Networking à Beverly Hills : Comment développer son réseau professionnel - La Ruche par WizbiiJe vous livre dans cet article mon expérience au sein de cet événement à Beverly Hills ainsi que 3 conseils pour réussir votre soirée et développer votre réseau.
Bannière d'un article
#Networking

Networking à Beverly Hills : Comment développer son réseau professionnel

Dans mon précédent article « comment j’ai trouvé mon stage à Beverly Hills », j’évoquais l’importance du réseau dans sa carrière professionnelle. Quelques jours après mon arrivée à Los Angeles, j’ai eu l’opportunité de participer à un Networking organisé par French Cluster. Cette organisation aide bénévolement les français à s’installer et réussir à Los Angeles. 
Je vous livre dans cet article mon expérience au sein de cet événement à Beverly Hills ainsi que 3 conseils pour réussir votre soirée et  développer votre réseau.


Un Networking entre français à Beverly Hills

Le networking ou encore réseautage en français est un concept qui favorise l’échange de contacts privés et professionnel. C’est un élément clé à inclure dans votre stratégie à développer votre réseau. En plus de réseauté sur LinkedIn, dans votre université ou à votre travail, le networking vous permettra de rencontrer de nombreuses personnes en un temps record.

C'est environ tous les 2 mois que les membres du French Cluster se réunissent pour échanger sur leur parcours et s’entraider pour réussir à Los Angeles.
Cet événement s’est déroulé la soirée du 26 juin 2019, dans une prestigieuse cave à vin de Beverly Hills, là où les stars sont souvent de passage. C'est une soixantaine de français qui est venue assister à cette session networking pour faire de nouvelles connaissances professionnelles.
Jean Baptiste Piron, Co Fondateur de French Cluster nous présente son concept : 

(vidéo filmée la soirée de l’événement)

Cette soirée m’a permise d’échanger avec des français de Los Angeles et alentours, travaillant dans plusieurs domaines : Producteur de film, séries, journalistes, acteurs, mannequins, mais aussi des experts financiers, trader, avocats… Certains sont là depuis 30 ans, d’autres viennent d’arriver il y a quelques années, quelques mois ou quelques jours ! Mais tous ont un point commun :  l’envie de réussir. L’ambiance était au rendez-vous, des français très ouverts d’esprit, positifs et qui se donnent les moyens de leur ambition.

Cette soirée a alors été très productive : en quelques heures à peine, j’ai rencontré des dizaines de personnes formidables ; passionnées par leur métier. Nous avons pu échanger nos cartes de visite. (En réalité, je n’avais pas de carte à donner en échange ; je communiquais alors mon profil LinkedIn😉) 


Mes recommandations pour booster votre réseau

Alain Charbonnier - Jean-Baptiste Erramuzpe - Rémi Ripoll (moi) 

Vous souhaitez booster votre réseau avec le networking ? Voici quelques astuces tirées de cette soirée. 

Créez vos cartes de visite

Je pensais aujourd'hui que tout était "digitalisé" mais j’étais une des rare personnes ne possédant pas de carte de visite.
N'hésitez pas à vous en créer (Photoshop, ou en ligne), il y a de nombreux modèles en ligne,  et à les emmener à ce type de soirée. Vous pourrez aussi y faire figurer votre profil LinkedIn pour que les personnes qui le souhaitent puissent aussi vous ajouter.
 

Parlez à un maximum de personnes

Le piège est de rester avec les premières rencontres et de demeurer dans sa zone de confort. Renseignez vous aussi sur la durée de la soirée, en tenant en compte que les participants ne restent pas forcément jusque à la fin. Profitez de faire un tour dans la salle et engagez la conversation avec plusieurs personnes. Vous déciderez en suite de passer plus de temps avec ceux avec qui vous avez le plus d'affinités.
 

Trouvez les rassemblements networking près de chez vous

La quantité de ne fait forcément la qualité, mais en networking, plus vous rencontrez de personnes, plus vous avez de chances de tomber sur les personnes qui boosteront votre carrière. Recherchez régulièrement ce genre d’événement : sur Facebook, LinkedIn, Evenbrite, Meet up, salons professionnels...
Si vous hésitez  à y participer car vous ne connaissez personne, dites-vous que vous ferez alors sans aucun doute plus de nouvelles rencontres.
Je suis par exemple allé au Salon des entrepreneurs de Paris, c'est un superbe endroit pour ajouter des professionnels à son carnet d'adresse.

J'espère que ce court article vous aura donné l'envie de participer à de tels lieux de rencontre. C'est en tout cas une sérieuse piste à explorer pour enrichir votre réseau.
Pour finir, je souhaite remercier Jean-Baptiste Piron, entre autres Co-Founder et Social Manager de French Cluster, de m’avoir invité à son superbe event !
Pour toute question sur son association, n’hésitez pas à le contacter.

Anecdote : à l’heure où je suis entrain d'écrire, depuis  Los Angeles, un séisme (amplitude 7.1) vient de se produire - Je ne suis pas prêt d’oublier cet article !

rédigé par :

Rémi Ripoll

le 22 juillet 2019

Media image

Articles recommandés

image

01 août, Maryam Orion

01 août 2019,

Maryam Orion

Découvrez l'interview de Tez Cadey, un jeune DJ français mondialement connu !

Vous avez certainement déjà dansé sur un des titres du jeune DJ Tez Cadey, découvrez un témoignage sur son parcours et sa passion pour la musique !

image

31 juil., Sophie Lebel

31 juil. 2019

CAP Petite enfance : quelles opportunités d'emplois pour travailler auprès des enfants ?

Passer le CAP petite enfance : quelles carrières possibles ? Assistante maternelle, éducateur, auxiliaire de puériculture... De nombreuses possibilités s'offrent à vous !

image

29 juil., Maryam Orion

29 juil. 2019

Contrat d'alternance : 5 solutions pour trouver son entreprise à la dernière minute

En contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, vous n'avez toujours pas trouvée votre entreprise pour la rentrée ? Voici comment trouver un contrat en dernière minute !

Derniers articles