Le business de la mode personnalisable : zoom sur Mespadrilles

Guillaume, Gianni et Charles viennent de lancer Mespadrilles, une marque canon d'espadrilles personnalisables : le top du confort et de la mode pour cet été  ! La start-up qui proposait à l'origine une collection de 24 modèles, vient de sortir son module de personnalisation permettant ainsi des possibilités infinies de création. Chez Wizbii, on a testé la plateforme, et on adhère complètement : c'est facile, c'est ludique, il y a beaucoup de choix et on visualise super bien sa création grâce à un module 3D bien rôdé. Découvrez les secrets de Mespadrilles ! Hello Guillaume, pourrais-tu nous présenter ton équipe et nous dire comment vous vous êtes rencontrés ? Guillaume Lambert, 20 ans, 1ère année d’ESC parcours Management à GEM. Gérant associé - Responsable Commercial

incubagem mespadrilles

Gianni d’Agnolo, 21 ans, BTS Communication visuelle option Multimédia à Lycée Initiative. Associé - Responsable communication & marketing

incubagem grenoble

Charles Bernardini, 23 ans, Ingénieur Estaca, Mastère Spécialisée Entrepreneurs à GEM. Associé - Responsable production & gestion de projet

mespadrilles start up grenoble

Gianni est un ami d’enfance. Nous nous sommes rencontrés au collège en 5ème. Cela fait donc 9 ans que nous nous connaissons. Depuis nos 12 ans, nous aimons inventer et surprendre : deux groupes de musique, des projets cinématographiques, un projet dans l’évènementiel et d’autres encore... Beaucoup d’idées qui je pense, n’ont jamais réellement été concrétisées du fait de notre jeune âge. Puis nous avons rejoint l’incubateur de Grenoble Ecole de Management, IncubaGEM, en décembre 2013. C’est là que nous avons rencontré Charles, notre tuteur à l’époque, qui aujourd’hui, est devenu notre associé. Mespadrilles en quelques mots ?

mespadrilles startup

L’univers de Mespadrilles se veut détendu et tendance. Nous misons sur des notions d'exclusivité et de qualité. Nous proposons un produit estival. En effet, en vacances pour être bien dans son esprit, c’est bien connu, il faut être bien dans ses pompes. Le designer de la bande, Gianni (un italien dans la mode, ça fonctionne plutôt bien :)) a réalisé la collection 2014 avec pour l’instant 24 modèles de séries que nous avons voulu modernes. De plus, avoir une paire de Mespa, c’est avoir un produit unique. Pas la peine de le préciser pour les modèles personnalisés, l’exclusivité va de soi. Toutefois, même les modèles proposés en série sont limités à 60 paires par semaine. Par ailleurs, c’est aussi la qualité de la chaussure qui la rend unique. Nous travaillons actuellement avec l’une des dernières fabricantes d’espadrilles à Mauléon, dans le pays basque, capitale de l’espadrille. La maison Prodiso est composée de 5 couturières qui assemblent à la main les espadrilles dans un authentique atelier. La toile des espadrilles est sublimée pour un rendu de couleur unique et elle procure un réel confort une fois chaussée. Enfin, nous sommes fiers car nos espadrilles sont 100% "made in France". De la fabrication de la toile à l’assemblage de l’espadrille, tout est fait en France. Quelle est votre cible ? Notre cible peut être aussi bien masculine que féminine. Elle est âgée entre 16 et 30 ans et est relativement soucieuse de son apparence. Nous pensons qu'elle apprécie le fait de porter des vêtements à la mode mais qui conservent une dimension rare et exclusive. De plus, nous ciblons des personnes sensibles à la qualité et à l'origine des produits qu’elles consomment, notamment pour les produits de l’habillement. Dessine moi un soulier pour les chaussures, Je vais rentrer tard pour les sacs, la personnalisation dans le secteur de la mode inspire beaucoup de jeunes entrepreneurs, comment avez-vous eu l'idée de lancer le concept ?

je vais rentrer tard, dessine moi un soulier

Mespadrilles a pour origine l’amitié qui me lie avec Gianni. En 2011, un peu avant le festival Rock en Seine, j’ai eu l'idée de customiser une paire de converse en fin de vie afin de porter une paire de chaussures originale pour l’occasion. J’ai naturellement demandé à Gianni de me personnaliser mes baskets puisqu'il étudie le graphisme (et que c'est le meilleur). La paire de basket colorée a rencontré un franc succès lors de l'évènement, faisant naître le projet Curtis (nom du projet à l’origine)! La partie « personnalisation », vient juste de sortir, quelles sont les options possibles ? Nos clients peuvent personnaliser de façon très intuitive leur paire d’espadrille. En collaboration avec un partenaire, nous avons développé un module de personnalisation 3D qui se veut intuitif et accessible à tous. Nous avons souvent, pour ne pas dire tout le temps, été déçus par les multiples solutions de personnalisation qui existent aujourd’hui sur internet. En effet, la personnalisation est souvent brouillonne et les motifs proposés sont peu travaillés. Notre solution permet de personnaliser une paire d’espadrilles en quelques clics et d’obtenir un résultat esthétique : - Il est possible de choisir la couleur du tissu à l'avant et à l'arrière de l’espadrille. De plus, une répétition de motifs pourra y être ajoutée. La couleur de ces motifs sera également modifiable. - Par ailleurs, il est également possible d’uploader n’importe quelle image de sa bibliothèque, de la déplacer et de l’agrandir. Ainsi que d'ajouter du texte. Comment allez-vous faire face à la saisonnalité du produit ?

mespadrilles

Tout simplement, nous misons sur une bonne saison estivale pour pouvoir cesser l’activité entre septembre et avril. Comment choisissez-vous les modèles d'espadrilles ? C'est Gianni, le graphiste, qui nous propose plusieurs dizaines de modèles, s’inspirant des modes, des tendances et de multiples références (visuelles, sonores, philosophiques, culturelles). Dans un second temps, nous sélectionnons ensemble les différents modèles, parfois en votant lorsque nos avis divergent. Comment allez-vous gérer le stock ? Nous ne stockons pas, nous produisons en flux tendus. C’est l'une des raisons qui explique que seulement 60 paires peuvent être distribuées par semaine. C’est également pour assurer une certaine qualité que notre fabricante se limite à ce nombre relativement restreint. Comment vous financez-vous ? Pour le financement, nous avons tous investi à proportion de nos parts respectives dans la société grâce à des petits boulots en parallèle à nos études. Ton modèle préféré ? La "Mac Miller"!

mac miller

Nous nous sommes inspirés d’un pull que le rappeur porte dans l’un de ses clips et que personnellement j’adore. Or impossible de le retrouver ou même de trouver un pull ressemblant à mon grand désarroi. J’ai donc eu l’idée d’importer le design sur une paire d’espadrilles. Elle peut sembler un peu osée mais, en été, avec une tenue légère, je trouve qu'elle s’adapte parfaitement, même si j'ai l'air d'être le seul à le penser parmi nous trois! Découvrir Mespadrilles !