Photo de profil sur les réseaux sociaux professionnels : Comment la choisir ?

Mis à jour le  29 avril 2019

Photo de profil sur les réseaux sociaux professionnels : Comment la choisir ?

a6e3e1ca-aa34-4664-9ca1-c517b7b67730.png

Sommaire :

Il est l’heure de changer ta photo de profil sur les réseaux sociaux professionnels ! En effet, selon une étude Linkedin les profils avec une photo (une vraie photo, pas un dessin ni un logo) sont 7 fois plus consultés que les autres profils. De plus, une étude Viadeo a montré qu’un profil sans photo est 10 fois moins visité qu’un profil avec une photo. Changer de photo n’exige pas de compétences particulières, tu n'as pas forcément besoin d’être un top modèle. Il faut surtout avoir l’air professionnel et sympathique ! Voici nos conseils pour une bonne photo sur Wizbii, Linkedin ou Viadeo. woman in shallow focus while smiling 

Pourquoi choisir une photo de profil spéciale ?

Tout d’abord, pose-toi les bonnes questions. Pourquoi t’es-tu inscrit sur un réseau social professionnel ? Pour décrocher un job peut-être ? Donc qui regarde ton profil ? Les recruteurs ? Alors il faut faire bonne impression ! Les profils les moins visités sont ceux qui n’ont pas de photo, ce qui est alors dommage puisque le but lorsqu'on est présent sur les réseaux sociaux, c'est justement pour être vus, et surtout, bien vus. Pourquoi ? Internet étant une réalité virtuelle, lorsqu’on voit un profil sans photo on peut se demander si c’est un vrai compte. Evidemment il est possible de mentir sur une photo de profil, mais c’est moins probable. L’objectif est de donner envie aux éventuels recruteurs de te rencontrer. Qui a dit que « l’habit ne fait pas le moine » ? C’est sûrement vrai, et pourtant quand on rencontre une personne pour la première fois, son apparence importe énormément, il en est de même sur internet et les réseaux sociaux professionnels. Le capital sympathie (c’est si on a l’air gentil ou non) d’une personne influe énormément sur l’envie que l'on va avoir, de lui parler, ou de le rencontrer. man wearing green polo shirt

Quel code vestimentaire ? Quelle posture ?

On ne demande évidemment pas de devenir le parfait candidat car, il n’existe pas et surtout il ne fait pas très personnel. L’important est toujours d’être soi-même, de se ressembler, sinon c’est le malaise le jour de l’entretien (comme pour les sites de rencontre finalement…). Une photo sobre mais personnalisée, c’est impossible ? Mais non. Déjà, on évite les selfies dits "duckface", non seulement dans la vie courante ce n'est pas la meilleure des photos, mais en plus, cette photo ne révèle pas votre professionnalisme. Il n’est pas conseillé de se rendre dans un photomaton non plus, on laisse ça pour les photos d’identité formule extra-mocheté à cause de la lumière (enfin ça dépend, peut-être que ta photo d’identité est magnifique...).

Le recruteur veut voir et savoir qui vous êtes !

Donc les cheveux devant les yeux n’aident pas trop, de même qu’une photo plain pied sur laquelle on voit bien que vous êtes un être humain, mais pas plus. Pour la posture, rien de plus simple ! Une photo avec un plan américain (c’est-à-dire tête, épaule, buste, et bassin (optionnel). L’idéal est de se tenir droit, avoir une posture dite « ouverte », ce qui pourra créer un sentiment de confiance pour le recruteur qui visite ton profil. En effet, les recruteurs font très attention à la posture et au langage corporel que vous dégagez. Même sur une photo il est possible de communiquer avec son corps, en bien ou en mal. Les vêtements que tu portes sur ta photo de profil ne semblent pas avoir tant d'importance. Il faut surtout savoir rester sobre ! Pour le sourire… Et bien il suffit de sourire, mais pas trop. En gros, ne pas avoir l’air de Sheldon Cooper qui se force à sourire, c’est effrayant. Sourire sur sa photo de profil permet d’augmenter son capital sympathie !

man wearing Henley top portrait

L’arrière plan.

Il ne s’agit pas d'utiliser Photoshop pendant des heures pour rendre un arrière plan plus professionnel. Normalement, il faut seulement éviter les photos de soirée où tu es entouré de bouteilles d’alcool en tout genre, c’est fun, oui, mais ça ne fait pas très pro. Un fond blanc suffit, même si il ne dégage rien en soi, les recruteurs ne pourront pas t'en tenir rigueur, mais il faut avouer que ça ne fait pas très personnel, un peu comme une chambre décorée seulement avec des meubles Ikea. Fais toi photographier, par un ami ou de la famille dans la rue, chez toi, dans un restaurant (mais attention à la lumière du cadre dans lequel tu te trouves.). Si tu n'es pas certain de ta photo de profil et à quel réseau social elle est la plus adaptée, il existe le site PhotoFeeler qui te dira avec un pourcentage ce que ta photo de profil dit de toi ! Réaliser une photo de profil ou une photo à mettre sur le CV c'est tout un art ! Et c’est bien pour ça qu'il existe des start-up comme Portrait 2.0 qui se proposent de vous prendre en photo de manière pro. D'ailleurs, spécialement pour les membres Wizbii Portrait 2.0 vous offre votre photo de CV, si vous êtes passionnés de la communication ne manquez pas notre évènement Pimp My Career.

URL copiée