Emploi

Trouvez facilement votre premier job

Découvrir

L'actualité professionnelle des 18-30 ans

Découvrir
Finance

Découvrez les aides financières auxquelles vous êtes éligible

Découvrir
Santé

La mutuelle qui prend soin de la santé des jeunes

Découvrir
Mobilité

Révisez le code de la route à partir de 9,90€

Découvrir
Ouvrir sa boutique : les conseils pour choisir son terminal de paiement - La Ruche par Wizbii L'ouverture d'une boutique nécessite la mise en place de tout un équipement afin d'assurer le bon fonctionnement de votre activité.
Bannière d'un article
#Entreprendre

Ouvrir sa boutique : les conseils pour choisir son terminal de paiement

L'ouverture d'une boutique nécessite la mise en place de tout un équipement afin d'assurer le bon fonctionnement de votre activité. Parmi les points auxquels vous devrez accorder une importance toute particulière, il y a l'équipement permettant d'assurer l'encaissement de l'argent pour chaque vente réalisée.

Depuis que l'utilisation de la carte bancaire est devenue aussi courante que la monnaie traditionnelle (71% des Français payaient déjà par carte en 2017), il s'avère indispensable de s'équiper en conséquence, et notamment d'utiliser un terminal de paiement. Au vu de la diversité de l'offre en matière de tpe, vous aurez la liberté de choisir le vôtre en fonction de critères bien précis et de faire en sorte qu'il s'adapte à vos besoins, aux montants que vous percevez, à la volumétrie, etc.

Les différents types de terminaux de paiement électronique

Le terminal de paiement électronique (tpe) désigne l'appareil utilisé pour accepter et traiter les paiements des clients par carte bancaire. Son fonctionnement repose sur sa connexion avec les services bancaires, lui permettant ainsi l' authentification des renseignements sur le titulaire de la carte, et sur la provision de celle-ci . En pratique, le terminal de paiement assure la lecture de la carte bancaire, l'identification de son propriétaire, l'enregistrement du montant, de la date et de l'heure de la transaction, la validation de l'opération, ainsi que l'envoi des données au serveur bancaire afin de débiter le client et pouvoir créditer le commerçant.

Le terminal de paiement électronique peut également être désigné dans le langage courant sous l'appellation de lecteur de carte bancaire, appareil à carte bleue, lecteur CB, etc.

Le terminal de paiement fixe pour les activités sédentaires

Le terminal de paiement fixe désigne le lecteur de carte bancaire qui est relié à la caisse enregistreuse. Comme son nom l'indique, ce boîtier ne peut être déplacé hors de votre magasin ou même à l'intérieur, à moins que vous ne le reliiez à un pinpad, un clavier numérique mobile sur lequel le client pourra composer discrètement son code. Pour fonctionner, le terminal de paiement est connecté à un réseau filaire qui assure la connexion à internet ou à un réseau de téléphone fixe .

Ce terminal de paiement est un moyen efficace et performant permettant de traiter toutes vos transactions par carte bancaire. Le tpe fixe peut être fourni par la banque ou une société spécialisée et convient pour les activités commerciales strictement sédentaires à faible volumétrie de transaction telles que les librairies par exemple, où les clients doivent toujours se rendre à la caisse pour payer leurs achats. Cette solution est d'autant plus indiquée si vous êtes déjà abonné à un réseau de téléphone fixe.

Enfin, vous pouvez également opter pour le terminal de paiement sans contact qui facilite vraiment les paiements et assure un gain de temps considérable.

Le terminal mobile et autonome pour les commerces nomades

Le terminal mobile et autonome est un lecteur de carte bancaire avec lequel il est possible d'encaisser des paiements où que vous soyez. En effet, il n'a besoin ni d'un fil ni d'une base pour fonctionner. Son fonctionnement repose plus précisément sur une connexion GPRS ou 3G via une carte SIM. Certains terminaux de paiement mobiles peuvent également utiliser la technologie Bluetooth ou Wifi pour fonctionner.

Ce type de terminal à distance offre l'avantage de pouvoir être utilisé en totale autonomie, et convient donc pour les vendeurs itinérants. Vous avez décidé d'ouvrir votre restaurant, votre gargote ou votre bar en terrasse ? C'est le tpe idéal, car vos clients pourront payer en restant assis à leur table et ils vous en remercieront !

Certains événements commerciaux comme les salons peuvent également nécessiter l'usage de ce type de tpe.

Le terminal de paiement portable

Le terminal de paiement portable, contrairement au fixe, peut être déplacé et n'est pas relié à un câble. Il est relié à une base branchée à un fil via une connexion Bluetooth, infrarouge ou Wifi . Pour qu'il fonctionne, il doit de ce fait se trouver à proximité de cette base et la transaction doit être validée avec un retour sur socle.

L'utilisation de ce tpe est pertinente pour les commerces où il n'est pas possible de brancher un terminal fixe, comme les food-trucks par exemple.

Le terminal de paiement intelligent

Le terminal de paiement intelligent désigne les lecteurs de carte équipés d'un écran tactile et de nombreuses applications pour assurer la lecture des cartes. Grâce aux applications, les fonctionnalités de ce terminal peuvent d'ailleurs être plus étendues et s'articuler notamment autour du scan des codes-barres, de l'enregistrement de colis, de la validation de coupons, du classement de produits, etc.

Les critères à prendre en compte lors du choix de votre terminal de paiement

Vous avez la possibilité de louer ou d'acheter votre terminal de paiement mais, quelle que soit l'option que vous aurez choisie, vous devrez prendre en compte certains critères pour choisir le type de lecteur de carte bancaire qui vous convient.

La praticité

Le tpe doit être adapté à votre activité, notamment si vous devez effectuer les paiements au comptoir ou auprès des clients.

Le fournisseur

L'utilisation d'un tpe vous engage par contrat avec le fournisseur. Vous pouvez opter pour une banque traditionnelle moyennant une procédure assez lourde, et des frais de commissions compris entre 0,3% et 3%.

Vous pouvez également opter pour un distributeur spécialisé, mais sachez que vous devrez toujours passer par la banque pour conclure un contrat monétique indispensable pour pouvoir accepter les paiements par carte.

Les options supplémentaires

Votre activité peut nécessiter l'intégration de certaines fonctionnalités spécifiques dans votre terminal de paiement électronique et notamment le paiement sans contact , la validation de pourboires , la validation de cartes bancaires étrangères , l'impression de reçu, le logiciel de caisse, etc.

Notez que des fonctionnalités basiques indispensables à la quasi-totalité des commerces sont toutes prévues dans les terminaux de paiement électroniques. Lors du choix de votre appareil, vous devrez donc prendre en considération les options supplémentaires qui sont les plus adaptées à votre activité.

Finalement, même s'il ne s'agit pas à proprement parler d'une fonctionnalité, vous devrez également opter pour un tpe qui dispose d'une batterie à autonomie élevée et rechargeable si celui-ci est destiné à être utilisé en déplacement.

rédigé par :

Lea Beli

Publié le 17 décembre 2019

Articles recommandés

image

29 juil., Maryam Orion

29 juil. 2020,

Maryam Orion

Interview avec le Fondateur d'Avril : LA marque de cosmétiques bio qui cartonne !

Nous avons interrogé Alexis, le fondateur de la fabuleuse marque de cosmétique bio et accessible tous : AVRIL. Découvrez son parcours, ses expériences et surtout son entreprise !

image

15 juil., Maryam Orion

15 juil. 2020

Après avoir levé 15M€, ZEWAY et ses scooters électriques innovants débarquent à Paris !

Découvrez le parcours de Stéphanie, la co-fondartrice de la start-up ZEWAY, qui propose des scooters électriques personnels à batteries échangeables ! Voici son témoignage !

image

09 juil., Sophie Lebel

09 juil. 2020

Réussir sa première entreprise avec les bons outils digitaux

Bien élaborer son plan de communication digitale quand on est un jeune entrepreneur est une obligation. Avec les bons outils digitaux, votre présence en ligne en sera d'autant plus effective, ce qui participera à l'évolution de votre nouveau business.

Derniers articles