 

Un bon personal branding et un réseau actif pourrait être exactement ce qu’il te faut pour décrocher un entretien d’embauche. Contrairement aux candidatures traditionnelles, ces outils continueront à améliorer tes recherches d’emploi dans les années à venir ! Si tu ne l'as pas déjà fait, crée un compte Wizbii tout de suite pour grandir ton réseau et trouver un emploi. Bon courage ! ;)