Le Phare, 1er concours euro-méditerranéen de la création d'entreprises

Une étude d'Ernst & Young montre que l'entrepreneuriat demeure le moteur de la croissance économique. Les entrepreneurs créent de la nouveauté, du dynamisme et de l'emploi.

Nous pensons qu'il est important d'encourager les étudiants et les jeunes diplômés à oser aller au bout de leurs idées. C'est donc ce que nous essayons de faire au sein de notre association : ACCEDE Provence Entrepreneurs.

Nous sommes 31 étudiants bénévoles d'Euromed Management et nous aidons les étudiants et les demandeurs d'emplois de la région PACA à créer leur entreprise. Nous leur proposons des études de marché et des business plans à des tarifs préférentiels. Nous les accompagnons dans leurs projets au travers d'ateliers coaching ou de soirées networking.

Et depuis maintenant 15 ans, nous organisons le Phare qui est devenu le 1er concours euro-méditterranéen de la création d'entreprises. Ce concours est destiné aux étudiants et aux demandeurs d'emplois et vous pouvez toujours vous inscrire ici  jusqu'au 31 Janvier 2013 !

Une grande journée de l'entrepreneuriat est organisée le Mardi 26 mars 2013 sur le campus d'Euromed Management. Lors de cette journée, une douzaine d'ateliers sont proposés tels que "entreprendre au féminin", "comment choisir son statut", "entreprendre lors de ses études", "comment communiquer sur le web" ainsi que des rendez-vous particuliers avec des experts comptables ou des incubateurs afin de poser toutes vos questions.

De plus, deux grandes conférences se dérouleront : l'une sur l’euro-méditerranée, l'autre sur les "success stories". En 2012, la fondatrice de Particulier à Particulier, Catherine Néressis était présente ainsi que Sébastien Kopp, fondateur de Veja, mais aussi Mathieu Destrian, fondateur de Intellinium et Paul Szczerba, créateur de Balibaris.

Un petit coup de pouce pour vos projets de création !

Des anciens gagnants comme Lokob  ou encore In'Oya ont eu de très beaux parcours suite à notre concours...

Abd Haq BENGELOUNE gagnant de l'édition 2011 a depuis gagné pas moins de 4 prix tels que le prix de l'entrepreneur de l'année et son entreprise vise un développement national. Il indique : "Ingénieur de formation spécialisé en biomédical, j’ai décidé de créer la société In’Oya pour mettre la peau noire et métissée au cœur de la recherche scientifique et ce par les plus grands laboratoires français."

Lokob, prix de l'innovation au Phare en 2012, a  été par la suite accompagné par la Business Nursery d'Euromed Management et a lancé en ce début d'année son site de location d'objets entre particuliers.