Fédérer les étudiants pour faire évoluer les formations: une association se porte volontaire !

Fédérer les étudiants pour faire évoluer les formations: une association se porte volontaire !
Rappelez vous: il y a quelques mois nous vous parlions de l’Institut Montaigne et de l’étude réalisée en vue d' "Adapter la formation de nos ingénieurs à la mondialisation".  L'objectif de ce rapport est clair: développer la compétitivité des ingénieurs Francais sur le marché mondial en mettant l'accent sur la création d'entreprise et l'accompagnement des porteurs de projets. Parmi les préconisations de l'Institut Montaigne nous en avions retenues trois en particulier:
  • La création d'incubateurs dans toutes les écoles,
  • La mise en en place de modules de "création d'entreprise" auprès des étudiants,
  • Et le développement de la présence d'entreprises/startups sur les campus
Aujourd'hui nous vous présentons une jeune association qui s'inscrit dans la continuité e la concrétisation de cette démarche. Son nom? Le Nouvel Ingénieur. Son but ? Fédérer les étudiants des écoles d’ingénieurs afin de proposer des idées concrètes d'évolution des formations aux administrations. Officiellement créée en Avril 2011, l'association présente sa mission comme suit:
Le Nouvel Ingénieur, regroupement d’élèves de plusieurs écoles d’ingénieurs, cherche à créer des canaux de communication à deux niveaux : au local dans chaque école d’ingénieurs pour que l’émulation ait lieu entre élèves, professeurs et administration et au national pour briser les cloisonnements et favoriser la diffusion des idées et des exemples à suivre. L’objectif est d’intégrer l’aspect participatif qui fait la force du web 2.0 à l’ADN des Grandes Ecoles d’ingénieurs.
Concrètement, le Nouvel Ingénieur procède au déploiement d'antennes(au nombre de 7 aujourd'hui) présentes dans les écoles, et gérées par des étudiants, servant de points de ralliement pour tous ceux qui sont désireux d'appuyer les initiatives de l'association. Aux actions physiques s'ajoutent également plusieurs outils web récemment mis en place comme lenouvelingenieur.fr ainsi qu'une présence active sur les réseaux sociaux. Wizbii est heureux de se faire l’écho de cette belle initiative et d'inviter tous les élèves ingénieurs à rejoindre l'association afin d'accompagner son développement ! Plus de details sur le site de l'Institut Montaigne: Intégrer le web 2.0 à l’ADN des Grandes écoles d’ingénieurs