Comment ne pas être dans le rouge à la fin du mois ? Nos conseils budget étudiant !


Comment ne pas être dans le rouge à la fin du mois ? Nos conseils budget étudiant !

79cb88e9-7127-4bf5-b6f2-88b8e29f3b46.jpeg

Sommaire :

Être en études supérieures, cela veut souvent dire prendre son envol, emménager dans son premier appartement, payer son loyer et faire ses courses… Tout cela avec un budget généralement léger.

Pour mieux appréhender vos dépenses et éviter le stress, voici nos conseils afin de mieux gérer votre budget.

Comment se compose votre budget ?  

C’est le montant dont on estime avoir besoin pour faire face à nos dépenses. C’est la balance entre vos rentrées d’argent (salaire, bourse, l’argent de vos parents, APL…) et de l’autre vos dépenses (Loyer, Alimentation, transports, achats, sorties…). Les unes vont gonfler votre compte en banque, Youpi, tandis que les autres vont le vider, c’est le débit, Booouh.

Le principe de base de ce budget consiste à équilibrer cette balance pour ne pas se retrouver « dans le rouge » !

Pour mieux comprendre votre budget, voici les 6 types de dépenses :

- les dépenses indispensables : alimentation, le logement, les transports…

- l’épargne liquide : l’argent liquide que l’on économise mais qui reste sous la main, dans une tirelire cochon par exemple.

- l’épargne long terme : c’est l’argent placé dans les banques par exemple. On ne l’utilise pas pour le moment, mais sera bien utile pour notre avenir. (achat d’un logement, d’une voiture…)

- les dépenses plaisir : Très importante pour votre bien-être personnel afin de partager de bons moments, vous faire plaisir et faire plaisir à votre entourage. En allant par exemple au restaurant, au cinéma etc.

- les dons : c’est l’argent que vous pouvez donner aux associations ou aux personnes en difficulté.

Règle primordiale : réglez à temps vos dépenses !

C’est le meilleur moyen de gérer son budget, cela facilite la gestion de ses comptes et favorise le bien-être. Rien de pire que d’accumuler ses dettes, de stresser à chaque fin de mois, c’est un engrenage dans lequel il ne vaut mieux pas tomber.

Anticipez et prévoyez vos dépenses 

Il s’agit de noter ses dépenses, en respectant la balance, d’un côté les revenus, de l’autre les dépenses, soit dans un carnet, ou bien à l’aide d’une application de gestion de budget tel que Bankin.

Cette application permet de catégoriser vos dépenses, faire des prévisions et propose également des opportunités pour économiser. Elle est disponible pour 10 banques actuellement !

Nous vous conseillons de faire le point à chaque fin de mois pour prévoir le suivant, ou bien chaque semaine pour les plus organisés.

Ces notes permettent de connaître votre situation financière et de la visualiser. Afin de mieux gérer vos dépenses, par exemple ce mois-ci, vous pouvez dépenser tant d’argent dans vos loisirs, économiser tant pour vous offrir l’achat de vos rêves, ou encore offrir un superbe cadeau à quelqu’un qui vous est cher.

Fixez-vous des objectifs de dépenses 

Par exemple pour vos courses, respectez un budget défini pour ne pas déborder sur des achats compulsifs ou de simples gourmandises, adopter une attitude de « self-control ». C’est un effort qui vous aidera dans la maîtrise de votre budget mais aussi dans la maitrise de soi, vous en serrez d’autant plus fier(e).

Faites des économies 

Le but étant d’avoir un peu d’argent de coté en fin de mois, pour d’éventuels imprévus, ou tout simplement pour économiser et mettre de coté.

Il n’y a pas d’âge pour commencer à faire des économies, vous pouvez alors le placer sur un compte épargne (les taux sont plus avantageux pour les jeunes), pour financer vos projets d’avenir et assurer vos arrières !

Quelque soit le montant de votre budget, vous devez absolument apprendre à le gérer du mieux possible, c’est une faculté nécessaire dans la vie de tous les jours, vous permettant de faire preuve d’autonomie et de sérieux, deux qualités très recherchées par les recruteurs !

 

 

 

URL copiée