Découvrez à quoi ressemblera l’Université de demain

Découvrez à quoi ressemblera l’Université de demain

6d9cc57a-daaf-421e-8e8b-bf786c36ff8e.png

Publié le 05 juin 2019 , par Marion Epinette

Sommaire :

Un petit tour dans le futur, ça vous dit ? L’Université de Nantes est sur le point de faire ses premiers pas dans l’antre de l’Innovation. Et c’est peu dire, puisque dès la rentrée à l’automne 2019, elle proposera une formation bien particulière, à la croisée entre les sciences humaines, l’économie et le design. Oui, tout ça en même temps. 

L’Université de demain : une mixité des disciplines pour une formation solide

C’est un Master un peu spécial qui est sur le point de naître au sein de l’Université de Nantes. Pour la première fois dans la Halle 6 du Quartier de la Création – quartier en pleine mutation qui compte des start-ups novatrices aussi bien que de bons créatifs -, l’établissement a une promesse, celle d’être à la pointe de la formation en créant des professionnels capables d’accompagner mais surtout d’anticiper les mutations numériques. De quoi impressionner d'autant plus toute entreprise en pleine mutation numérique.

Et pour se prévaloir d’une telle promesse, l’Université propose une formation bien spécifique, à la croisée de plusieurs disciplines : l’informatique et les technologies numériques, la science des données, les sciences humaines et sociales, le design, et l’économie. Selon Yannick Prié, à l’origine de ce Master innovant, cette ouverture permettra aux étudiants d’avoir « une vision panoramique, nuancée et éthique du numérique ».

Au menu des compétences promises une fois les « creative technologists » diplômés : la conception, compréhension et développement d’expériences aussi interactives que numériques. On a hâte de voir ça. 

 

L’Université de demain : des évaluations à l’approche bien différente

Cette info-là devrait faire quelques heureux : aucun examen n’est prévu pour ce Master, uniquement des situations spécifiques qui devraient montrer les compétences de chacun, en plus d’un portfolio, bien utile pour la suite des événements une fois le diplôme en poche. En revanche, l’étape Mémoire de recherches et sa soutenance orale reste, elle, bien là. Elle sera même en anglais. Un challenge qu'on aimerait bien relever.

Avec ce beau progrès en termes de formation, l’Université de Nantes est bel et bien en avance sur son temps, et ça donne envie. Pour faire partie de l’aventure, il faudra bien-sûr convaincre. Le projet professionnel doit plus que jamais coller, car c’est bien là le cœur de la formation : favoriser la concrétisation du projet que chaque étudiant porte entre ses mains.