Sommaire :
Après le baccalauréat, beaucoup d’étudiants s’inscrivent en licence, mais malheureusement en France, moins d’un étudiant sur trois obtient son diplôme en trois ans… Quels sont les facteurs qui font l'échec ou la réussite d'une année en licence ?
La motivation de l'étudiant
Dans les filières universitaires, l’abandon est l’une des raisons pour lesquelles les étudiants ne valident pas leur diplôme au bout des trois ans initiaux. Dès la première année, 31% des étudiants y renoncent et 13% au cours de la deuxième année.*
Que ce soit par manque de motivation et d’investissement, ou encore le fait de s’être trompé de filière, un rythme trop soutenu ou pour rentrer plus rapidement dans la vie active, il existe de nombreuses raisons d’abandonner ses études.
Pour pallier à cette problématique, le Ministère de l’Enseignement Supérieur a mis en place la loi ORE (Loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants). L’objectif de cette loi est de mettre en avant les outils pour mieux s'adapter aux étudiants et les accompagner vers la voie de la réussite quelles que soient leur filière d’origine ou leurs aspirations, ils bénéficieront d’un accompagnement renforcé.
De même pour le plan étudiant dont le but est de définir des mesures pour éviter l’échec scolaire et mettre à disposition des moyens pour réussir et garantir l’accès aux études supérieures :
- accompagner les bacheliers dans leurs choix d’études supérieures (modules d’orientation / contenus pédagogiques sur les filières)
- fin du tirage au sort après l’université qui pénalisait trop d’élèves
- faire du sur-mesure pour garantir et identifier les chances de succès d’un dossier
- créer plus de places pour accueillir les nouveaux élèves dans les cursus courts / filières en tension (celles qui sont bien plus demandées que d'autres, comme médecine ou droit…)
- offrir de meilleures conditions matérielles (logement, santé), grâce à la caution locative unique et à d’autres dispositifs
*Source : Ministère de lʼEnseignement supérieur
La filière du bac
C’est également un élément important pour l’obtention ou non de son diplôme. On ne cesse d’entendre qu’il faut « faire un bac général » plutôt qu’un bac technologique ou un bac professionnel, ou encore qu’il faut choisir la filière S car c’est « la voie de l’excellence ». Le taux de passage entre les deux premières années de licence selon le bac général est certes plus favorable pour les étudiants scientifiques, mais il s’agit surtout de la motivation et de la rigueur de l’étudiant et surtout de sa compatibilité avec son choix d’études, il évidemment plus compliqué pour un étudiant littéraire de faire une licence en SVT.
Le choix de la faculté
Encore un facteur clé significatif du taux d’obtention de diplôme. Le cadre de travail, l’ambiance générale au sein du campus, le classement de l'école sont des facteurs à prendre en compte.Si vous êtes entouré d’élèves studieux et rigoureux et des professeurs soucieux de votre réussite vous serez plus facilement « porté vers le haut ».
Vous pouvez consulter le classement des Universités en France selon la Valeur Ajouté du taux de réussite en Licence de l’étudiant, en cliquant ici !
Finalement, tous ces facteurs sont peut-être significatifs, mais c’est surtout une question de motivation et de choix. L’orientation est une problématique très complexe qui prend beaucoup de temps de réflexion, donc ne vous faites pas de soucis pour votre avenir, si vous êtes déterminé et que vous mettez toutes les chances de votre côté, vous réussirez !