Cet été, je "Pimp my start-up" avec des conférences à Grenoble

Kim est co-associée chez Cowork In Grenoble, espace de coworking récemment ouvert dans le centre ville. Cet été, l'entreprise propose une "université d'été des entrepreneurs" avec une multitude de conférences, workshops et formations pour les entrepreneurs ou même pour toute personne intéressée par le monde entrepreneurial. Kim revient sur "Pimp my start-up" et les événements qui ont marqué sa vie d'étudiante co-associée. Cowork In Grenoble est ouvert maintenant depuis 4 mois. Nous avons déjà une vingtaine de fidèles coworkers et le double venant ponctuellement. De nombreux repas ont été partagés, de nombreux problèmes ont été résolus grâce à l’aide de la communauté. Mes journées sont bien remplies entre s’occuper de la communication, de la gestion du lieu et les événements extérieurs. Aujourd’hui se pose la question de beaucoup de start-up à leur lancement : "allons- nous survivre aux 2 mois d’été ?" Grenoble en été, soyons francs est un peu trop calme pour une entreprise ! Tout est fermé, la ville s’ennuie. Après beaucoup de questionnements et d’interrogations à ce sujet, chez Cowork In Grenoble, nous avons décidé de rester ouverts durant les vacances scolaires.

L'évènement de l'été "Pimp My Start-up"

pimp my start up cowork in grenoble

Afin de faire « vivre Grenoble » et d’aider les entrepreneurs, nous avons mis en place 18 évènements (Conférences, workshops, formations…) dans le domaine de l’entrepreneuriat. Les entrepreneurs pourront donc suivre des ateliers sur la création d’un bon business model, sur la levée de fonds ou encore sur le e-commerce mais aussi présenter leur pitch devant leurs compères. Ces événements seront animés par des professionnels, des business angels ou des entrepreneurs qualifiés.

créer son business model

Nous espérons dans un premier temps que ces formations permettront d’aider un maximum d’entrepreneurs. Dans un second temps, qu’il y ait des idées de start-up qui émergent et des collaborations qui se créent.

Bilan d'une étudiante entrepreneure

Personnellement, depuis 4 mois, j’ai l’impression d’avoir « grandi », d’être plus à l’aise dans certaines situations. Les gens ne me regardent plus comme une étudiante mais comme une égale ou une cliente. C’est assez agréable. Ce qui est aussi amusant c’est de travailler avec des entrepreneurs qui sont intervenus à L’IAE durant mon master. Passer du statut étudiant à celui de client potentiel, passer du vouvoiement au tutoiement est assez étonnant. Fini le monde des bisounours, bonjour à la « vraie vie » avec ses joies et ses pleurs. Je ne sais jamais de quoi sera fait demain. J’ai eu des surprises. Par exemple, je pensais vraiment que le simple fait de communiquer dans la presse, nous amènerait des coworkers, mais cela n’a pas eu l’effet escompté ! En réalité, je me suis rendue compte que la plupart de nos coworkers sont présents car ils ont eu des retours positifs. Le bouche à oreille est crucial dans notre domaine. Autre anecdote, le mardi 14 mai, nous avons organisé l’inauguration du lieu presque 2 mois après son ouverture. Beaucoup de personnes nous ont "charriés" sur le choix de la date car beaucoup d’événements se déroulaient le même soir. De plus, nous avions communiqués assez tard. J’étais donc assez stressée. Néanmoins, j'ai tout de même prévu un cocktail pour 80 personnes. Et là, grosse surprise, 300 personnes sont venues. De 18H30 à 21H30, les gens rentraient, sortaient. J’étais overbookée, heureusement, j’ai pu compter sur l’aide de coworkers et d’amis. C’était une superbe soirée. J’ai comme projet de créer une autre boite dans les mois à venir. La suite sur La Ruche en septembre... ;) Retrouvez le programme des Summer Camp "Pimp my start-up" @ Cowork In Grenoble