Phase d'admission de Parcoursup 2022 : Tout ce qu'il faut savoir ! - La Ruche par WizbiiC'est la dernière ligne droite pour les lycéens et étudiants en réorientation. À partir d’aujourd’hui, la dernière phase d’admission de Parcoursup est lancée jusqu’à la mi-juillet ! Quelle est cette dernière phase ? Que faut-il faire ? WIZBII vous guide dans cette ultime phase de Parcoursup !
#Etudes

Phase d'admission de Parcoursup 2022 : Tout ce qu'il faut savoir !

La dernière ligne droite pour les lycéens et étudiants en réorientation, c’est maintenant. À partir d’aujourd’hui, la dernière phase d’admission de Parcoursup est lancée jusqu’à la mi-juillet ! Quelle est cette dernière phase d’admission ? Qu’est-ce qu’il faut faire avant la deadline ? Quels sont les réflexes à avoir ? WIZBII vous guide dans cette ultime phase de Parcoursup !

Les différents résultats de la phase d’admission de Parcoursup

Les candidats de Parcoursup peuvent avoir affaire à 4 types de réponses :

  • Oui = proposition d’admission. La formation choisie vous a accepté et vous devez répondre à cette proposition avant la date indiquée.
  • Oui-si (pour un vœu en licence) = proposition d’admission + accompagnement pour renforcer certaines compétences. Si vous acceptez cette formation, vous devrez suivre un dispositif qui vous aidera à réussir votre année.
  • En liste d’attente = liste d’attente. Pas compliqué à comprendre, votre dossier est dans la liste d’attente sur cette formation et vous pouvez consulter votre position régulièrement dans votre dossier. Dossier actualisé chaque matin ! 
  • Non = vous n’êtes pas retenu pour cette formation. Le “Non” n’est possible que pour les formations sélectives. Les formations non sélectives ne peuvent pas vous refuser. Cependant, si vous recevez un “Non”, vous êtes en droit d’interroger la formation sur ses critères de sélection pour éventuellement faire un recours.

Au-delà de ces 4 réponses, on peut éventuellement en compter une cinquième avec “Candidature retenue sous réserve de contrat” dans le cas où votre candidature à une formation en apprentissage a été retenue et que vous devez donc signer un contrat d’apprentissage avec un employeur pour être définitivement admis.

Comment fonctionne la phase d’admission de Parcoursup ?

Depuis le 2 juin 2022, autrement dit aujourd’hui, les candidats de Parcoursup peuvent consulter les réponses de leurs candidatures aux différentes formations.

Dans un premier temps, les résultats ne seront que consultables. Ce n’est seulement que quelques heures plus tard que les candidats pourront agir sur leurs dossiers pour faire un choix face aux réponses obtenues. À partir du 3 juin et jusqu’au 15 juillet, les dossiers de tous les candidats sur Parcoursup seront actualisés en fonction des listes d’attente et de leur évolution chaque jour.

Si vous êtes candidat sur Parcoursup, vous avez probablement candidaté à plusieurs formations et avez donc reçu un résultat pour chaque voeu. Il est possible que vous ayez reçu plusieurs propositions d’admissions ou bien une seule, tout comme il est possible que vous n’en ayez reçu aucune et soyez sur liste d’attente sur tous vos vœux. Il se peut également que vous ayez reçu une ou plusieurs propositions d’admissions aujourd’hui et que vous en recevrez d’autres ultérieurement jusqu’au 14 juillet. Mais attention, vous ne pouvez accepter qu’une seule proposition d’admission à la fois. 

Quels sont les conseils à mettre en place sur cette phase d’admission ?

Classer les voeux par ordre de préférence

Commencez par reprendre votre liste de vœux avant de consulter les résultats et classez les par ordre de préférence. Partez du principe que vous serez accepté à toutes les formations et confrontez les formations entre elles : “Je suis accepté à telle école pour telle formation. Est-ce que je préfère celle là ou l’autre dans cette autre école ? Je préfère l’autre, celle-là passe en priorité.” Etc. Au fur et à mesure que vous comparerez les formations entre elles, vous ferez des choix et établirez une liste de vœux par préférence qui vous permettra de ne pas trop tergiverser au moment de choisir.

