On sait quelles sont les meilleures villes pour trouver un travail

On sait quelles sont les meilleures villes pour trouver un travail

Ça paraît fou, ça paraît être un mensonge tissé de toutes pièces, mais la réalité est là : Paris a été déclarée meilleure ville de France pour trouver un travail. Force économique, niveau de vie, opportunités pour les femmes, les jeunes et les expatriés de plus de 100 villes à travers le monde… Tant de critères de choix qui ont propulsé la capitale à la première place du podium national.

Comment Paris a été élue meilleure ville en France pour trouver un emploi ?

Depuis le 21 novembre 2018, Paris est officiellement élue meilleure ville française pour trouver un emploi. Et c’est une étude bien sérieuse qui le dit, rondement menée par Movinga, les experts du déménagement.

"Villes d’Opportunité, les meilleures villes où trouver un emploi" recense et classe 100 villes dans le globe à travers leurs opportunités d’emploi en se basant sur près de 14 facteurs liés à la force économique, au niveau de vie, à l'immigration et aux possibilités offertes aux jeunes et aux femmes.  

Et pour rendre une telle étude possible, Movinga s’est penché sur trois domaines bien spécifiques. L’expert du déménagement a d’abord analysé la santé économique des startups et des entreprises établies, il s’est ensuite attaqué au niveau de vie de la population (revenu disponible et les allocations de santé), pour finir en beauté sur l'inclusion des jeunes, des femmes et des expatriés dans la population active.

En analysant les pays de l’OCDE, l’étude a mis en relief les disparités mondiales au niveau de l’emploi, selon cinq domaines bien distincts : solidité économique, niveau de vie, immigration, opportunités pour les jeunes et les femmes. Et au rang mondial, sept villes françaises sont bel et bien représentées. À la tête du classement, on retrouve Paris (62e mondial), suivie par Lyon (74e mondial) et Marseille (80e mondial) qui complètent le podium. Et on retrouve juste derrière Nice (81e), Bordeaux (83e) et Lille (89e). 

Les meilleures villes au monde pour trouver un travail

Si Paris arrive bonne première au rang national, au mondial, elle arrive bonne 62ème sur 100, loin derrière Boston, la ville américaine légendairement connue pour Harvard, sa faculté prestigieuse de renom.

Du côté du top 10, l’Europe reste particulièrement bien représentée avec sept villes : Munich, Hambourg, Stuttgart, Londres, Oslo, Francfort et Edimbourg.

Paris, meilleure ville de France pour trouver un emploi : une opportunité ?

Pour les entreprises avides de conquête de nouveaux marchés, cette étude peut s’avérer être une belle aubaine. C’est pourquoi Movinga a poussé l’étude plus loin afin d’identifier les pôles économiques émergeants, mais aussi pour d’orienter les personnes rêvant de nouvelles opportunités professionnelles. Restons à l'écoute.

Si Paris s’est hissée à la 1ère place du classement français, la capitale reste néanmoins loin dans le classement mondial. Pour trouver un travail, il va finalement falloir traverser des frontières plus qu'une simple rue…