Les modes de recrutement innovants des entreprises

Les modes de recrutement innovants des entreprises
Que ce soient des startup ou des grandes entreprises, ces marques misent sur un recrutement original pour dénicher les meilleurs talents. Focus.
Pizza Hut
L'entreprise fait le buzz en ce moment avec sa méthode de recrutement pour le moins originale : un entretien d'embauche d'une durée de 140 secondes ! C'est pour le poste de Social Media Manager, c'est à dire responsable du développement de la marque sur les réseaux sociaux que la société américaine a imaginé ce mode de recrutement. Pour justifier l'opération, Doug Terfehr, directeur des relations publiques chez Pizza Hut a mis en avant le fait que sur internet, il faut savoir capter l'attention du consommateur en quelques secondes. Ainsi, pas besoin de CV, lettre de motivation mais par contre, le profil Linkedin du candidat sera examiné.  
Google
Le géant Google fait partie du Top 50 des employeurs les plus attractifs au monde. Ainsi, l'entreprise fait face à une multitude de candidats et n'hésite pas à poser un tas de questions très pointues.. et déstabilisantes. On compte des questions « comportementales » comme : « Quel est le plus grand échec de votre vie ? », des épreuves pratiques (rédiger un contrat, écrire du code pour les programmeurs...) et des questions relatives à l'entreprise. Mais ce n'est pas tout ! L'ouvrage Êtes-vous assez intelligent pour travailler chez Google ? De William Poundstone évoque des questions plus improbables : « Concevez un plan d'évacuation pour San Francisco » "Utilisez un langage de programmation pour décrire un poulet" "Si vous étiez un personnage de bd, qui seriez-vous et pourquoi ?" "Vous rapetissez jusqu'à la taille d'une pièce de 5 cents et êtes projeté dans un mixeur. Votre masse est réduite, si bien que votre densité n'est pas modifiée. Les lames entre en action dans 60 secondes. Que faites-vous ?"
Heineken
On vous l'a présenté récemment, Heineken fait très fort en matière de recrutement innovant. Deux jours après sa diffusion, la vidéo était visionnée 300 000 fois sur Youtube. Huit jours plus tard, la vidéo atteint quasiment les 2 millions de vues ! Trois épreuves décalées pour contrer les réponses toutes faites des candidats. On vous laisse regarder :

Michel et Augustin
La marque utilise un langage fun et jeune dans sa communication. Mais c'est aussi le cas pour recruter ! Lire une offre d'emploi de Michel et Augustin c'est un amusement à lui tout seul. L'entreprise recrute les meilleurs et compte bien continuer. Pour être embauché dans une start-up si attractive, il va vous falloir montrer que vous avez la Michel & Augustin' touch. Je m'explique  : en ce moment, la marque recrute en CDI à temps partiel un "emissaire" ou en clair, un animateur des ventes. Si ce poste vous intéresse, il va falloir vous lâcher ! Les premières questions restent classiques (qui êtes-vous, pourquoi ce job...) Mais voici les questions qui suivent :
 

La marque va ainsi tester vos capacités de marketeur mais aussi votre humour afin de voir si vous avez l'esprit Michel et Augustin. Et bien sûr elle s'assurera que vous connaissez en détail ses produits.

Pour être sûre et certaine de trouver la personne idéale, la marque offre même des cadeaux à celui qui les aidera à trouver cette personne : "un incroyable vol en montgolfière pour 2 et la moitié de son poids (nu(e)e) en vaches en gros pot !". Voilà qui est intéressant !
Wizbii
Il y a quelques mois, Wizbii a exploré un concept original en matière de recrutement : le Wizbii  Cube. Le Wizbii cube, de quoi s'agit-il ? 6 candidats aux profils différents qui se réunissent autour d'un challenge fun : créer un blog en équipe en une seule nuit ! Les candidats ont dû faire preuve d'esprit d'équipe, de persévérance, d'écoute...et d'humour pour réussir le serious game. Grâce à cette méthode de recrutement inédite, Wizbii a pu tester leur capacité d’innovation en temps réel face à un problème donné. Les règles : - Prenez 6 personnes postulantes aux compétences différentes - Réunissez-les en 2-3 équipes pendant 4 heures - Accompagnez-les d’une team recruteuse aux petits soins équipée de chips et pizzas - Proposez-leur un challenge où mettre en application leurs compétences… - Et observez la réalisation de l’objectif : refondre le blog de Wizbii afin qu’il corresponde aux valeurs de l’entreprise, de l’équipe et qu’il s’adresse efficacement au public de jeunes diplômés qui souhaitent s’investir dans un projet professionnel qui leur ressemble. Le résultat ? Le blog que vous êtes en train de lire !

Alors, que pensez-vous de ces modes de recrutement ?