Sommaire :
Relativisez !
Il est totalement normal de stresser avant un examen ou un oral.
Il est sain de stresser un peu afin de donner le meilleur de vous-même, mais ne vous en rendez pas malade. Le but n’étant pas de vous mettre la boule au ventre, vous empêcher de dormir et de manger. Alors acceptez tout simplement le fait de passer une épreuve et adoptez un stress stimulant, où le corps s’adapte à la situation !
Déterminez la provenance de votre stress
Le meilleur moyen de vaincre la peur et le stress est de l’apprivoiser. Pour certains c’est la charge de travail, pour d’autres de passer un oral devant un examinateur. Une fois que vous avez ciblé votre peur, vous pourrez la gérer plus facilement, en vous entrainant !
Testez votre temps de trajet
Pour vous éviter de paniquer avant de vous rendre à l’adresse de l’examen le jour J, il est conseillé de repérer les lieux en amont, car il arrive de ne pas connaître l’endroit où l’on passe une épreuve.
Faites donc un aller pour chronométrer le temps de déplacement afin déterminer l’heure à laquelle vous partirez de chez vous.
Faites des pauses !
Il faut savoir relâcher la pression pour éviter d’arriver à un état de saturation totale. Lorsque vous sentez que votre cerveau va exploser, ne vous forcez pas à continuer, car c’est presque contre-productif !
Faites du sport, sortez avec vos amis, allez au musée, cela vous permettra de repartir de plus belle, avec l’esprit détendu !
Détendez-vous
Il existe justement de nombreuses méthodes très simples pour se détendre et se relaxer. Vous pouvez faire des exercices de respiration, faire du Yoga, écouter de la musique méditative sur radio-zen par exemple, vous faire masser (par celui ou celle qui voudra bien) ou encore chanter !
Dormez !
Ça peut paraître bateau, mais avoir une bonne nuit de sommeil vous aide à faire baisser la pression et d’être plus efficace dans vos révisions. Pas de café ou de sport le soir, dinez léger et ne passez pas la soirée devant un écran.
Trouvez votre amulette
Si avoir un objet porte bonheur vous permet d’être rassuré lors des épreuves, munissez-vous-en ! Cela peut vous porter chance, les grigris apaisent et permettent de se concentrer.
Alors n’ayez pas honte de ramener votre grigri ou d'autres objets !
Médicaments anti-stress, à condition de consulter avant ou utiliser la médecine douce
En ce qui concerne les médicaments anxiolytiques, il est impératif de les tester quelques jours avant l’examen car ils peuvent parfois entraîner la somnolence ou une perte de concentration, en l’occurrence ce n’est pas le but !
Vous avez aussi des méthodes plus douces comme l’aromathérapie (extraits de plantes et huiles essentielles), la médiation ou la sophrologie que vous pouvez pratiquer, mais encore une fois avec modération et bien avant l’épreuve !
Restez Optimiste
Même dans le cas où vous vous retrouvez face au sujet que vous redoutiez le plus, ne perdez pas vos moyens à cause de la panique. Parfois en essayant d’être optimiste et calme, votre cerveau peut se remémorer vos cours, et si vous croyez en vous, vous pouvez réussir !
N’ayez pas peur d’échouer.
Écoutez de la musique !
La musique a un effet apaisant qui permet de faire baisser le stress. De la musique classique par exemple ou encore une playlist pour travailler. Cela calme la respiration et l’organisme dégage de la sérotonine qui favorise le bien-être !
Suite à cette série de conseils pour éviter de stresser, Wizbii vous souhaite à tous de réussir cet examen et votre future carrière ! Pour vous aider dans votre passage à la vie active, nous offrons des services d’emploi et financement afin de faire de chaque avenir une réussite !
Rendez-vous sur Wizbii.com et Fibii.co.