Parcoursup : la deuxième phase pour confirmer ses candidatures - La Ruche par WizbiiLes lycéens de terminale et les jeunes en réorientation avaient jusqu’à minuit ce mardi 29 mars pour formuler leurs vœux dans Parcoursup, la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur. Désormais, ils ont jusqu’au 7 avril inclus pour confirmer leurs vœux en finalisant leurs candidatures.
#Etudes

Parcoursup : la deuxième phase pour confirmer ses candidatures

Les lycéens de terminale et les jeunes en réorientation avaient jusqu’à minuit ce mardi 29 mars pour formuler leurs vœux dans Parcoursup, la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur. Désormais, ils ont jusqu’au 7 avril inclus pour confirmer leurs vœux en finalisant leurs candidatures. WIZBII décrypte tout ce qu’il faut savoir et faire pour cette deuxième phase !

Quel est l’objectif de cette deuxième phase sur Parcoursup ?

Les lycéens en terminale et jeunes en réorientation doivent impérativement confirmer leurs voeux dans cette deuxième phase sur Parcoursup. C’est une étape obligatoire. Mais pourquoi l’est-elle alors que renseigner ses vœux semble être suffisant ?

Dans la première phase, vous pouviez inscrire 10 vœux maximum et 20 sous-voeux parmi une multitude de formations sans les classer. Cependant, il faut aussi les confirmer dès maintenant en complétant votre dossier pour chaque formation. Sans cela, les formations ne recevront pas vos dossiers de candidature.

Il vous reste donc une semaine pour bien réfléchir aux formations que vous avez renseignées, pour remplir vos dossiers et ajouter les pièces complémentaires demandées par les formations puis pour confirmer une à une chaque formation. Le tout jusqu’au 7 avril 2022 à 23h59.

Quelles informations renseigner dans les dossiers ?

Sur Parcoursup, il y a plusieurs rubriques que vous devez renseigner.

Votre profil et votre scolarité

Ces informations sont rentrées automatiquement à l’inscription pour les lycéens scolarisés en France ou dans un lycée français à l’étranger ou pour les étudiants qui ont récupéré leur dossier Parcoursup des années précédentes.

Vous pouvez tout de même ajouter des informations complémentaires que vous estimez importantes dans Scolarité :

  • stage
  • alternance
  • expérience à l’étranger
  • problème de santé
  • etc.

Activités et centres d’intérêts

Cette rubrique est essentielle pour valoriser toutes vos expériences, qu'elles soient professionnelles ou extra-professionnelles. C’est ici que votre personnalité et vos compétences vont se démarquer des autres. Vous pouvez parler de vous et mettre en avant les compétences qui ne peuvent pas se voir à travers un bulletin de notes.

Le projet de formation motivé

Pour chaque voeu que vous avez choisi, vous pouvez expliquer ce qui vous motive dans le parcours que vous souhaitez faire ainsi que toutes les démarches que vous avez faites pour comprendre ce qui vous motive. 

Vos préférences et autres projets

Rubrique spéciale car confidentielle puisque ces informations ne sont pas transmises aux formations. En revanche, elles vous permettront d’avoir un meilleur suivi de la part de Parcoursup et des services académiques.

Les informations complémentaires

Les formations ont la possibilité de demander aux candidats des pièces complémentaires si elles estiment qu’elles sont nécessaires à l’évaluation des dossiers et à l’admission dans leurs formations. Pour savoir si une formation demande des informations complémentaires, il vous suffit de consulter la fiche formation de celle-ci.

L’importance du projet de formation motivé

Avec Parcoursup, il n’y a pas de hiérarchisation des vœux pour vous laisser le choix d’intégrer une formation qui vous intéresse vraiment et de pouvoir réfléchir aux réponses que vous recevez par la suite. Vous recevrez une réponse de chaque formation demandée.

Pour augmenter vos chances de recevoir une ou plusieurs réponses positives, vous devez bien exprimer votre motivation pour chaque vœu. Bien exprimer pourquoi vous avez choisis de candidater pour telle formation et pas une autre, vos atouts pour la formation et pour la réussir ainsi que l’intérêt de la formation dans votre parcours personnel et professionnel. Pour cela, vous devez rédiger votre projet de formation motivé qui ne doit pas dépasser 1500 caractères pour chaque voeu formulé.

Cet exercice est l’occasion de bien définir et comprendre votre parcours, ainsi que de bien comprendre l’intérêt des formations choisies pour vous. Pour vous aider dans la rédaction de ce projet de formation motivé, vos professeurs peuvent vous accompagner. 

Ainsi, il ne vous reste qu’une semaine pour finaliser vos dossiers et confirmer chaque voeu que vous avez formulé. N’hésitez pas à communiquer avec vos professeurs pour vous accompagner si vous avez des besoins particuliers, ou bien à consulter nos autres articles de blog comme nos conseils pour une lettre de motivation réussie !

rédigé par :

Kévin FERREIRA

le 31 mars 2022

Articles recommandés

image

11 mai, Kévin FERREIRA

11 mai 2022,

Kévin FERREIRA

Mercredi Créatif : À la découverte de la culture urbaine et du street art avec ROADS 2022 !

Le street art, c’est avant tout un art réalisé pour et par le public chargé d’histoire. Chaque artiste de street art a ses motivations. Certains le font juste pour le plaisir, d’autres pour faire passer des messages… Le street peut avoir tendance à flirter avec l’illégalité, mais...

image

22 avr., Kévin FERREIRA

22 avr. 2022

Nos 7 meilleurs conseils pour réduire son impact environnemental !

Gaz, électricité, chauffage… Tout cela fait consommer beaucoup d’énergie à un foyer et contribue à laisser une empreinte carbone élevée néfaste pour l’environnement. D’une manière générale, il est déjà possible de faire attention à sa consommation.

image

21 avr., Kévin FERREIRA

21 avr. 2022

Présidentielles 2022 : mobilisation nationale pour défendre le pouvoir d’achat des jeunes avec #NousJeunes by WIZBII

Beaucoup de jeunes sont en situation de précarité à cause de l’augmentation du coût de la vie notamment lié à l’inflation. Les associations multiplient les appels au Gouvernement et au Service Public pour qu’ils viennent en aide aux jeunes… La situation est critique !

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante