Organiser un événement à l’école, un moyen d’élargir son réseau - La Ruche par Wizbii
Bannière d'un article
#Reseau-etudiant

Organiser un événement à l’école, un moyen d’élargir son réseau

Bonjour à tous les lecteurs de La Ruche ! Je suis très heureuse de participer à ce projet, source d'échanges sur l'entrepreneuriat et l'emploi, et qui en plus est initié par Wizbii, start-up que j'adore et que je suis depuis ses débuts ! Je me présente : Bénédicte Carrio, 23 ans et des poussières, étudiante en dernière année à Grenoble Ecole de Management au sein du Parcours Alternance. Je suis chef de projet web au sein d'une agence de communication à Nantes 2 tiers du temps, le dernier tiers, je suis en cours.

Pour ce premier article sur La Ruche, j'ai choisi d'évoquer mon expérience en tant qu'organisatrice de l'événement Osez le web, premier événement 100 % consacré au web et à l'entrepreneuriat à Grenoble qui a eu lieu le 26 avril dernier. J'ai organisé cet événement avec l'EMSI, Ecole de Management des Systèmes d'Informations de Grenoble Ecole de Management, à l'occasion de l'ouverture de son parcours Internet Strategy et Web management (d'ailleurs, si vous êtes intéressé par une carrière dans le web, foncez et postulez !).

Il était une fois "Osez le web"...  Pourquoi organiser un événement consacré au web au sein de mon école ? Passionnée par le web depuis quelques années, j'avais remarqué que peu d'étudiants s'intéressaient au web et au startups au sein de l'école. J'ai voulu intéresser les étudiants de GEM et d'ailleurs à ce domaine très porteur en terme de débouchés. L'événement étant ouvert au public, il permettait aussi à toutes les personnes intéressées de venir écouter les 10 speakers présents au cours d’une demi-journée.

Pour tout vous dire, tout a été très vite grâce à l'aide précieuse d'une équipe de motivés : l'équipe de l'EMSI et des amis étudiants à GEM passionnés eux aussi par le web. Un mail à la sous directrice de GEM pour lui soumettre mon idée d'événement avec quelques exemples de speakers que je pouvais faire intervenir (connaissances professionnelles de Nantes et d'ailleurs) et c'était parti ! Me voilà en réunion avec l'équipe de l'EMSI prête à m'aider à organiser l'événement. Combien de temps cela m'a-t-il pris ?  Une heure par semaine de février à avril et une bonne centaine de mails envoyés aux différents speakers pour les solliciter et organiser leur déplacement et hébergement.

Concrètement, rien par rapport à tout ce que cela m'a apporté. Le fait d'organiser un événement presque toute seule engendre énormément de choses. Il y a encore 1 an je ne me serais jamais dit que presque 300 personnes viendrait à un événement sur un domaine qui me passionne et organisé par mes soins. Ce fut une expérience très enrichissante sur le plan de la gestion de projet : je me suis mise une telle pression et voulais tant que tout soit parfait que j'y pensais même la nuit ! ("Oups, j'ai oublié de prévoir des jetons pour la machine à café pour les intervenants"... Oui, oui, le niveau de précision peut aller jusque là !) Évidemment, organiser cet événement a été pour moi une vraie révélation avec (presque !) une envie d'en faire mon métier : voir les personnes qui ont assisté à la journée ainsi que le directeur de l'école vous applaudir est très flatteur, et cette adrénaline est indescriptible.

Par ailleurs, cet événement a une valeur inestimable pour moi en terme de rencontres : j'ai considérablement agrandi mon réseau professionnel et personnel et rencontré des personnes qui ont les mêmes passions que moi, une mine d'or ! Et la morale de l'histoire ?  Une morale (puisqu'il en faut une). Un sujet vous passionne ? Vous voulez vous investir personnellement dans un sujet qui vous tient à coeur ? FONCEZ ! Un mail, une proposition suffisent à enclencher quelque chose dont vous ne pouvez pas envisager les retombées à l'avance...  Les bénéfices perçus par rapport à l'investissement (le ROI comme on nous l'apprend à l'école ) sont considérables !

Et accroître sa confiance en soi, cela n'a pas de prix ! Mais attention au baby blues, car lorsque l'on se donne à fond pour quelque chose pendant des semaines, lorsque cela se termine, cela peut donner envie de recommencer !

 

rédigé par :

Bénédicte Carrio

le 28 août 2012

Articles recommandés

image

06 déc., Maryam Orion

06 déc. 2019,

Maryam Orion

Wizbii Protect : l'assurance habitation adaptée aux besoins des jeunes, dès 5,90€/mois

Une assurance habitation sans engagement, sans contrainte, personnalisable et immédiate a seulement 5,90€ par moi ? Eh oui… c’est Wizbii Protect !

image

02 déc. 2019

Quelles méthodes de travail adopter pour réussir toutes ses années d'études ?

Vous vous demandez quelle est la technique imparable pour réussir ses études ? Nous vous révélons ainsi une méthode en quatre axes : persévérance, organisation, compréhension et mémorisation !

image

29 nov., Maryam Orion

29 nov. 2019

Black Friday : voici les meilleurs bons plans shopping !

Le black Friday c'est quoi ? Comment s'y préparer pour bénéficier de remises avant Noël ! Découvrez nos conseils pour ne pas trop dépenser ce jour-là !

Derniers articles