Les petits boulots ont-ils leur place sur ton CV ?

Les petits boulots ont-ils leur place sur ton CV ?

Caissier(e) chez Carrefour Market, équipier(e) cuisine chez McDo, éboueur(se), baby sitter, vendeur(se) chez Zara… Ces petits boulots n'étaient pas de tout repos, mais bonne nouvelle, ils valent en fait de l’or sur ton CV ! Wizbii t’explique. 

Ce monde si mystérieux de l’emploi est à des millénaires du monde scolaire et universitaire que tu connais comme ta poche. Le CROUS, la BU, les profs qui ne te comprennent pas, ça tu maîtrises. Le monde de l’entreprise par contre, c’est pas de la tarte quand on n’a pas un tant soit peu mis la main à la pâte.

L’échappatoire à ce purgatoire, c’est bien les petits boulots. Plus qu’un gagne pain, ce job est en fait source d’avantages insoupçonnés et parfois bien sous-estimés par beaucoup.

Dis moi quel petit boulot tu as fait, et je te dirai qui tu es

Minute papillon, tu es en train de me dire que savoir cuire un Big Mac à la perfection et regarder La Reine des Neiges en boucle depuis 6 mois est en fait un avantage ? Elémentaire mon cher Watson ! Le petit job de tes étés d’étudiant est en fait ta première immersion dans le monde professionnel.

Au travers des incalculables cafés que tu as servis, tu as surtout appris le respect des relations hiérarchiques, la ponctualité, la courtoisie, la réactivité. Tu as reçu tes premières fiches de paie, tu as signé tes premiers contrats. En clair, tu as eu un premier contact avec les codes professionnels.

La transformation du boulot alimentaire en compétences clés

Quand toi tu trimais et jalousais tes amis à la plage, tu commençais déjà à favoriser le développement de tes compétences cognitives.

  • Tu as assimilé une certaine facilité d’adaptation à un nouvel environnement
  • Tu as su être réactif et opérationnel en un temps record
  • Tu as appris l’autonomie et l’ouverture d’esprit
  • Tu as acquis une résistance au stress hallucinante – je vais t'épargner le récit palpitant de mon expérience McDo un 14 Juillet solo dans la cuisine pour mon 2e jour
  • Et tu as effleuré du doigt pour la première fois la prise de responsabilités. Bravo !

Les petits boulots méritent une place dans ton CV ?

Il n’y a pas de petit travail, que des petits travailleurs

Tu as compris que les petits boulots sont en fait un chic avantage dans ta chasse au CDI.  Level one : completed. Maintenant, il faut savoir comment les faire briller sur ton CV. Déjà comprends bien qu’il n’y a pas de petit boulot, que des petits travailleurs. Il faut simplement savoir valoriser tes premières expériences professionnelles au maximum.

Ce que je retire de mes expériences et comment j’en tire profit

Essaie de te poser cette question fondamentale : qu’est-ce que j’ai appris à travers telle ou telle expérience ? Même s’il est facile de faire pencher la balance du côté « mon portefeuille se sentais un peu seul », dis-toi bien que dans chaque petit boulot sommeille une compétence clé, et la découverte d’un secteur professionnel.

Petit conseil pour la route : présente tes expériences en objectifs obtenus. Toi qui as donné des cours particuliers, tu as en fait permis au petit Simon de décrocher son brevet et au passage tu as vu ta patience grimper et tu as acquis une certaine pédagogie.

Ne sous-estime pas la force du petit boulot

Jamais au grand jamais dévaloriser ses premières expériences ! Un petit boulot est toujours mille fois mieux perçu par ton recruteur, que de passer son été à geeker. Ça montre force et volonté ! Et n’hésite pas à appuyer les expériences qui ont nécessité une formation au préalable – type BAFA.

Imagine ta carrière professionnelle comme une échelle à gravir avec au sommet ton CDI. Le premier échelon, c’est ton premier petit boulot. Comme Rome, ta carrière ne se fait pas en un jour !

Bonus : les jobs qui claquent sur un CV

Le soutien scolaire et l’événementiel via l’organisation de festivals ou de concerts sont des boulots qui impressionnent. Quand l’un reflète patience et sérénité en plus d’une certaine pédagogie, l’autre fait partie de ces postes polyvalents qui développent ton sens du relationnel.

Etre guide touristique ou travailler à la bibliothèque montre ton intérêt pour la culture. Et dans la catégorie des petits boulots originaux qui ont fière allure, on retrouve tous ces musicos qui ont monté leur groupe, ce qui reflète le sens de l’organisation et de la rigueur.

N’oublie pas que le recruteur regarde en priorité l’expérience professionnelle sur un CV. Et comme habiller c’est impressionner, retrouve tous les bons plans pour le mettre sur son 31 et à ton tour impressionner le recruteur ! 

 

Toi aussi tu aimerais trouver le travail de tes rêves ? Décroche-le sur Wizbii