Jeux Omnisports Deloitte : affrontez les autres étudiants autour de 14 sports !

Jeux Omnisports Deloitte : affrontez les autres étudiants autour de 14 sports !

L'association OJO organise sa 4ème édition qui se déroulera sur le campus de l’EDHEC à Lille, les 29, 30 avril et 1er mai 2017. L'association organise pendant ces 3 jours, une compétition sportive rassemblant plus de 1800 étudiants de 7 grandes écoles de commerce (HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, Audencia, EDHEC...), autour de 14 sports. Héloïse Girod et Emma Coatanea, toutes deux étudiantes et responsables de l'organisation de cet événement, nous en disent plus sur les Jeux Omnisports Deloitte.

Hello les filles, pouvez-vous vous présenter et nous raconter un peu votre parcours ?

Toutes les deux issues de classes préparatoires HEC, nous avons intégré l’EDHEC à la rentrée 2015. À la suite de recrutements, nous avons eu la chance de rejoindre la famille OJO (Organisation des Jeux Omnisports). Aujourd’hui nous sommes donc membres de la 4ème génération d’OJO. 

Vous êtes membres de l’association OJO, pouvez-vous nous en dire plus sur cette association et son événement, les Jeux Omnisports Deloitte ?

L’association OJO a été créée en 2013 par quatre étudiants de l’EDHEC. L’association OJO a été créée en 2013 par quatre étudiants de l’EDHEC. La première édition a été organisée en 2014, et la quatrième édition se déroulera dans moins de 60 jours. Pour la 3ème année consécutive, le Cabinet Deloitte, leader mondial des services professionnels aux entreprises, se positionne comme partenaire officiel de l’événement. 

Les Jeux Omnisports Deloitte se déroulant le 28, 29 avril et 1er mai prochains sur le campus de l’EDHEC. Cette année, les Jeux Omnisports Deloitte ne réuniront non plus 6 mais 7 écoles suite à l’arrivée de Grenoble Ecole de Management. Les sportifs et supporters de ces 7 grandes écoles de commerce (HEC, EM Lyon, ESSEC, GEM, ESCP, Audencia, EDHEC) auront l’occasion de défendre leurs couleurs autour d’un 14ème sport, le water-polo, qui s’ajoute à une liste déjà bien remplie : football, rugby, handball, basketball, volley, athlétisme, cross, natation, tennis de table, badminton, squash, judo et boxe.

Cela fait donc maintenant 7 mois que 46 étudiants de l’EDHEC préparent assidûment la quatrième édition de cette compétition sportive unique réunissant chaque année plus de 2000 étudiants. En plus des rencontres sportives, l’événement est l’occasion de se retrouver et de faire de nouvelles rencontres.

Quel est le lien entre l’EDHEC et cette association ?

L’EDHEC est l'un de nos partenaires indispensables. La majeure partie de l’événement se déroule sur son campus qui offre de nombreuses infrastructures de qualité telle que la piscine. C’est aussi sur le campus que sera installé le village qui réunira des activités en tout genre. On y trouvera aussi des tentes pour chaque école et des stands pour nos partenaires, désireux de rencontrer les étudiants.


Quels sont vos rôles au sein de l’association et quelles sont vos missions à chacune ?

Héloïse : responsable communication. Je recherche des partenaires médiatiques afin qu’ils présentent notre projet au travers d’articles. Je fais en sorte que toutes les facettes de notre événement soient mises en valeur, tant le côté sportif, convivial, mais aussi de sujets plus sociaux. En effet, un de nos objectifs est de sensibiliser les étudiants au handicap. J’aide aussi à la rédaction de certains de ces articles lorsque le partenaire le souhaite. J’ai aussi lancé cette année un dossier de presse ainsi qu’un blog regroupant des articles en lien avec notre association.

Emma : responsable relations partenaires. Je démarche de nombreuses entreprises, afin de trouver des partenaires financiers pour soutenir l’événement. Nous leurs proposons d’être associés à l’un de nos 14 sports ou à un de nos 3 trophées (sport, fair-play, ambiance). En échange de leur aide, nous les mettons en avant sur tous nos supports de communication, ils ont la possibilité d’être présents sur le village pour rencontrer les étudiants et de récupérer des CVs. Je recherche aussi des partenaires fournisseurs, pour distribuer des lots et produits aux étudiants.

Quels sont les objectifs personnels et professionnels que vous poursuivez à travers cette expérience et que pensez-vous de l’engagement associatif des étudiants ?

Héloïse : à terme, j’aimerais travailler dans le secteur de la communication et mon rôle au sein d’OJO me permet d’avoir une première approche de ce monde. Cette expérience est donc professionnalisante au travers des différents rôles que je remplie. Elle permet aussi de se dépasser et d’apprendre à travailler en équipe de manière efficace et agréable.

Emma : Je rejoins Héloïse sur l’aspect professionnalisant. Il y a un côté très « challenging » à essayer de convaincre les professionnels. D’un point de vue personnel, cette expérience me fait gagner en persévérance, car malgré les réponses négatives qui peuvent parfois se succéder, la signature d’un contrat procure une grande satisfaction.

Cours, devoirs, association, vie personnelle… Comment vous organisez-vous ?

Lorsque nous sommes sorties de classe préparatoire, nous avons redécouvert une liberté que nous avions oubliée et il a été parfois difficile de tout concilier en début d’année. Il a fallu un temps pour s’adapter à cette nouvelle vie et savoir qu’il y a un temps pour tout. Maintenant, on gère nos priorités et avec un projet motivant comme OJO, on ne compte plus nos heures.

Qu’apporte cette compétition aux étudiants participants ? 

À la suite des trois jours de compétition, trois trophées sont décernés :

- Le Trophée du sport : récompense la délégation qui aura obtenu le plus de médailles lors des compétitions sportives
- Le Trophée de l’ambiance : récompense la délégation qui aura été la plus motivée et la plus animée pendant l’événement.
- Le Trophée du Fair-play : récompense la délégation qui aura eu le meilleur esprit sur les terrains et en dehors.

Sur le village, les étudiants ont la possibilité de rencontrer nos partenaires dans un cadre moins formel.

L’essence de l’événement se situe dans la rencontre : entre sportifs des différentes écoles mais aussi entre les étudiants et les athlètes en situation de handicap. Le handisport est une dimension incontournable des Jeux Omnisports Deloitte, d’autant plus cette année avec le projet OJOëlette. Celui-ci permet à six enfants en situation de handicap de participer au cross de 5 kilomètres sur des joëlettes portées par cinq étudiants de chaque école

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la page Facebook de l'événement ou leur site officiel !