Vaincre le stress des examens : 10 astuces pour réussir ! - La Ruche par WizbiiComment être moins stressé(e) ? Voici 10 astuces et conseils pour mieux gérer votre stress et assurer votre examen !
Bannière d'un article

Vaincre le stress des examens : 10 astuces pour réussir !

Ah les examens ! Ils suscitent souvent une vague de stress intense chez les étudiants, mais n’ayez crainte, Wizbii est là pour vous rassurer ! Voici nos quelques précieux conseils : 

Relativisez ! 

Il est totalement normal de stresser avant un examen ou un oral.

Il est sain de stresser un peu afin de donner le meilleur de vous-même, mais ne vous en rendez pas malade. Le but n’étant pas de vous mettre la boule au ventre, vous empêcher de dormir et de manger. Alors acceptez tout simplement le fait de passer une épreuve et adoptez un stress stimulant, où le corps s’adapte à la situation !

Déterminez la provenance de votre stress

Le meilleur moyen de vaincre la peur et le stress est de l’apprivoiser. Pour certains c’est la charge de travail, pour d’autres de passer un oral devant un examinateur. Une fois que vous avez ciblé votre peur, vous pourrez la gérer plus facilement, en vous entrainant ! 

Testez votre temps de trajet 

Pour vous éviter de paniquer avant de vous rendre à l’adresse de l’examen le jour J, il est conseillé de repérer les lieux en amont, car il arrive de ne pas connaître l’endroit où l’on passe une épreuve.

Faites donc un aller pour chronométrer le temps de déplacement afin déterminer l’heure à laquelle vous partirez de chez vous. 

Faites des pauses ! 

Il faut savoir relâcher la pression pour éviter d’arriver à un état de saturation totale. Lorsque vous sentez que votre cerveau va exploser, ne vous forcez pas à continuer, car c’est presque contre-productif ! 
Faites du sport, sortez avec vos amis, allez au musée, cela vous permettra de repartir de plus belle, avec l’esprit détendu ! 

Détendez-vous

Il existe justement de nombreuses méthodes très simples pour se détendre et se relaxer. Vous pouvez faire des exercices de respiration, faire du Yoga, écouter de la musique méditative sur radio-zen par exemple, vous faire masser (par celui ou celle qui voudra bien) ou encore chanter ! 

Dormez ! 

Ça peut paraître bateau, mais avoir une bonne nuit de sommeil vous aide à faire baisser la pression et d’être plus efficace dans vos révisions. Pas de café ou de sport le soir, dinez léger et ne passez pas la soirée devant un écran. 

Trouvez votre amulette  

Si avoir un objet porte bonheur vous permet d’être rassuré lors des épreuves, munissez-vous-en ! Cela peut vous porter chance, les grigris apaisent et permettent de se concentrer. 
Alors n’ayez pas honte de ramener votre grigri ou d'autres objets ! 

Médicaments anti-stress, à condition de consulter avant ou utiliser la médecine douce 

En ce qui concerne les médicaments anxiolytiques, il est impératif de les tester quelques jours avant l’examen car ils peuvent parfois entraîner la somnolence ou une perte de concentration, en l’occurrence ce n’est pas le but ! 

Vous avez aussi des méthodes plus douces comme l’aromathérapie (extraits de plantes et huiles essentielles), la médiation ou la sophrologie que vous pouvez pratiquer, mais encore une fois avec modération et bien avant l’épreuve ! 

Restez Optimiste 

Même dans le cas où vous vous retrouvez face au sujet que vous redoutiez le plus, ne perdez pas vos moyens à cause de la panique. Parfois en essayant d’être optimiste et calme, votre cerveau peut se remémorer vos cours, et si vous croyez en vous, vous pouvez réussir ! 

N’ayez pas peur d’échouer. 

Écoutez de la musique ! 

La musique a un effet apaisant qui permet de faire baisser le stress. De la musique classique par exemple ou encore une playlist pour travailler. Cela calme la respiration et l’organisme dégage de la sérotonine qui favorise le bien-être !

 Suite à cette série de conseils pour éviter de stresser, Wizbii vous souhaite à tous de réussir cet examen et votre future carrière ! Pour vous aider dans votre passage à la vie active, nous offrons des services d’emploi et financement afin de faire de chaque avenir une réussite ! 

Rendez-vous sur Wizbii.com et Fibii.co.

rédigé par :

Maryam Orion

le 27 novembre 2019

Articles recommandés

image

22 oct., Maryam Orion

22 oct. 2020,

Maryam Orion

APL : Prime de 150€ pour certains jeunes !

Pour lutter contre la précarité étudiante, Emmanuel Macron a annoncé qu'une aide de 150€ sera versée aux 400 000 jeunes qui touchent les APL et aux étudiants boursiers !

image

13 oct., Maryam Orion

13 oct. 2020

Covid-19 : La santé mentale des étudiants mise à mal ?

D’après l’étude « I-Share » du professeur Christophe Tzourio, épidémiologiste à l’Université de Bordeaux qui s’intéressé à la santé des étudiants, un constat alarmant a émergé : les étudiants ont des risques doubles de dépression, d’anxiété.

image

05 oct., Maryam Orion

05 oct. 2020

Comment dépasser les 100K abonnés sur les réseaux sociaux ? Lilou Ruel, star du parkour et freerunning à 17 ans nous partage ses secrets !

Découvrez le parcours de Lilou, jeune et talentueuse Freerunner de 17 qui nous livre son expérience ainsi que sa passion pour le Parkour !

Derniers articles