Fini les galères de l'administratif liées au déménagement : découvrez la start-up papernest ! - La Ruche par WizbiiPapernest est un service 100% gratuit, permettant à tous les phobiques administratifs de déménager leurs contrats en une seule fois : énergie, internet, assurance, courrier !
Bannière d'un article

Fini les galères de l'administratif liées au déménagement : découvrez la start-up papernest !

Fondée en 2015 par Philippe de la Chevasnerie et Benoît Fabre, papernest permet aux phobiques de l’administratif de faciliter les démarches lors d’un déménagement. Découvrez l’interview des fondateurs de ce projet entrepreneurial qui ne cesse de se développer !

Bonjour Philippe, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs en quelques lignes ?

Je m’appelle Philippe de La Chevasnerie, j’ai 30 ans et je suis CEO et co-fondateur de papernest. 
Pour revenir un peu en arrière j’ai fait une prépa pendant 2 ans, j’ai ensuite intégré Polytechnique en 2009 : j’y ai fait mon service militaire sur l'Océan Indien pendant 6 mois et j’ai fait mon école d’application à HEC. Avant de fonder papernest, je me suis dirigé vers la voie du consulting. J’ai eu l’opportunité de travailler dans des grands groupes comme McKinsey et Goldman Sachs. J’ai toujours su que je voulais être entrepreneur depuis l'âge de 15 ans, ça a toujours été une vocation pour moi. C’est pour ça qu’avec mon associé, nous avons démissionné en 2015 pour lancer papernest.

Pouvez-vous nous expliquer plus en détails le concept de papernest ?

papernest c’est une plateforme qui va vous permettre de résilier, transférer et souscrire tous vos contrats liés à votre déménagement, ça comprend le gaz, l'électricité, la box internet, le forfait mobile, l’assurance habitation, la redirection du courrier et d’autres choses encore. C’est un service 100% gratuit qui prend environ 10 minutes et on vous accompagne de bout en bout. Grâce à nous, vous économisez 6 heures de votre temps en moyenne que vous auriez passées à attendre au téléphone ou à remplir des formulaires ou faire le suivi de vos abonnements. Voilà, notre mission c’est de simplifier la vie des phobiques administratifs. 
De plus, on a une excellente satisfaction client : NPS entre 60 et 70, ce qui est largement au dessus de la moyenne du secteur (-7 pour énergie box et assurance). Cela prouve que nous apportons une véritable solution, que les clients apprécient beaucoup car ils reviennent régulièrement sur la plateforme à chaque déménagement et car nous avons beaucoup de clients via le bouche à oreille.

Quelles ont été vos sources d’inspiration? Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans un projet entrepreneurial autour du déménagement  ?

J’ai toujours eu l’envie d’entreprendre, je savais que tôt ou tard je monterai ma propre entreprise. Quand j’étais en cabinet de conseil j’ai commencé  à travailler sur plusieurs idées de startups. J’ai eu l’idée de papernest suite à un déménagement qui s’est mal passé. J'avais emménagé dans un appartement et comme je suis un grand phobique administratif, je ne m’étais pas du tout attardé sur les démarches à effectuer donc je ne m’étais pas occupé du gaz, ni de la box internet et j’ai failli me faire mettre dehors par mon propriétaire puisque je n’avais pas non plus souscrit l’assurance habitation. Je me suis dit que si je galérais autant avec ces démarches, d’autres personnes devaient être dans la même situation que moi, et quand il y a un besoin, il y a un marché ! Une fois l’idée réfléchie, nous nous sommes associés avec Benoît Fabre, et on a commencé à démarcher des fournisseurs. Ça a bien pris de leur côté et c’est comme ça que l’idée de papernest est née !

Est-ce que les 18-30 ans déménagent régulièrement ? Quels chiffres avez-vous à ce sujet ?

50% des déménagements sont faits par des 18-30 ans : ce sont les plus nombreux et ils déménagent souvent, jusqu’à 1 fois par an pour certaines classes d'âge. On a beaucoup d'âge différents, de 18 à 102 ans. Il y a plus de 3 millions de foyers qui déménagent par an en France, ce qui représente 5 millions de Français tous les ans.

Quelles sont les prochaines étapes pour papernest ?

Les prochaines étapes principales pour nous sont, je dirais, notre expansion à l’international et le développement de notre offre produit. 
On a ouvert des bureaux en Espagne, à Barcelone l’année dernière et à partir de là on compte s’étendre un peu partout en Europe d’abord puis pourquoi pas dans d’autres continents d’ici quelques années, on verra bien. En tout cas l’idée de cette ouverture à Barcelone était de créer un véritable hub européen à partir duquel on puisse s’étendre plus rapidement dans d’autres pays.
De plus, on travaille tous les jours sur l’ajout de nouveaux produits afin de servir tous les contrats lors du déménagement et après et permettre aux clients de gérer tous leurs contrats en 1 seul clic sur notre plateforme.

Bien entendu, notre ambition est de toujours continuer de croître, nous doublons de taille chaque année et travaillons dur pour maintenir ce rythme !

Comment est l’ambiance chez papernest ? Recrutez-vous?

L’ambiance chez papernest est excellente, il y a des personnes de tous les horizons et de tous les pays (plus de 18 langues parlées). L’équipe en général est très jeune avec une moyenne d'âge de 28 ans. Ce qui est très important chez nous c’est la bienveillance qui est très importante, tout comme nos valeurs qui sont l’ambition, le lean, l’apprentissage et la transparence.
Je remarque au sein de mes équipes une très forte dynamique et énergie et c’est ce qui nous permet de doubler de taille chaque année. On fait confiance à nos collaborateurs, la preuve : certaines personnes entrées en stage au début et qui dirigent à présent des équipes de 40 personnes ! On accorde beaucoup d’importance au fait que les personnes qui nous rejoignent soient capable de grandir avec la boîte pour pouvoir croître personnellement et accompagner la croissance

Au niveau du recrutement, oui absolument, nous sommes en hyper croissance et nous allons recruter 190 personnes d’ici la fin 2019 à la fois en France et en Espagne donc si vous êtes intéressés, surtout n'hésitez pas à postuler on a toute sorte de poste à pourvoir (marketing, data, operations, développement etc), il y en a vraiment pour tous les goûts !

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux jeunes qui voudraient se lancer dans un projet entrepreneurial pour les aider ?

Mon conseil pour ceux qui souhaitent se lancer dans un projet entrepreneurial serait tout simplement de le faire, d’y aller à fond et de n’avoir aucun regret. Il ne faut pas y aller à moitié parce que si on ne donne pas 100% dès le début le projet a plus de chances d’échouer. Si c’est vraiment ce qu’ils veulent faire de leur vie, il faut pas avoir peur de se lancer. L'idée n’est pas non plus d’y aller tête baissée sans réfléchir, il faut être convaincu par son idée, l’avoir testée avant, s’entourer de personnes qualifiées et de confiance et surtout être en bonne forme morale (et physique parfois !). Je dirais aussi qu’il faut être prêt à sacrifier beaucoup beaucoup de temps, au moins au début et aussi accepter les échecs quand ils se présentent et ne pas être découragé à l’approche de la première difficulté. Pour finir sur une petite anecdote : les 3 premiers mois après qu’on ait lancé papernest avec Benoît, on a fait quasiment 0 client, c’est extrêmement dur pour le moral, on s’est beaucoup remis en question à ce moment là mais ce sont ces remises en question là qui nous ont permis de tester très rapidement différentes approches et qui nous permettaient de modifier les choses qui n’allaient pas jusqu’à temps de trouver LA solution qui nous a permis de grandir. Dans les moments de challenges comme ça il faut avoir la force de changer d’approche et de tester de nouvelles choses pour atteindre son but !

 

Merci Philippe ! Pour utiliser papernest, rendez-vous sur leur site

rédigé par :

Sophie Lebel

le 10 septembre 2019

Media image

Articles recommandés

image

18 sept., Maryam Orion

18 sept. 2019,

Maryam Orion

CAIT : L'appli qui va plaire aux accros du voyage et des belles rencontres !

Pour éviter les pépins d'un périple ou d'une expédition, CAIT-app a créé une application permettant d'échanger autour du voyage pour connaître les conseils d'une destination grâce à des hashtags !

image

27 août, Maryam Orion

27 août 2019

Kosmestory, une toute nouvelle marque de cosmétique naturelle et éthique, inspirée des voyages

Kosmestory, une marque de cosmétiques qui invite au voyage et à la découverte avec sa gamme de produits 100% naturels et biologiques !

image

26 août 2019

5 conseils pour réussir un salon professionnel

Pour la réussite d'un salon professionnel, l'utilisation d'outils de communication efficaces est importante. Voici 5 conseils qui pourront vous aider à assurer le succès de votre salon !

Derniers articles