Parcoursup : quels sont les documents à préparer pour votre inscription ? - La Ruche par WizbiiQuelles sont les pièces justificatives indispensables pour vous inscrire sur Parcoursup ? Qu'est ce qu'il faut faire avant de vous inscrire ? On vous dit tout !

Parcoursup : quels sont les documents à préparer pour votre inscription ?

À partir du 20 janvier 2021, vous pourrez vous inscrire sur Parcoursup. Mais avant de formuler vos vœux pour vos études supérieures, vous devez créer votre dossier qui nécessite plusieurs documents.  

Quelles sont les pièces justificatives indispensables pour vous inscrire sur Parcoursup ?

Une adresse mail valide

C’est l’élément le plus important de votre dossier. Vous devez impérativement avoir une adresse mail valide pour débuter votre inscription sur Parcoursup ! 

C’est cette adresse mail qui vous permettra de vous connecter sur la plateforme donc notez là quelque part pour ne pas l’oublier. 

Ainsi, vous recevrez un premier mail pour vérifier que votre adresse fonctionne correctement. Par la suite, c'est via cette adresse mail que vous recevrez des informations sur votre dossier, notamment vos réponses d’admission.

À noter : les candidats qui souhaitent faire une demande de bourse ou de logement au CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) devront utiliser cette même adresse mail.

L’identifiant national élève (INE)

Composé de 11 caractères (10 chiffres + 1 lettre ou 9 chiffres + 2 lettres), le numéro INE permet de vous identifier plus facilement sur la plateforme Parcoursup. 

Vous pouvez trouver ce numéro sur vos bulletins scolaires ou sur vos relevés de notes du baccalauréat de première et terminale. 

Si vous ne les retrouvez pas, contactez l’établissement scolaire. 

Quelques variantes : 

  • Pour les élèves en lycée agricole, l’identifiant national est appelé INAA. 
  • Pour les candidats libres au baccalauréat, l’identifiant est appelé le numéro OCEAN, composé de 10 chiffres. 
  • Pour les étudiants étrangers et les candidats non scolarisés, vous pouvez cocher la case “Je n’ai pas d’INE”
  • Pour les étudiants en réorientation déjà inscrits sur Parcoursup, vous devez simplement saisir l’adresse mail que vous aviez utilisée. La plateforme retrouvera votre dossier automatiquement. 

Parcoursup : ce qu'il faut faire avant de vous inscrire

Vérifiez les informations déjà renseignées : état-civil, coordonnées, notes des épreuves communes et des épreuves anticipées du bac, etc. 

Il est important de vérifier et corriger les erreurs. Votre première connexion est le seul moment où cette correction sera possible. 

Si ces erreurs concernent votre statut de boursier ou votre scolarité, rapprochez-vous de votre établissement pour valider les informations et la démarche à suivre.

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez contacter le numéro vert de Parcoursup (0800 400 070) ou envoyer un email via le formulaire de contact dans la rubrique “contact”. 

Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire dès le jour de l’ouverture, mais n’attendez pas le dernier moment pour éviter tout incident de dernière minute ! 

Pour connaître toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre lors de vos études supérieures, rendez-vous sur notre simulateur d’aides WIZBII Money !

rédigé par :

Maryam Orion

le 19 janvier 2021

Articles recommandés

image

30 juin, Kévin FERREIRA

30 juin 2022,

Kévin FERREIRA

5 bons plans pour les lycéens

Si vous aimez l’art ou encore la lecture, ce bon plan est fait pour vous. À partir de 15 ans vous bénéficiez du pass culture ! En un clic, vous pouvez télécharger l’application pass culture et obtenir une somme.

image

22 juin, Kévin FERREIRA

22 juin 2022

Comment se démarquer lors d’une visite d’appartement et obtenir le logement convoité ?

La première étape, c’est déjà d’obtenir une visite. Ainsi, il sera crucial de rédiger un mail au propriétaire, ou de l’appeler (bien souvent, dans les annonces, le propriétaire indique sa préférence).

image

06 juin, Kévin FERREIRA

06 juin 2022

Comment fonctionnent les IUT en 2022 ?

Le BUT est un Bachelor Universitaire de Technologie qui se prépare dans un IUT, un Institut Universitaire Technologique. Les IUT sont des établissements universitaires publics qui ont des formations en initial ou en apprentissage.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante