Lancée en Octobre dernier, l'application Pistache est une vraie révolution en matière d'application mobile dédiée aux enfants et parents. Pistache permet en effet de responsabiliser ses enfants dans un environnement ludique et stimulant en utilisant la gamification. Ce projet malin, c'est le fruit de trois jeunes entrepreneurs : Benjamin Cotte, Thibault Louis-Lucas et Thomas Jacquesson, issus de HEC Montréal et de l'ESCP qui en ont eu l'idée ! Interview avec Thomas ! Hello Thomas pourrais tu nous en dire un peu plus sur ton parcours et celui de ton équipe ? J’ai rencontré mes 2 associés, Benjamin et Thibault, pendant mes études. Le premier était avec moi à HEC Montréal, et le second à l’ESCP. Nous avons tous les trois une passion commune qu’est la gamification, le fait d’intégrer des éléments de jeu dans des activités qui ne le sont pas. Par ailleurs, nous sommes aussi intéressés par le milieu de l’enfance et de l’éducation, un domaine qui forge les esprits et notre culture. Est-ce que vos écoles de commerce vous ont aidé à entreprendre ? Pourquoi ? Tout à fait. J’ai d’abord pris goût pour l’entrepreneuriat à HEC Montréal, où j’ai suivi un cours de création d’entreprise. C’est ce qui m’a mené vers une première expérience professionnelle en start-up, puis jusqu’au Master Innover & Entreprendre de l’ESCP. Là, j’ai vraiment pu travailler les fondements de l’entrepreneuriat de manière très pratique et concrète. Mes études m’ont aussi permit de rencontrer (en plus de mes associés) des interlocuteurs pertinents qui nous conseillent encore aujourd’hui. Parle nous un peu de ton projet, qu’est-ce que Pistache ? Pistache est une application qui motive les enfants à faire leurs tâches du quotidien. Elle est disponible gratuitement sur tablette et smartphone, iOS et Android. Pourquoi avoir choisi ce nom de projet ?
T’as une tâche… Pistache !
Ahah bien vu...Et pourquoi avoir choisi le crowdfunding pour financer votre projet ? Le but premier n’était pas vraiment financier. Le crowdfunding permet aussi et surtout de bâtir une communauté autour d’un produit, d’engager cette communauté, et de tester l’intérêt des consommateurs pour son projet. Évidemment la somme récoltée nous a été très utile pour payer nos premiers employés et stagiaires, mais les leçons tirées du crowdfunding dépassent largement l’intérêt financier. Comment ça fonctionne concrètement ? De manière très concrète, le parent crée des tâches pour ses enfants directement via l’application. L’enfant retrouve alors ces tâches de son côté de l’application, et doit les valider pour donner de l’énergie à son petit personnage, Pistache. Lorsque Pistache a de l’énergie, alors l’enfant peut accéder à du contenu divertissant comme des mini-jeux ou des histoires. Comment vous démarquez-vous de la concurrence ? En quoi votre produit est particulièrement innovant ? Nous avons quelques concurrents qui utilisent l’argent de poche versé par les parents pour motiver les enfants. Nous pensons qu’il y a de nombreux parents qui ne sont peut-être pas à l’aise avec ce principe, et apportons donc une nouvelle manière de motiver les petits : le jeu. Rien n’empêche les parents de faire comme bon leur semble avec l’argent de poche de manière autonome. Quel est le business model ? L’application est gratuite et inclut un jeu ainsi qu’une histoire. Du contenu supplémentaire est disponible à l’achat dans le côté "Parents" de l’application. Quels sont vos premiers objectifs ? Pour le premier semestre de 2016, nous souhaitons commencer à intégrer d’autres éditeurs d’applications éducatives à notre solution, pour proposer aux parents et aux enfants les meilleurs produits digitaux sur le marché. Merci l'équipe Pistache ! Retrouvez le site web ici, et téléchargez l'app iOS ou Android.