Mercredi Créatif : Quelles sont les meilleures banques de typographie ? - La Ruche par WizbiiAujourd’hui, notre rubrique s’intéresse à nouveau à la typographie et plus précisément aux banques de typographies. Quelles sont les banques payantes et les banques gratuites ? Lesquelles sont les plus pratiques ? Quelles sont les meilleures ? WIZBII vous répond !
Bannière d'un article
#Entreprendre

Mercredi Créatif : Quelles sont les meilleures banques de typographie ?

Bienvenue pour ce rendez-vous hebdomadaire : le Mercredi Créatif ! Chaque mercredi, retrouvez un article de WIZBII dédié à la créativité, la création en tout genre ou l’entrepreneuriat et la gestion ! Aujourd’hui, notre rubrique s’intéresse à nouveau à la typographie et plus précisément aux banques de typographies. Quelles sont les banques payantes et les banques gratuites ? Lesquelles sont les plus pratiques ? Quelles sont les meilleures ? WIZBII vous répond !

Un outil qui identifie une typographie ou qui en recense des milliers ? 

Des outils typographiques, il en existe des dizaines. Chacun a sa petite particularité et sa fonctionnalité. Certains vont permettre d’identifier des typographies à partir d’une image ou d’un dessin, d’autres vont recenser des milliers de typographies classées par style, etc.

Ce qui va nous intéresser aujourd’hui, c’est surtout les banques de typographies sur lesquelles on va pouvoir trouver plusieurs typographies selon nos besoins et envies. Ils s’organisent comme des moteurs de recherches qui répertorient des milliers de polices libres de droit et gratuites pour certaines, payantes pour d’autres. 

De plus, ce genre d'outils ressemblant à une bibliothèque est vraiment bien organisé. Les typographies sont rangées par style et par type, parfois par thème, et les outils permettent souvent de pouvoir saisir du texte. Cela permet d’avoir un aperçu de la typographie potentielle pour s’assurer de l’effet rendu, de la lisibilité et du confort de lecture avant de passer au téléchargement.

Alors voici notre top 3 des meilleures banques de typographie.

Google Fonts

Google Fonts est l’un des meilleurs services typographiques. C’est un service en ligne qui permet de télécharger gratuitement des polices et des icônes que l’on peut installer sur son ordinateur. Il y a plus de 1480 familles de typographies différentes et plus de 2000 icônes.

Le service proposé par Google Fonts est facile d’utilisation et très intuitif. Vous pouvez taper un nom pour trouver une police particulière ou rechercher une catégorie de police particulière. Il est aussi possible de taper une phrase ou un mot pour prévisualiser les effets des différentes typographies. Et si vous souhaitez vous laisser porter par la recherche de typographie, vous pouvez classer toutes les polices en fonction des tendances, des plus populaires, des nouvelles ou par ordre alphabétique.

Lorsqu’une typographie vous intéresse, vous pouvez cliquer dessus et télécharger toute la famille ou seulement quelques unes (regular, blod, italic, etc.). De plus, il est possible d’avoir le code de la typo pour l’intégrer sur un site internet ! Et tout ça gratuitement, c’est royal.

DaFont

Dans le genre outil de référence, DaFont est un pilier dans le monde de la typographie. Cet outil recense plus de 65000 polices différentes ! C’est un site sur lequel vous pouvez trouver des typographies classées par thème et par catégorie. Les thèmes sont variés et les catégories qui les composent encore plus. Dans le thème Fantaisie, vous pouvez trouver la catégorie cartoon, BD, horreur etc. Dans Basique, vous trouverez les classiques serif, sans serif, etc. Tous les besoins peuvent être couverts.

Comme pour Google Fonts, vous pouvez prévisualiser le rendu de la typographie. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur celle qui vous intéresse, de remplir l’endroit dédié avec un mot ou une phrase et d’observer. Ensuite, si vous souhaitez obtenir cette typographie, vous pouvez cliquer sur télécharger et vous obtiendrez un fichier ZIP. DaFont est très utilisé aussi par tous ceux qui recherchent des typographies pour leurs différents projets.

FontSquirrel

Font Squirrel, comme Google Fonts et DaFont, est un site de référencement de plusieurs typographies gratuites. Des milliers en l’occurrence. Ce site classe les polices par type (serif, sans serif, etc.) ou bien par catégories (rétro, déco, etc.). Il y a également la prévisualisation des typos lorsque l’on clique sur l’une d’entre elles et peut taper son propre mot ou sa propre phrase pour voir le rendu. Il est aussi possible de modifier l’effet de la typo pour qu’elle soit en bold, en italique ou en regular par exemple.

Le site est toutefois en anglais, cela peut en freiner quelques-uns. Cependant, Font Squirrel est une superbe source pour les professionnels notamment car la plupart des polices peuvent être utilisées à des fins commerciales gratuitement ! C’est d’ailleurs quelque chose qu’il faut penser à vérifier avant de télécharger une police, vérifier les usages autorisés de la typographie. Sur DaFont, il y a des milliers de typographies qui ne sont utilisables que pour des usages personnels par exemple.

Précédemment, nous vous disions que la typographie est un sujet vaste sur lequel il y a tant de choses à dire et à développer. Pour mieux s’imprégner du sujet, les outils que nous vous avons présentés sont idéals pour en apprendre davantage en découvrant plein de typographies ! Nous espérons que ce Mercredi Créatif vous aura plu, vous pouvez consulter les précédentes éditions sur notre blog et on se donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau Mercredi Créatif !

rédigé par :

Kévin FERREIRA

le 01 juin 2022

Articles recommandés

image

10 juin, Kévin FERREIRA

10 juin 2022,

Kévin FERREIRA

Les préoccupations des indépendants en 2022

Le contexte actuel est perturbé par toutes les crises que le monde traverse entre le Covid et la Guerre en Ukraine, mais la plupart des indépendants restent confiants et satisfaits de leur statut. En effet, 88% des 1000 interrogés se disent satisfaits du statut d’indépendants et 79% des...

image

08 juin, Kévin FERREIRA

08 juin 2022

Comment faire de la veille pour son entreprise ou pour mon projet d'école ?

Est-ce que la veille c’est le jour qui en précède un autre ? Absolument, mais nous n’allons pas parler de cette veille. Aujourd’hui, nous allons parler de la veille professionnelle, celle faisant partie intégrante de la stratégie des entreprises afin de les guider dans leurs décisions.

image

18 mai, Kévin FERREIRA

18 mai 2022

Mercredi Créatif : Quelles sont les meilleures banques d'images ?

Les banques d’images en ligne sont des plateformes sur lesquelles des photographes professionnels et/ou amateurs vous permettent d’avoir accès à leurs clichés contre quelques euros, un abonnement ou bien gratuitement !

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante