Toutes les clés pour décrocher un premier emploi avec Twitter

Toutes les clés pour décrocher un premier emploi avec Twitter
Organiser sa recherche d'emploi est une activité qui demande beaucoup de temps et d'efforts. Jobboards, agrégateurs d'offres d'emploi ou encore réseaux sociaux pro...Mais avez-vous pensé au petit oiseau bleu ? Et oui, Larry, digne représentant de Twitter pourrait bien vous aider à trouver ce que vous cherchez. Au premier abord, difficile de croire que Twitter puisse vous aider dans votre recherche d'emploi (ou de stage). Il est vrai qu'il s'agit d'un site de micro-blogging et n'est en rien considéré comme un site d'offres d'emploi. Et même si la durée de vie d'un tweet est très courte, Twitter dispose des outils nécessaires pour vous accompagner dans votre course folle à l'emploi. Comment Larry peut-il faire décoller vos chances d'obtenir un job Twitter, un réseau social au service de votre identité numérique Twitter permet à chacun de ses membres de disposer d'un profil et d'un pseudonyme sous la forme "@votre_pseudo". Pour bien débuter, assurez vous d'associer une photo à votre profil. Elle est indispensable pour construire votre identité numérique et permet à vos contacts de vous reconnaitre d'une plateforme à une autre. Puis vient à compléter votre biographie. Un conseil, soignez la :) car elle constitue l'en-tête de votre profil, la première lecture du visiteur ! Sous son air réducteur (160 caractères maxi) cette partie permet de vous cerner en quelques mots: domaines d'intervention, passions, ... Pour une biographie efficace, pensez : - mots-clés pertinents en rapport avec vos domaines d'intérêt (avec ou sans #) - un ou deux liens (site internet, blog, profil web, ...) - une adresse e-mail au besoin Et pour illustrer cela, voici un exemple :

Un outil de veille efficace De plus en plus d'entreprises investissent Twitter pour construire, élargir et maintenir leur communauté. Le site de l'oiseau bleu, originaire de San Francisco, est une véritable plateforme où se déploient stratégies marketing, mais pas que. Dans la quête du profil idéal, les recruteurs ont trouvé leur nouveau terrain de chasse, si bien que les offres d'emploi se sont multipliées. Vous avez la possibilité unique d'ajouter n'importe quel professionnel ou compte Twitter de grands groupes à votre liste d'abonnement. Profitez-en pour entrer en contact avec des personnes influentes, des experts du recrutement, des décideurs. Ainsi, vous pourrez les suivre dans le temps et repérer les éventuelles opportunités d'embauche. Plus votre liste d'abonnement est grande et pertinente, plus votre veille sera efficace. Un autre exercice consiste à renseigner la barre de recherche de hashtags (mots-clés précédés du signe #) pour trouver ce que l'on désire. Essayez de taper les hashtags suivants et voyez les résultats "#stage #marketing". Il en existe des milliers d’autres, parmi : #job, #emploi, #nom_du_poste etc.. Et parfois, il y a des surprises! En effet, j'ai découvert il y a un mois ce "breaking tweet" comme je l'appelerai. Je m'explique : Inspiring Interns, une agence de placement pour étudiants recherchait son stagiaire en marketing digital. Le lien "secret" pour la description du poste était uniquement disponible sur Twitter. Résultat : cette initiative a permis de déceler rapidement le candidat idéal.

Soyez un membre actif : on ne le répétera jamais assez Twitter n'est pas le premier site auquel on pense lorsqu'il s'agit de chercher un emploi mais il présente bien des avantages par rapport à d'autres plateformes sociales. L'information circule sans cesse et les fonctionnalités simples rendent le concept accessible à tous. N'hésitez pas à partager vos lectures, à créer et partager du contenu intéressant (selon une ligne éditoriale que vous aurez défini par rapport à vos domaines de compétences ou vos centre d'intérêts). Prenez part à des discussions, répondez à votre communauté, montrez leur votre personnalité, donnez leur envie de vous connaitre, de vous lire. Vos efforts seront récompensés, c’est le principe clé des réseaux sociaux “give to get” (donner pour recevoir). Et vous? Avez-vous déjà eu recours à Larry..euh Twitter pour votre recherche d’emploi? Racontez-nous votre expérience, fructueuse ou pas.