Petit Poucet : 10 start-up prometteuses créées par des étudiants récompensées

Mis à jour le  16 avril 2019

Petit Poucet : 10 start-up prometteuses créées par des étudiants récompensées

ac7f3d6c-be44-40bc-ba01-cb246e09c088.png

Sommaire :

Le Petit Poucet accompagne depuis plus de 10 ans les plus belles créations entrepreneuriales étudiantes. Fondé par Mathias Monribot, l'ouvre-boîte étudiant est une structure qui conseille et accompagne les étudiants créateurs dans leurs projets. Kitchen Trotter, Fidzup, Sampleo, Wecook ou encore Springwave pour ne citer qu'elles, sont autant de start-up qui ont pu bénéficier de l'aide du Petit Poucet. Petit Poucet, ce sont plus de 1000 projets présentés, 32 boîtes labellisées et 250 emplois créés. Il y a quelques jours, la 12ème édition du grand concours étudiant a récompensé 10 start-up prometteuses. Wizbii vous les dévoile.

 

Découvrez les 10 start-up lauréates de l'édition 2014 du Petit Poucet :

four people watching on white MacBook on top of glass-top table

AIRDOC SOLUTIONS (Prix d’Excellence) – Optimiser l’après-salon Ces deux jeunes diplômés (ESSEC et Polytechnique) ont conçu un outil de pointe, reposant sur l’échange dématérialisé de données, qui permet aux exposants une communication plus ciblée et un suivi plus efficace de leurs actions de prospection.

DOCTOSANTE (Prix NTIC) -Valoriser la relation praticien/patient Fruit du travail d’un étudiant d’Audencia et d’un Centrale, cette solution innovante propose aux médecins et structures de soins un gain de temps et de revenus grâce à l’intégration d’un outil d’analyse de données dans leur logiciel de gestion, notamment pour la prise de rendez-vous et la relation patient.

SYCY (Prix Innovation) – l’énergie de demain Réunis pour un projet universitaire entre Polytech Paris et Pierre et Marie Curie, ces 5 étudiants ont décidé de passer de la théorie à la pratique en créant l’Energy Box, la première boîte autonome capable de transformer les ondes ambiantes inutilisées en électricité et permettant, à ce jour, de recharger son téléphone.

MON CODE JURIDIQUE - Baptiste Lefevre (Prix Jeune Entrepreneur de l’Année) Souhaitant faciliter son quotidien lors de ses études de Droit et à l’Ecole Supérieure des Profession Immobilières, Baptiste Lefevre a développé Mon Code Juridique, éditeur de codes juridiques (Civil et Pénal) pour smartphones et tablettes. Le plus ? un accès rapide et simplifié aux articles de lois (recherche par numéro, mot-clé), prise de note…

LUMIN’AIR (Prix Tendances et Culture) – la déco aérienne Ces deux étudiants (Ecole des Ponts Paris Tech et Ecole Nationale des Mines de Saint Etienne) ont imaginé une lumière portable. Grâce à une enveloppe gonflée à l’hélium, la lumière devient mobile et peut s’adapter à toute pièce d’intérieur pour optimiser l’éclairage ou apporter une touche esthétique originale.

KAZADEN (Prix Créateurs d’Avenir) – partez à l’aventure ! 3 étudiants passionnés de sport (HEC Paris et EM Lyon) ont réunis leurs compétences pour faciliter l’accès aux plus belles activités de sport outdoor (montagne, trail, surf, course…). S’adressant aux débutants comme aux intrépides, ce service permet de trouver le moniteur certifié adapté à vos attentes ; du sympathique moniteur à l’ex-champion du monde.

LE BISSNESS DE L’HIBISCUS (Prix Créateurs d’Avenir) – La bonne humeur à boire Née de la volonté d’un dynamique étudiant de Centrale Paris, cette boisson à l’hibiscus a pour ambition de désaltérer tout en transmettant la joie de vivre et en véhiculant les valeurs positives de l’Afrique, un cocktail doux et rafraichissant !

LESTOILE (Prix Créateurs d’Avenir) – Le nouveau visage d’internet À l’origine de cette entreprise, un jeune étudiant de l’EFREI a imaginé la navigation collective sur le Web : chacun sur son ordinateur mais partageant la même page au même moment. Cette expérience inédite laisse entrevoir une nouvelle façon de percevoir et d’utiliser internet. Révolution en cours, à suivre dans les prochains mois…

PRET A POUSSER (Prix Créateurs d’Avenir) – La main verte pour tous C’est en observant la surprenante flore de l’Essec que ces deux étudiants ont fait ce constat implacable : faire pousser chez soi des aliments gourmands est à la portée de tout le monde ! Pour nous aider, ils ont conçus des kits faciles à utiliser. Le premier, les Bottes de Pleurotes, permet de cultiver de savoureux champignons en 2 semaines.

SESAMm (Prix Créateurs d’Avenir) – Le conseil financier 2.0 Ces quatre amis (2 INSA Strasbourg, ESC Dijon et GEM) ont développé un outil web novateur et très performant, à destination des banques et fonds d’investissement, fournissant des informations sur l’évolution future des grands indices boursiers américains permettant une approche nouvelle des stratégies d’investissement.

L'un des faits marquants de cette 12ème édition du Petit Poucet est Centrale Paris qui se démarque pour la 5ème fois en remportant le Prix de la Meilleure Ecole Entrepreneuriale de France. Quant à la Meilleure Région Entrepreneuriale de France, il s'agit de PEEPS (Pôle Entrepreneuriat Etudiant Paris-Saclay) pour la quatrième année consécutive.

Elle est récompensée pour l’action des ses Pôles de l’Entrepreneuriat Étudiant. Les start-up bénéficient ainsi de dons jusqu'à 3000 € pour développer leur projet entrepreneurial ainsi que d'un suivi personnalisé opéré par des entrepreneurs confirmés. L'équipe du Petit Poucet a dégagé quelques grandes tendances entrepreneuriales cette année : "On remarque donc que si les projets culinaires séduisent toujours autant, on constate cette année une préoccupation grandissante pour l’amélioration globale de notre quotidien, en s’appuyant sur des valeurs fortes comme le sport, la santé, le bien-être, même au travail, et le bonheur. Une sorte de retour aux sources qui explique peut être une nouvelle tendance, l’entrepreneuriat familial. Cette année, on créé sa boîte entre frères et soeurs !"

URL copiée