Bien respecter les délais de réponse

Faites attention aux délais de réponse ! Rassurez-vous, la date limite de réponse est toujours affichée en face de la proposition d’admission, mais elle n’est pas de longue durée. Ce dispositif a été mis en place par souci d’équité. En effet, si les candidats pouvaient répondre aux derniers moments, ce ne serait pas très juste pour tous les candidats sur liste d’attente qui seraient en stress permanent.

Lorsque vous êtes sur votre dossier d’admission, vous pouvez observer les résultats. Si vous êtes accepté partout, c’est parfait. Vous n’aurez qu’à accepter la proposition que vous préférez. Avec le premier conseil, ce travail sera déjà fait. Même chose si vous êtes accepté dans plusieurs voeux dont votre préféré mais pas tous vos voeux, le choix sera rapide !

Sécuriser une formation pour la rentrée

Dans le cas où vous avez été accepté dans plusieurs formations mais que votre formation favorite est encore en liste d’attente, le dilemme commence à se poser. Vous devez accepter ou non une proposition d’admission pour libérer des places à d’autres candidats, cependant vous renoncez à tous les autres vœux. Pas tous en réalité. Une fois que vous avez validé une formation, la plateforme Parcoursup si vous souhaitez conserver des vœux en attente dans l’espoir d’avoir une proposition d’admission. Nous vous conseillons de conserver les vœux de formation que vous souhaitez davantage que la formation que vous avez choisie. Avec le travail que nous vous avons conseillé de faire plus tôt, vous aurez les idées claires pour faire ce premier tri ! Ainsi, vous pourrez peut-être obtenir une nouvelle proposition d’admission pour une formation que vous préférez, ou bien vous aurez sécurisé une formation pour votre rentrée en septembre 2022 !

Le répondeur automatique de Parcoursup

Dès le 3 juin, si vous vous retrouvez dans la situation du précédent paragraphe, vous pourrez activer le répondeur automatique ! Grâce à cette option, vous pouvez organiser par ordre de préférence tous vos voeux en attente (sauf les formations en apprentissage) afin que le répondeur automatique réponde favorablement aux nouvelles propositions de vos voeux en attente en fonction de l’ordre que vous avez donné. Vous recevrez les informations par SMS et par mail sans avoir besoin de consulter la plateforme !

Que faut-il faire une fois qu’il ne reste qu’un seul vœu ?

S’il ne vous reste qu’un seul vœu c’est que vous avez définitivement opté pour celui-ci. Par conséquent, vous devez passer à l’inscription administrative dans votre formation ! Cette étape est la dernière avant que vous entriez dans l’enseignement supérieur, elle est très importante. Une fois que vous avez accepté votre dernier vœu, la plateforme vous donnera les modalités d’inscription dans cette formation et, encore une fois, vous devrez veiller à bien respecter les délais !

À présent, vous avez toutes les cartes en main pour assurer cette dernière phase d’admission de Parcoursup et vous savez tout ce qu’il y a à savoir. Et comme vous n’êtes plus qu’à un pas de l’enseignement supérieur, nous vous invitons à consulter tous nos autres articles de blog sur la vie étudiante et vous souhaitons bonne chance pour le Bac !

rédigé par :

Kévin FERREIRA

le 02 juin 2022

Articles recommandés

image

30 juin, Kévin FERREIRA

30 juin 2022,

Kévin FERREIRA

5 bons plans pour les lycéens

Si vous aimez l’art ou encore la lecture, ce bon plan est fait pour vous. À partir de 15 ans vous bénéficiez du pass culture ! En un clic, vous pouvez télécharger l’application pass culture et obtenir une somme.

image

22 juin, Kévin FERREIRA

22 juin 2022

Comment se démarquer lors d’une visite d’appartement et obtenir le logement convoité ?

La première étape, c’est déjà d’obtenir une visite. Ainsi, il sera crucial de rédiger un mail au propriétaire, ou de l’appeler (bien souvent, dans les annonces, le propriétaire indique sa préférence).

image

06 juin, Kévin FERREIRA

06 juin 2022

Comment fonctionnent les IUT en 2022 ?

Le BUT est un Bachelor Universitaire de Technologie qui se prépare dans un IUT, un Institut Universitaire Technologique. Les IUT sont des établissements universitaires publics qui ont des formations en initial ou en apprentissage.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante