Nounou : quelles formations et quelles opportunités pour ce métier qui recrute ? - La Ruche par WizbiiLa petite enfance fait partie des secteurs qui ont le vent en poupe. Avec plus de 180 000 nouvelles créations de postes annoncées d'ici l'horizon 2022, on peut dire que ce secteur ne connaît pas la crise.
Bannière d'un article

Nounou : quelles formations et quelles opportunités pour ce métier qui recrute ?

La petite enfance fait partie des secteurs qui ont le vent en poupe. Avec plus de 180 000 nouvelles créations de postes annoncées d'ici l'horizon 2022, on peut dire que ce secteur ne connaît pas la crise. En effet, il n'est pas étonnant de constater que de plus en plus de personnes s'intéressent aux métiers de nounou à domicile. Toutefois, cette profession n'est pas ouverte à n'importe qui. Pour pouvoir l'exercer, il est indispensable d'avoir des compétences professionnelles spécifiques et des qualités personnelles particulières. Avant d'évoquer les différentes formations qui permettent d'exercer le métier de nounou à domicile, nous allons faire une brève présentation du métier de nounou à domicile, ainsi que des qualités nécessaires pour l'exercer efficacement.

Présentation du métier de nounou à domicile

Par abus de langage, le métier de nounou porte souvent plusieurs noms. Des termes comme « nourrice » sont souvent employés pour désigner la nounou à domicile. En réalité, la nounou à domicile est officiellement appelée « auxiliaire parentale ». Ce professionnel a pour principale mission la garde d'enfants à domicile, la plupart du temps durant les périodes périscolaires (mercredi, sorties d'écoles, etc.).

Le rôle de la nounou à domicile est de veiller au bien-être, à l'épanouissement et à la sécurité des enfants qu'elle a à sa charge en l'absence des parents. Elle participe également à l'éveil des enfants en leur proposant des jeux et des activités ludiques qui sont à la fois créatifs et éducatifs (pâte à modeler, coloriage, jeux de société, etc.). Même si sa mission principale n'est pas de se substituer aux parents, elle vient néanmoins en soutien à ces derniers pendant leur absence. Elle peut donc participer à l'éducation des enfants qu'elle garde en leur enseignant quelques règles simples de la vie à la maison.

Ainsi, la nounou peut enseigner aux enfants l'apprentissage de la propreté par exemple. Elle peut également leur apprendre quelques règles de conduite comme ne pas sauter sur le canapé, ne pas crier, respecter les adultes et les camarades de jeux, etc.

Les heures de travail des nourrices sont très flexibles. Ainsi, ce professionnel de la garde d'enfants peut travailler aussi bien dans la journée que pendant la nuit, les jours de semaine comme les week-ends. À la fin de sa garde d'enfants à domicile, la nounou à domicile fait un rapport aux parents concernant les activités qu'elle a réalisées avec leurs enfants.

Nounou à domicile : quelles formations pour exercer ce métier ?

Pour les professionnels de la garde d'enfants à domicile, même s'il n'y a pas de condition de diplôme pour devenir nounou, les agences de nourrice exigent des qualifications sérieuses et de solides références dans ce domaine. En effet, une expérience professionnelle ainsi qu'une formation sont souvent nécessaires pour exercer au mieux ce travail d'une part, et pour rassurer les parents de vos compétences d'autre part.

Quelles expériences pour exercer le métier de nounou à domicile ?

Une expérience professionnelle facilement vérifiable (certificats de travail, coordonnées, lettres de recommandation, etc.) d'un an est souvent exigée par les organismes de garde d'enfants à domicile lorsque la nounou souhaite garder des enfants de plus de trois ans. En revanche, les nounous diplômées et les plus expérimentées sont à privilégier pour la garde des enfants âgés de moins de trois ans.

Nounou à domicile : quel baccalauréat possible ?

Au-delà de son savoir-faire pratique, il est préférable que la nounou à domicile possède certains diplômes. En effet, la garde des enfants à domicile est un métier qui engage de lourdes responsabilités et qui comporte également quelques risques, raison pour laquelle ce domaine est en train de se professionnaliser. Pour cela, il est important d'avoir certaines qualifications professionnelles qui permettent d'exercer au mieux ce travail.

Différentes formations diplômantes destinées à se préparer au métier d'auxiliaire parentale ont ainsi vu le jour au cours des dernières années. C'est ainsi que depuis 2012, de nouveaux baccalauréats professionnels liés aux métiers de la petite enfance ont été créés. Parmi ceux-ci, nous avons le bac pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) ou encore le bac pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne).

Les autres formations pour exercer le métier de nounou à domicile

D'autres formations qualifiantes comme le CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance (AEPE), le BEP Carrières sanitaires et sociales ou encore le concours d'auxiliaire de puériculture permettent d'exercer le métier de nounou à domicile. Nous pouvons également ajouter le Certificat de Qualification Professionnelle Garde d'Enfants.

Le CAP accompagnant éducatif Petite Enfance a pour objectifs de fournir aux professionnels de la petite enfance la connaissance des bonnes pratiques qui permettent d'exercer ce métier. Il s'agit d'une véritable marque professionnelle qui permet de rassurer votre employeur sur vos qualités et votre compétence. En effet, ce diplôme est souvent demandé par les parents lors des entretiens avec la nounou à domicile.

Ce diplôme est délivré par le ministère de l'Éducation nationale. Il permet d'exercer le métier d'auxiliaire parentale dans les écoles maternelles, dans les établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) ou encore au domicile des parents.

Quant au concours d'Auxiliaire de puériculture, aucun diplôme n'est exigé pour passer cet examen, mais une formation est nécessaire et certaines conditions sont à respecter. Pour passer l'examen, le candidat doit en effet avoir au moins 17 ans à partir du premier jour de la formation. Cette formation prépare au diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture (DEAP). Avant d'obtenir le DEAP, le candidat doit au préalable passer une épreuve écrite d'admissibilité qui comprend un test d'aptitude et une épreuve de culture générale.

Il doit ensuite passer une épreuve orale d'admission qui est composée d'un entretien avec des membres du jury, de la présentation d'un exposé et enfin, d'une discussion avec le jury concernant ses motivations pour le métier d'auxiliaire parentale. En général, la formation au DEAP a une durée d'un an et peut se faire dans un Institut de Formation d'Auxiliaires de Puériculture (IFAP).

En ce qui concerne le certificat de qualification professionnelle Garde d'Enfants, il atteste que la nounou à domicile maîtrise toutes les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires pour exercer son métier. Créé en 1999, ce certificat de qualification est désormais connu sous le nom de « titre professionnel assistante maternelle/Garde d'Enfants ». Il est inscrit au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) depuis 2009 et est certifié par l'Institut européen IPERIA.

Métier de nounou à domicile : quelles sont les qualités requises ?

Devenir professionnel de la garde d'enfants à domicile est plutôt accessible, même si certaines qualités personnelles et des compétences spécifiques sont nécessaires. Il s'agit en effet d'un métier exigeant qui demande une grande patience, une bonne disponibilité et une certaine souplesse concernant les horaires de travail. En effet, pour faire garder leurs enfants, certains parents peuvent s'y prendre tardivement et solliciter l'aide de la nounou à la dernière minute. Elle doit donc être capable de se rendre disponible même pendant ces moments totalement imprévus.

L'exercice de cette profession nécessite également d'avoir une bonne condition physique, car le panel des activités que peut effectuer la nounou à domicile est beaucoup plus large que le simple baby-sitting. Pour assurer une agréable journée aux enfants, l'auxiliaire parentale doit avoir un esprit créatif et une grande capacité d'adaptation.

Pour exercer le métier de nounou à domicile, il est également important d'aimer les enfants même si cela ne constitue pas une qualité première. La nounou doit aussi faire preuve de bienveillance et disposer d'un grand sens de l'organisation et des responsabilités. Pour favoriser de meilleurs échanges avec les parents, elle doit également avoir un sens de la diplomatie et une aptitude au dialogue et à la communication.

En ce qui concerne les compétences professionnelles, une bonne maîtrise de la langue française et des connaissances culinaires sont indispensables. On attend également des auxiliaires parentales un respect strict des règles de sécurité, d'hygiène et d'éducation, mais ce n'est pas tout. En effet, la nounou à domicile doit également maîtriser les gestes de premiers secours et avoir une bonne réactivité en cas d'accident. Elle doit aussi faire preuve de tolérance en ce qui concerne les bruits que produisent les enfants (pleurs, cris, jouets électroniques, etc.).

Peut-on devenir une nounou agréée ?

Une nounou à domicile agréée n'existe pas. L'agrément est une autorisation accordée aux personnes qui souhaitent exercer le métier d'assistante maternelle qui, rappelons-le, est un métier différent de celui de nounou à domicile.

Quelles sont les conditions pour obtenir l'agrément d'assistante maternelle ?

Avant d'exercer le métier d'assistante maternelle, vous devez faire une demande d'agrément au service départemental de la PMI (protection maternelle et infantile) qui dispose de trois mois pour instruire la demande. Vous pouvez également contacter la responsable Petite Enfance de votre commune de résidence ou faire appel à une assistante sociale. Ensuite, vous devez suivre une formation obligatoire de 120 heures sauf si vous possédez d'ores et déjà un CAP Petite Enfance ou tout autre diplôme reconnu de la petite enfance. Les titulaires d'un diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture sont également dispensés de la formation.

En ce qui concerne le temps de formation, 80 heures sont à effectuer avant de pouvoir accueillir un enfant. Quant aux 40 heures de formation restantes, vous pouvez les effectuer en cours d'emploi. La formation est répartie en trois grands thèmes. Elle aborde notamment les spécificités du métier d'assistante maternelle et les besoins fondamentaux de l'enfant. Enfin, elle permet d'étudier les différents rôles de l'assistante maternelle ainsi que son positionnement par rapport au dispositif d'accueil du jeune enfant.

L'assistante maternelle doit, avant d'obtenir ce précieux sésame, passer un examen médical qui assure qu'elle est dans un état de santé physique, mental et psychologique qui lui permet d'accueillir des enfants. Elle ne doit pas faire l'objet de condamnation pénale incompatible avec la profession qu'elle souhaite exercer. Elle doit pour cela présenter un casier judiciaire. Il en est de même pour les personnes majeures qui vivent au sein du foyer dans lequel elle prévoit d'accueillir les enfants.

De plus, l'assistante maternelle doit aussi avoir la nationalité française ou à défaut, être citoyenne d'un Etat membre de l'Espace Economique Européen (EEE). Les personnes disposant d'une carte de séjour en cours de validité et autorisant l'exercice d'une profession peuvent également faire cette demande d'agrément. En cas de refus, rappelons que l'assistante maternelle peut toujours demander un recours auprès du président du Conseil Général de son département.

Quels sont les types d'agréments pour le métier d'assistante maternelle ?

Deux types d'agréments peuvent être délivrés par le président du Conseil Général à l'issue de la formation. Il s'agit soit d'un agrément autorisant ce professionnel de la garde d'enfants à exercer son métier à domicile, soit d'un agrément qui lui permet d'exercer dans une maison d'assistantes maternelles. Quel que soit le type d'agrément obtenu, il a une durée valable de 5 ans renouvelables. Cette autorisation précise également le nombre maximum d'enfants que l'assistante maternelle est habilitée à garder ainsi que le type de garde auquel elle a droit (périscolaire, en journée, permanent, etc.).

Devenir assistante maternelle : à quelles aides avez-vous droit ?

Dès lors que vous avez obtenu votre agrément et que vous souhaitez vous lancer dans ce métier, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières pour commencer votre activité dans de meilleures conditions. En effet, ces aides permettent à l'assistante maternelle d'investir dans les matériels dont elle aura besoin au quotidien, mais également d'améliorer la sécurité du foyer afin d'accueillir les enfants dans de très bonnes conditions.

La prime d'installation de la CAF pour accueillir les tout-petits

Avant d'accueillir les premiers enfants, l'assistante maternelle doit avoir tout le matériel de puériculture et de sécurité nécessaire à sa disposition. Pour les aider à financer l'acquisition de ces équipements, la Caisse d'allocations familiales accorde aux assistantes maternelles une prime dite « d'installation ». Cette prime permet également aux professionnels de la Petite Enfance d'effectuer des travaux dans leur logement afin d'accueillir les tout-petits dans les meilleures conditions. Le montant de cette prime est de 300 euros et peut aller jusqu'à 600 euros dans certains cas.

L'aide à l'installation de l'IRCEM

Comme pour la prime d'installation, l'aide à l'installation de l'IRCEM a pour but d'aider ces professionnels à acheter les matériels nécessaires à l'exercice de leur métier, que ce soit au démarrage de leur activité ou pendant son développement. Pour bénéficier de cette aide, une demande doit être adressée à l'IRCEM dans les 6 mois qui suivent l'obtention de l'agrément ou son renouvellement. Vous devez également justifier de 3 mois consécutifs d'activité dans votre domaine. Cette aide est soumise à certaines conditions de ressources.

Le prêt à l'amélioration du lieu d'accueil de l'enfant

La CAF propose également aux professionnels de la garde d'enfants un prêt dont l'objectif est de financer les travaux dans leur habitation afin de garantir la sécurité des enfants et d'améliorer la qualité et le confort de l'accueil. Le montant du prêt d'amélioration de l'habitat peut représenter jusqu'à 80 % des dépenses d'amélioration du logement, avec un plafond fixé à 10 000 euros. L'assistante maternelle a un délai de 10 ans pour rembourser ce prêt.

Le montant du prêt est versé en deux tranches. La première tranche au démarrage des travaux d'amélioration, sur présentation des devis d'un professionnel. Quant à la seconde tranche, elle est versée au plus tard 6 mois après le début des travaux, sur présentation des factures. Il est également possible de solliciter un second prêt lorsque le premier est entièrement remboursé.

Si ces métiers vous intéressent, n'hésitez pas à demander des conseils auprès des professionnels de la Petite Enfance qui se chargeront de vous orienter et de vous assister dans vos démarches.

rédigé par :

Léa Beli

Publié le 05 juillet 2021

Articles recommandés

image

22 juil., Maryam Orion

22 juil. 2021,

Maryam Orion

Quelles sont les professions qui recrutent le plus en 2021 ?

Les commerces rouvrent, les chantiers reprennent et les entreprises cherchent à recruter ! Quels sont les secteurs qui recrutent ? Quels sont les métiers d’avenir ? WIZBII vous dresse une liste des secteurs prometteurs !

image

07 juin 2021

Comment devenir traducteur sans diplôme et travailler pour une agence de traduction ?

Vous pouvez devenir traducteur sans avoir de diplôme de traduction. Encore faut-il être spécialisé dans un domaine d'activité et connaître plusieurs bonnes pratiques du métier.

image

07 juin, Sophie Lebel

07 juin 2021

Suite au Covid-19, comment optimiser son employabilité grâce à la formation ?

La pandémie mondiale de Covid-19 a occasionné de nombreux bouleversements dans notre quotidien et dans le monde du travail. La majorité des salariés, des entrepreneurs et des autoentrepreneurs ont dû prendre des mesures radicales pour s'adapter à la situation actuelle.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante