Sommaire :
La période d'essai est utile pour l'employeur comme pour le salarié, afin de savoir, d'un côté, si le profil correspond bien au poste demandé, et de l'autre, si le poste correspond bien aux attentes du salarié. Et parfois, il s'avère que vous souhaitiez rompre cette période d'essai pour voguer vers d'autres horizons. Mais quelles sont les règles à respecter lors de cette période et comment la rompre ? On vous explique tout !
Rupture du « contrat » : faut-il un écrit ?
Tout d'abord, une période d’essai n’est pas la même en fonction du poste occupé. Elle peut durer deux, quatre ou six mois.
En principe, si vous décidez de rompre une période d’essai, rien ne vous y empêche car vous n’êtes pas soumis aux conditions d’un contrat de travail et vous n’avez pas de préavis par exemple, vous pouvez ainsi quitter votre fonction à tout moment sans devoir vous justifier.
Mais il est tout de même préférable de respecter des règles de bonnes conduites, afin de ne pas endommager votre réputation ou vos perspectives d’avenir professionnel. Vous avez en effet le droit de ne pas vous plaire dans une entreprise, mais il n’est pas conseillé de la quitter sans respect et sans donner de justifications.
Il n’y a pas de formalités à remplir, vous pouvez très bien dire à l’oral que vous souhaitez rompre une période d’essai, mais il est vivement conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception qui atteste noir sur blanc que vous avez quitté votre fonction et à quelle date, ou encore donner en mains propres un exemplaire papier avec les signatures des deux parties confirmant cette décision, gardez-en un précieusement aussi.
Qui plus est, certaines conventions collectives prévoient une rupture de période d’essai obligatoirement écrite. Donc faites vraiment attention à cette règle.
Quelles justifications ?
Vous n'êtes pas forcé de justifier la raison de votre rupture.
Cependant, dans un souci d’honnêteté et de respect, il est mieux perçu de donner la ou les raisons qui vous poussent à quitter votre poste soudainement. Et en cas de rupture pour des raisons d’ambiance dans l’entreprise ou des problèmes entre collaborateurs, parlez-en ! Cela peut éventuellement permettre à l’entreprise de se remettre en question. Sait-on jamais !
C’était mon cas personnellement, j’ai quitté mon poste d’employée polyvalente chez l’enseigne McDonald’s car mon manager était trop sévère avec moi et que les horaires du poste ne correspondaient pas à mon emploi du temps scolaire. J’ai ainsi donné en mains propres une lettre de démission / rupture, en expliquant les raisons, et j'ai expliqué la manière qu’avait le manager de gérer son équipe qui était trop brutale et contre-productive. Ce job est déjà épuisant, si en plus les conditions de travail et l’ambiance ne sont pas de mise, cela devient infernal.
Même si elle ne doit pas être justifiée, la rupture doit être explicite, vous devez bien préciser que vous quittez votre fonction. Vous ne pouvez pas un beau matin ne pas vous rendre au travail sans raison et sans le dire explicitement. Mais pour cela suivez nos conseils ci-dessus pour éviter les litiges !
Délai de prévenance
Que vous soyez employeur ou employé vous avez un délai pour prévenir de votre prise de décision de rupture. Voici un tableau avec le délai de prévenance dont vous bénéficiez :
Vous connaissez désormais toutes les conditions pour faire une rupture de période d’essai… Mais restez tout de même vigilant(e) et surtout ne vous en servez pas de manière abusive, pesez bien le pour et le contre de votre décision !